| S'inscrire !

Index des forums
 frangipanier
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : saint-brieuc
(29/9/2005 13:07) Re: frangipanier
désolé pour le retard j'essaye de poster ça ce soir ;)

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2201
De : RABAT-MAROC
(29/9/2005 17:34) Re: frangipanier
pas de problème! je passe faire un petit tour sur le site très régulièrement! prends ton temps! merci!! Françoise
Profil photos

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
(29/9/2005 19:20) Re: frangipanier
alors allons y, parlons de reproduction :-P
(toutes ces infos proviennent de connaissances, bouqins, experts :))

pour le frangipanier il faut dire que c'est assez vague, on obtient généralement (et naturellement) des graines sur des grands arbres pollénisés par le vent, par les insectes de nuits (etc..) ou encore grâce aux pluies (mais la ça reste encore à être vraiment prouvé)

Rare sont les frangipaniers qui attirent vraiment nos ptites bestioles ! en fait tout dépend des régions, des endroits où ils sont cultivé. le parfum de la fleur attire bien les abeilles (un petit parfum de miel), et plus particulirement les papillons de nuit et autres butineurs noctures (car le parfum est diffusé plus particulierement en soirée)

donc à moins de réunir des conditions optimum c'est pas facile facile, surtout que ces conditions peuvent etre differentes selon les endroits :D

Pour ce qui est des croisements par pollenisation artificielle, c'est très complexe pour la plupart des variétés (majoritairement trop pauvre en pollen), c'est pourquoi tu peux trouver des hybrides hors de prix, car trop rare voir impossible à reproduire... En plus les pollenisations doivent se faire a certaines heures , et si tu loupes le temps de fertilité, c'est même pas la peine d'aller plus loin. Donc comme tu peux le voir c'est beaucoup de travail pour peu -voir pas du tout- de résultat.

reste le choix d'acheter directement des graines, mais la c'est la roulette russe, car leur qualité ne peux pas être garantie... donc une graine peut donner un plant unique, ou banal, ou pas :P

voila voila, mais rien ne t'empeche de faire tes propres experiences (et de revenir nous en parler biensur! ;) )

vmb3
(6/10/2005 17:37) Re: frangipanier
merci de ta réponse, donc je ne m'inquiète pas car ma plante était encore très petite! et c'étaient ses premières fleurs!!
je pense que l'année prochaine j'essayerai de la polliniser moi-même, ....et si j'ai des graines je les sèmerai!!! et bien sûr je vous tiendrai au courrant de mes réussites ..ou de mes echecs!
à bientot, Françoise
Profil photos

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
(7/10/2005 11:30) Re: frangipanier
tu as le temps alors ;)
et si tu as quelques photos de tes frangipaniers (et du reste), n'hésites pas à les poster! :-)

vmb3
(10/10/2005 17:15) Re: frangipanier
il faut d'abord que j'achète un appareil photo numérique, j'en suis encore aux anciens appareils qui pèsent un kilo et dont la mise au point est un art de patience!!
;-) mais j'y pense (à m'équiper!!)
Françoise
Profil photos

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
(13/10/2005 12:52) Re: frangipanier
okdac Françoise ;-)

hfulgur
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32
(22/10/2005 16:31) Re: frangipanier
voilà ce que c'est d'être trop gourmande... Quant aux galettes des rois à la frangipane, des familles entières ont dû y succomber, pire que le bouillon de onze heures et la tourte à l'amanite tue-mouches ! Bonnes indigestions,hfulgur
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions