| S'inscrire !
     
 Index des forums
 acidifier le sol avec aiguille de pin ou sapin ????
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(14/12/2007 15:51) Re: acidifier le sol avec aiguille de pin ou sapin ????
KALMIA a écrit :
Bonjour Sarthois,

Un amendement est une matière organique ou minérale que l'on incorpore en grande quantité dans le sol pour améliorer sa fertilité.

Un fertilisant est un engrais.
Kalmia


Un amendement améliore la fertilité du sol en jouant sur sa structure, la meilleure étant formée par un complexe argilo-humique qui permet une rétention d'eau et de substances nourricières, tout en favorisant une bonne aération des racines.
Un fertilisant, lui, ne joue que sur les éléments nutritifs, sans apporter d'humus.
Et comme l'humus se dégrade, s'il n'est pas renouvelé, le sol s'apauvrit et ne retient plus ni eau ni éléments nutritifs.
Dans ce cas, il faut donc irriguer ou arroser, et apporter des engrais régulièrement, dont une part sera lessivé par les arrosages ...
C'est en pratiquant de la sorte que les sols des grandes cultures sont généralement en-dessous du seuil de désertification quant à leur teneur en humus : ils servent juste de support aux cultures et sont alimentés de manière semblable à une culture hydroponique.

On essaie de remédier à cette situation en promulguant une nouvelle méthode de culture qui incorpore du broyat dans les sols de culture (broyat provenant des émondages et coupes forestières, plutôt que de brûler les rebus).

[ Edité par lecroisee le 14/12/2007 14:53 ]
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(14/12/2007 16:36) Re: acidifier le sol avec aiguille de pin ou sapin ????
ce qui assèche le sol c'est quand le sapin est là et pompe l'eau du sol...par ses racines!
si on apporte seulement les aiguilles il n'y a aucun risque d'assèchement.
françoise
Profil photos
 

Visiteur



(14/12/2007 17:18) Re: acidifier le sol avec aiguille de pin ou sapin ????
Il est vrai que sous des conifères, il n'y a pas grand chose qui pousse!
Le paillis naturel des aiguilles, associé au manque d'eau ainsi qu'à l'obscurité
ne facilite en rien la culture de quoi que ce soit...
Mais un paillage d'aiguilles dans un endroit dégagé ne peut pas nuire à des plantations acidophiles!
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(14/12/2007 17:24) Re: acidifier le sol avec aiguille de pin ou sapin ????
ah Kalmia, désolée de te contredire - j'accumule deux énormes cèdres dans le jardin dont l'un appartient au voisin et bien, j'ai quand même un océan de verdure mais il faut faire des efforts
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(14/12/2007 17:30) Re: acidifier le sol avec aiguille de pin ou sapin ????
Ils sont sans doute élagués jusqu'à une certaine hauteur pour laisser passer la lumière...!
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(14/12/2007 17:39) Re: acidifier le sol avec aiguille de pin ou sapin ????
lecroisee a écrit :
KALMIA a écrit :
Bonjour Sarthois,

Un amendement est une matière organique ou minérale que l'on incorpore en grande quantité dans le sol pour améliorer sa fertilité.

Un fertilisant est un engrais.
Kalmia


Un amendement améliore la fertilité du sol en jouant sur sa structure, la meilleure étant formée par un complexe argilo-humique qui permet une rétention d'eau et de substances nourricières, tout en favorisant une bonne aération des racines.
Un fertilisant, lui, ne joue que sur les éléments nutritifs, sans apporter d'humus.
Et comme l'humus se dégrade, s'il n'est pas renouvelé, le sol s'apauvrit et ne retient plus ni eau ni éléments nutritifs.
Dans ce cas, il faut donc irriguer ou arroser, et apporter des engrais régulièrement, dont une part sera lessivé par les arrosages ...
C'est en pratiquant de la sorte que les sols des grandes cultures sont généralement en-dessous du seuil de désertification quant à leur teneur en humus : ils servent juste de support aux cultures et sont alimentés de manière semblable à une culture hydroponique.

On essaie de remédier à cette situation en promulguant une nouvelle méthode de culture qui incorpore du broyat dans les sols de culture (broyat provenant des émondages et coupes forestières, plutôt que de brûler les rebus).

[ Edité par lecroisee le 14/12/2007 14:53 ]

tout à fait de ton avis!!! de là l'intérêt de faire du compost...
françoise
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(14/12/2007 18:04) Re: acidifier le sol avec aiguille de pin ou sapin ????
Personnellement j'ai essayé les aiguilles de pin au pied des camélias il y a deux ans : les réponses précédentes ont raison, ça n'a pas suffit à fertiliser mes camélias qui ont l'année suivante ... pas fleurit ou presque. Il faut surveiller la composition entière de la terre autour. Par contre je pencherais plus pour un amendement de compost de feuille et épines.. beaucoup plus acide et léger qu'un compost organique. Mes épines sont restés visibles autour des pieds de camélias pendant plus d'un an et on plus appauvri la terre qu'enrichie.
Profil photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(14/12/2007 18:19) Re: acidifier le sol avec aiguille de pin ou sapin ????
Niceben, il est plutôt conseillé de mettre des paillis de feuilles au pied des camélias et ce, toute l'année - cela réussit bien aux miens
oui Kalmia, mon voisin a accepté d'enlever les branches basses de son cèdre et j'en ai fait autant au mien
d'ailleurs, ledit voisin est ravi car depuis il peut profiter de la floraison superbe du davidia
Profil Visiter le site photos
 

Sarthois
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 12/12/2007
(14/12/2007 21:15) Re: acidifier le sol avec aiguille de pin ou sapin ????
bonsoir ,
 Et bien donc pour résumé ?je peux aller ramasser quelques sacs d'aiguilles pour faire mon paillage car vue vos infos il n y a que des avantages  ,merci a vous tous pour vos infos
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644805 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2371 aujourdhui et 1825 en cours.