| S'inscrire !

Index des forums
 Protéger mes agrumes et strelitzia du gel
Imprimer le sujet 

Fairplay
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(13/12/2007 13:17) Protéger mes agrumes et strelitzia du gel
Bonjour, je suis dans le Var, je crains du gel jusqu'à -6, ç'est arrivé! et je dois m'absenter 3 semaines, j'ai envie de les protéger, 3 agrumes de 1 m 70 et strelitzia : 1 m 50, en mettant des voiles d'hivernage comme une serre, par contre, portant beaucoup de fruits, je dois les faire arroser, mais pour le strelitzia, je vais le couvrir aussi, il a gelé une année, mais dois-je l'arroser ou pas? J'aimerais avoir vos conseils ppour tout ça. Les citrons ont gelé aussi il y a 2 ans. Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1752
De : Issor
(13/12/2007 15:18) Re: Protéger mes agrumes et strelitzia du gel
N'arroses surtout pas ...Celà augmenterait le pouvoir du gel  couvres tes plants mais avec une bonne épaisseur de voile surtout sur le haut des plantes pour tes agrumes (s'ils sont en pleine terre) plantes 4 piquets autour d'eux a environ 30-40cms du plant et installes ton voilage autour de ces piquets...
Profil photos

Fairplay
Nouvel Arrivant
(13/12/2007 17:43) Re: Protéger mes agrumes et strelitzia du gel
Merci de me répondre si vite, je croyais que, fermant hermétiquement avec les voiles, du haut jusqu'en bas, sans prise d'air pour le vent, l'eau ferait une condensation en maintenant chaleur et humidité pour éviter que les feuilles ne tombent. J'ai bien fait de vous demander conseil, je vais suivre à la lettre. Bonne soirée, cordialement
Profil photos

tan-noz
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66
(14/12/2007 7:15) Re: Protéger mes agrumes et strelitzia du gel
Salut,

J'ai un citronnier sur le litoral breton. Je ne suis pas sur place, et je le protège avec du voile d'hivernage. Je ne protège en fait que le tronc et une des trois branches principales. Je ne sais pas de combien de degré le voile d'hivernage augmente la température et l'an passé je n'ai pas observé sur le mandarinier de différence entre les branches protégées et non protégées. Le voile ne semble pas  faire souffrir l'arbre. Cela dit je ne mets qu'une épaisseur, mais quant même  tout l'hiver.

L'été a été plus que mauvais et les citrons ne sont pas bien gros et encore vert. Les tiens murissent-ils après décembre? Connais tu la résistance des fruits au gel, Il s ont résistés chez moi pour l'instant (tout comme les derniers boutons de fleur) à des froids précosses de presque  -1

Tan-Noz
Profil photos

Fairplay
Nouvel Arrivant
(14/12/2007 10:06) Re: Protéger mes agrumes et strelitzia du gel
Bonjour, en principe le citronnier doit se reposer en hiver, mais j'ai des fruits à toutes les étapes et en fleurs, les pamplemousses et les oranges ne sont pas tous mûrs, d'où mon inquiétude le temps de mes vacances. Voici ce que j'ai fait hier pour les protéger. Cordialement, bonne journée et merci.
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2513
De : RABAT-MAROC
(14/12/2007 11:26) Re: Protéger mes agrumes et strelitzia du gel
les agrumes peuvent être ceuillis un peu tot et poursuivre leur maturation à l'abri . je te conseillerais aussi de ne pas les arroser pendant ton absence: trois semaines sans arrosage ce n'est rien du tout pour eux, et s'il gèle, ils supporteront mieux s'ils sont au sec!
françoise
Profil photos

Fairplay
Nouvel Arrivant
(14/12/2007 13:14) Re: Protéger mes agrumes et strelitzia du gel
OK, merci de tous vos conseils, je rendrai des comptes à mon retour mi-janvier. Bonne journée
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1752
De : Issor
(14/12/2007 14:03) Re: Protéger mes agrumes et strelitzia du gel
Bonjour je pense que tu  as bien travaillé ...Si tu as encore des inquiétudes tu peux installer  des guirlandes lumineuses sous ton voile qui peuvent ajouter un peu de chaleur(c'est ce que je fais pour mes bananiers et palmiers fragiles...
Profil photos

Fairplay
Nouvel Arrivant
(14/12/2007 17:58) Re: Protéger mes agrumes et strelitzia du gel
Oui, j'y avais pensé, mais je ne serais pas là pdt 3 semaines au moins, avec le mistral c'est plutôt risqué, déjà pour les voiles je verrai ce week-end puisqu'il est prévu du vent à 90. Bonne soirée
Profil photos

- Strelitzia nicolai - 5.29 €
- Strelitzia reginae - 5.29 €
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]