|  gilda83 Gourou
Envois : 1554 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (10/12/2007 11:30) Re: devinette "facile" à la façon d'oli | |
mais non, danesha, ne sois pas si modeste !... nous apprenons tous beaucoup les uns des autres. moi-même, je n'aurais pas trouvé si je n'avais pas eu la chance de voir fleurir cette plante chez moi !  ou quelqu'un aurait trouvé longtemps avant moi. @micalement, gilda. | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1868 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (10/12/2007 11:32) Re: devinette "facile" à la façon d'oli | |
Mazette ! Et dire que la mienne a déjà fleuri et je n'ai pas fait le rapprochement ... Il faut dire que je me suis fait prendre à mon propre jeu des devinettes de macrophotographies. Vues à cette échelle, certaines plantes sont méconnaissables. Bravo Gilda ! ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 danesha Gourou
Envois : 1097 Inscrit le : 9/11/2007 De : 30340 au pied des Cévennes | | | | | | | (10/12/2007 11:42) Re: devinette "facile" à la façon d'oli | |
Merci gilda. ça va mieux! snif! Je sèche mes larmes. Blague à porc euh! à part! J'ai des photos de lamienne et n'arrive pas à l'identifier avec précision car sur google je n'ai pas trouvé pareil. En fin connaisseur, pouvez-vous m'y aider svp?   merci! | | | | | | | | | | |
 gilda83 Gourou
Envois : 1554 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (10/12/2007 11:46) Re: devinette "facile" à la façon d'oli | |
bonjour lecroisée, j'avais remarqué que tu en avais une en feuilletant tes albums, et je m'étais dit que tu serais peut-être le seul à trouver. mais oui, en effet, surtout quand on ne montre pas le feuillage, et qu'on fait un gros plan, ce n'est vraiment pas évident ! et il n'y a pas beaucoup de photos de ces fleurs sur le net... @micalement, gilda. | | | | | | | | | | |
 gilda83 Gourou
Envois : 1554 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (10/12/2007 11:55) Re: devinette "facile" à la façon d'oli | |
ygerne, en tous cas bravo pour ta ténacité et ton élégance ! et tu n'es pas plus "à l'ouest", que je ne suis "à l'est",  en tous cas nous sommes dans le vent, car si tu as la tramontane, nous on a un mistral "à décorner un taureau" ! @micalement, gilda. | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5049 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (10/12/2007 12:33) Re: devinette "facile" à la façon d'oli | |
Nulles galanteries de ma part, j'étais parti diner.  Après qq recherches dans ma base de données perso, la fleur en elle même me faisait bien penser à une maranthacée, mais j'ai hésité étant donné qu'ici elle est pratiquement solitaire. Alors que je les voyais groupées en "épis". Quand tu as dis en avoir dans ta galerie, j'ai eu une confirmation, mais sans certitudes. Je n'ai pas beaucoup de mérite donc. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 danesha Gourou
Envois : 1097 Inscrit le : 9/11/2007 De : 30340 au pied des Cévennes | | | | | | | (10/12/2007 13:21) Re: devinette "facile" à la façon d'oli | |
Perspicacité oblige!!!!!! danesha | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1784 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (10/12/2007 13:40) Re: devinette "facile" à la façon d'oli | |
et bien bravo Oli, toutes galanteries mises à part! | | | | | | | | | | |
 gilda83 Gourou
Envois : 1554 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (10/12/2007 13:44) Re: devinette "facile" à la façon d'oli | |
la plante de danesha ayant été identifiée sur un autre fil... je précise qu'en effet les fleurs de ma plante ne sont pas en épi, la floraison se fait par deux ou trois fleurs à la fois, au bout et le long de la tige florale, qui s'allonge de la même façon que les tiges portant les feuilles. elles ne durent qu'un jour, mais sont remplacées par d'autres très rapidement. je remarque que de plus en plus, on présente ces plantes en retombantes, ce qui n'était pas le cas auparavant. c'est je trouve un port plus naturel que de les tuteurer... si on a la place, bien sûr, pour les suspendre ! @+ gilda. | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1868 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (10/12/2007 13:55) Re: devinette "facile" à la façon d'oli | |
Maranta leuconeura est naturellement une rampante de sous-bois humide. Et effectivement, comme beaucoup de rampantes, elle est présentée en retombante. Pour la garder assez compacte, il est nécessaire de la bouturer régulirement. Si on le fait en gardant une feuille sur la souche de départ, il y a une chance de la voir repartir. C'est ainsi qu'en ayant acheté un petit plant de 3 feuilles (2,50 € au Brico !), j'ai déjà pu en faire profiter deux personnes et que ma potée est encore bien touffue actuellement. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 7 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |