| S'inscrire !

Index des forums
 Photos de Noel !
Page n°2/6  « 1 [2] 3 4 5 6 »
Imprimer le sujet 

melusinecorse
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 721
De : CORSE Zone 10
En ligne !
(12/12/2007 3:05) Re: Photos de Noel !
Promis, dès queje fais mon sapin, j'envoie la photo
Je vois que la discussion dérive sur les traditions culinaires
alors je ne dirai rien concernant les traditions du Nord ou Belgique (mon enfance), je suppose que bcp de GB vont le faire
Je vais juste vous parler de la Haute Normandie et de la Corse :
en Haute Normandie : avant tout, c'est la coquille st jacques qui prime, d'ailleurs, la meilleure parait  il est la "pecten maximus" quel'on trouve à Dieppe ou encore à Fécamp.
Sinon, cette région est très gourmande, à Rouen, nous trouvons de très bons chocolatiers où l'on peut aussi trouver mignardises et un petit bonheur dont j'ai oublié le nom (j'ai honte !) : ce sont des petite pommes en pâte d'amande remplies de calvados, hummmmmm, en matière de bonbons,on trouve les "galets de dieppe", des bonbons en forme de petits galets gris
Sinon, sur les marchés de Noël, on trouve énormément de produits à base de miel
Pour la corse : le repas de Noël est inévitablement un énorme plat de moules (moules de l'étang de Diana à l'est de lacorse vers Aléria : délicieuses), des huitres bien sûr, mais aussi des brouillades d'oeufs aux oursins, cabri rôti (je n'en mange pas, ils sont tropmignons), polenta de chataignes et bien sûr bûche aux marrons sans oublier la chrcuterie lonzo, coppa, et du brocciu (genre de faisselle) avec un peu de liqueur de myrte dessus, tout ceci accompagné de quelques bons vins rouges du sud et blanc du nord ou encore une bonne pietra (bière corse) un peu alcoolisée mais bon ...
et le lendemain, les plages sont remplies par les familles : les plus courageux vont chercher les oursins bien pleins que tout le monde déguste avec tout simplement du pain et un bon vin blanc de haute corse
Bref : de l'iode, de l'iode et de l'iode et juste un peu de gras !!!!
Et histoire de vous faire râler, il n'est pas rare de passer le 25 décembre en short car bien à l'abri d'un rocher, quel bonheur !
j'ai un doute pour cette année, il fait un temps pourri depuis 1 mois ce qui est inhabituel, mais un de nos amis GB a bien des pommes en ce moment, comme il disait : "tout se détraque "
Biz à toutes et à tous
Profil photos

Serenius
Envois : 976
De : Bruxelles,Belgique
(12/12/2007 7:34) Re: Photos de Noel !
Bonjour tout le monde! Très intéressant tous vos commentaires! Pour ma part, Noël est la période de l'année qui m'attriste le plus! Quand je vois comment les grandes chaînes poussent à l'achat des biens de consommation que ce soit pour l'alimentaire ou les cadeaux infligés, je me rétracte. Il suffit d'observer un peu dans les grandes surfaces les caddies des gens....pour moi, Noël est la fête de la consommation . Cette fête a perdu ces vraies valeurs et de nos jours, je pense que c'est surtout la fëte de la dépense! Je ne suis ni catho ni pingre mais je pense surtout à tous ceux qui n'ont rien ou qui ont difficiles à suivre ce mouvement, à toutes ces personnes qui sont âgées ou non qui sont seules ce jour là et que la société rase parce qu'ils n'ont pas les moyens...Désolée d'avoir apporté cette note négative dans vos pensées, c'est malheureusement mon point de vue. A part ça, Nathalie! C'est quoi ça "la polenta de châtaignes"? Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(12/12/2007 10:26) Re: Photos de Noel !
Si la tradition de Noël est la tradition catholique, d'accord que cette fête doit avant tout être religieuse.
Mais à l'origine, comme beaucoup de fêtes païennes ont été supplantées par l'Eglise, c'était une fête celte pour le solstice d'hiver, c'est-à-dire le passage du temps où les jours commencent à rallonger.
Puis, avec la libération en 1945, les Américains nous ont apporté le Père Noël qui est une invention de Coca-Cola (ils portent les mêmes couleurs !).
Alors que chacun la fête comme il l'entend, tant que cela se passe dans la bonne humeur et la convivialité.

Et puis, la tradition de la buche de Noël, elle, remonte à l'époque où, pour la veillée, chaque convive apportait sa buche de bois pour alimenter l'âtre. Avec le temps, elle s'est transformée en une agréable pâtisserie.

joce62 a écrit :
bonsoir,
trés joli aussi niceben ! on voit que dans le sud  les créches sont paysagères. par chez nous la créche est plus classique. je salive aussi avec le massepain mon péché mignon également. c'est une grande spécialité en allemagne et en alsace ou il est présenté en forme de buche. moi je l'aime plus dans des dattes ou pruneaux fourrés. la bière de noel dans les brasseries du coin est ambrée...dins ch'nord, c'est  l'incontournable cramique ! brioche levée aux raisins avec du sucre perlé, ça c'est des souvenirs d'enfance !
ma grand mére qui la laissait levée avec un torchon dessus, et aprés les odeurs de cuisson dans le four de la cuisinière au charbon...elle peut s'appeler aussi quignolle. cad qu'elle a une forme de quille, 2 bouts ronds a chaque extrémité le corps de la brioche étant rectangulaire.

C'est vrai que le cramique et le craquelin (idem que le cramique, mais sans raisin) se trouvent maintenant toute l'année en boulangerie.
Quant aux cougnous, cougnolles, ... elles portent des noms bien différents selon les régions et sont sensées représenter, pour les croyants, le petit Jésus emmaillotté et, pour d'autres, le Père Noël ou une poupée.
Dans certaines région, on lui donne une autre forme : un pâton allongé entaillé à la base et surmonté d'une demi-sphère, il représente plus un petit personnage avec ses deux jambes.

Il y a également encore d'autres spécialités comme les boudins rouges aux pommes, aux raisins, aux lardons, ... et les blancs aux choux, aux poireaux, aux lardons, aux champignons, ...

Quant aux pains d'épices, j'en ai fabriqué des centaines du temps où j'allais sur les marchés artisanaux avec les produits de l'apiculture; une recette originale avec un mélange d'épices bien particulières qui les rendaient délicieux, avec ou sans fruits confits.

Je fabriquais également une autre pâtisserie au coeur d'amandes effilées, crème fraîche et miel cuit au four, recouvert sur une face par du chocolat au lait, sur l'autre par du noir et décoré de fruits secs et d'une demi cerise confite, ...

D'anciens clients m'en demandent encore les recettes, mais ... ce sera mon secret à moi !

Enfin, si vous désirez changer quelques habitudes pour vos fêtes, cuisinez avec du miel.
Une viande cuite dans une sauce au miel est un délice.
Ou bien encore pour remplacer les sempiternelles compotes d'airelles ou de canneberges, récoltez des nèfles, faites-en une gelée que vous coulerez dans des pots à confiture contenant deux brins d'estragon. A consommer après un mois de la préparation, pour que le goût de l'estragon se répartisse bien dans la masse.
Et pour les habitants de la région de Nice, préparez des confits de pétales de rose, une autre de mes spécialités (avec Yollande d'Aragon, un délicat parfum !).

Bon, je vais laisser vos papilles se délecter, j'ai du courrier à préparer en ce jour de congé.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

BoutureDude
Envois : 630
De : Landes
(12/12/2007 10:37) Re: Photos de Noel !
Vraiment, le Père Noël inventé par Coca ?!

Profil photos

Serenius
Envois : 976
De : Bruxelles,Belgique
(12/12/2007 11:42) Re: Photos de Noel !
Félicitations Yves!!!!J'ignorais tes talents de pâtissier! Dommage que tu ne veux pas livrer ta recette de pain d'épice, celà m'aurait vraiment intéressé! Moi, j'adore ça! Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

danesha
Gourou
Envois : 1080
De : 30340 au pied des Cévennes
(12/12/2007 21:51) Re: Photos de Noel !
Bonsoir,
bonne idée ce post! C'est malheureux pour moi car cette année je ne fais pas la déco ; on va passer la Noël à l'extérieur! Non! Non! Pas dehors! Trop froid! Je veux dire qu'on nous invite. Je verrai au moins les vôtres!!!!
De plus j'ai très peu de place. Je verrai si je fais qque chose de petit, je vous le montrerai.
ou si je retrouve celles de l'an passé ça vous va?
Citation :
Chaque plante porte un message en elle, écoutons sa vibration......
:animal02:
J'ai touvé un petrea volubilis :-) en plant car les graines n'ont pas germé... :-( ;-)
Profil photos

melusinecorse
En ligne !
(13/12/2007 1:35) Re: Photos de Noel !
Bonsoir à toutes et à tous
comme dab, j'arrive tous les soirs à des heures pas possibles donc en retard !

Je fabriquais également une autre pâtisserie au coeur d'amandes effilées, crème fraîche et miel cuit au four, recouvert sur une face par du chocolat au lait, sur l'autre par du noir et décoré de fruits secs et d'une demi cerise confite, ...

D'anciens clients m'en demandent encore les recettes, mais ... ce sera mon secret à moi !

Môssieur Yves, si on se met à genoux et que l'on jure sur la tête de nos graines que jamais on ne dévoilera ta recette, tu es sûr que pour nous, tu ne voudrais pas faire un petit geste, allez quoi, tu nous mets l'eau (ou plutôt) la bûche à la bouche et crac, on y a pas le droit !
Sinon, on peut pas t'en commander ???

Sérénius, c'est une blague ou pas pour la polenta de chataîgne ? Au cas où tu ne saurais vraiment pas, comme tu le sais certainement, la corse est le berceau de la chataîgne (castagna) et donc, chaque année, ils laissent sécher les chataîgnes pour en faire de la farine, c'est un travail de titan, je te dis pas éplucher des kilos et des kilos de chataîgnes, tu vois un peu le boulot et après il ne faut pas qu'elles moisissent, ensuite, il faut connaître un pépé qui a un moulin et qui va transformer les castagnas en farine de chataîgne (prix du kilo de farine : enivon 30 euros),de là, les corses en font des gâteaux, et de la polenta, sur le continent, la polenta est faite à base de maïs mais ici à la farine de chataîgne, en fait il s'agit d'un plat typique d'ici alors je t'explique
comme dans bcp de régions les plats des pauvres sont devenus auourd'hui les plats traditionnels
alors en ce moment, si tu vas au resto, au délà de ce que j'ai cité dans mon précédent message, on peut te proposer le plat suivant : une grande assiette avec la fameuse polenta + 2 oeufs sur le plat + du brocciu (se prononce : broutch) arrosé d'eau de vie de myrte, alors comme ça, on se dit, bof mais non seulement c'est bon mais je n'ai jamais réussi à finir une assiette, ah je te dis pas, quand tu repars, tu pèse dix kilos de plus et ton estomac est descendu sur tes genoux !!! ah, tu peux faire le tour de corse en vélo, tu as des calories pour 3 mois !!!
mais avant les bergers avaient besoin de ces plats : la charcuterie, les formages, la polenta, les gâteaux secs : canistrelli car dans la montagne, fait pas très chaud l'hiver, voilà Sérénius, encore une fois, tu poses une question et je réponds par un roman
au fait j'ai oublié à Noël, on mange aussi des frappes et des beignets au brocciu, hummmmmmmm
De toute façon en corse, nous, les continentaux, ce n'est pas l'été que l'on préfère, ce sont les autres saisons pour tout ce qu'il y a de bon à manger, pour tout ce qu'il y a de beau à voir et tout ce qu'il y a de bon à sentir : le maquis, les eucalyptus
en été, tout est cramé, mais au printemps et en automne, c'est un vrai paradis
allez je vous laisse rêver et je penserai à vous demain matin lorsque je dégusterai mes beignets au brocciu !!!!
sans rancune !
Bonne nuit à tout le monde
l'intarissable mélusinecorse - Nath !
Profil photos

niceben
Envois : 854
De : Nice (9b-10a)
(13/12/2007 9:27) Re: Photos de Noel !
Melusine, tu as oublié de signaler à serenius que la Pietra était une bière à la châtaigne aussi !! Bon c'est pas ça qui va favoriser la protection de la couche d'ozone, mais elle est vraiment très bonne.

Yves, je m'agenouille aussi pour la recette :p

Quant à la valeur chrétienne de Noël je pense qu'effectivement c pour la plupart une valeur symbolique, et c important de fêter les solstices ou le début et la fin de la saison froide (toussaint, carnaval), on supporte mieux l'hiver, sans pour autant s'adonner au culte du petit jésus (ou alors pas celui là)..;)
Y'a qu'à regarder ma crèche, elle a rien de religieux.. pisque les santonniers depuis un siècle s'attachent à reproduire un village provençal, les métiers disparus, des scènes de vie..  même Marie est enceinte dans les nouvelles collections ! C'est le rite symbolique de la nidification au coeur de l'hiver, quant aux décorations, c'est aussi introduire de la lumiere dans la maison lorsque les nuits sont les plus longues. Par contre je suis d'accord, je ne supporte pas le virus italien qui est de remplir son jardin de guirlandes et autres rênes clignotants et qui est en train de gagner notre région, en plus c souvent très moche  et très kitch, mais dans les pays nordiques qui n'ont pas une grande tradition chrétienne, c sainte lucie qui patronne une ancestrale fête des lumieres, un peu plus bas c saint nicolas qui vient récompenser les gentils accompagné du père fouettard qui vient chatier les méchants : des saints d'aujourd'hui pour remplacer des fêtes païennes d'hier. Mais l'hiver dans le cycle de la vie c'est la mort, et conjurer celle ci pour la traverser et renaître me parait tout sauf chrétien! Donc vive les fêtes, et peu importe si elles ont été récupérées par telle ou telle église : ça a au moins eu l'avantage de transmettre ces rites vitaux jusqu'à nous.
Visite d'un micro-jardin urbain à Nice http://gardenbreizh.org/photos/niceben/
Profil photos

melusinecorse
En ligne !
(13/12/2007 19:19) Re: Photos de Noel !
C'est vrai Niceben, tu as raison, je n'ai même pas percuté !!!

D'ailleurs, on pourrait peut être lancer un forum sur les échanges de bière, ça changerait des graines !

Et puis, on reste dans le domaine des plantes, non ?

Allez bises à tout le monde

Nath - Mélusine
Profil photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 3858
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(13/12/2007 23:27) Re: Photos de Noel !
C'est un peu plus compliqué que ça. La tradition existait déjà en tant que Santa Claus, c'est la couleur rouge et blanche de sa tenue qui est le fruit d'une pub coca des années trente. A vérifier, je reviendrai là dessus si je n'oublie pas...
Beijinhos
http://xata.blog.gardenbreizh.org/

DANS SON PATIO D'AL ANDALUS, RECONQUIS, LE VIEIL ORANGER ATTEND ET RêVE!

visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
[img align=left]http://www.le-poulpe-rose.net/isa
Profil photos

Page n°2/6  « 1 [2] 3 4 5 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher