|  Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (15/12/2007 23:33) Re: plantes tropicales a identifier | |
mainverte222 a écrit :bonsoir bonsoir
Merci pour votre aide, pas de doute pour morinda citrifolia et barrigtonia asiatica soit les photos 4 et 5, la 8 n est pas un cassia didymobotrya, ca j en suis sur car j ai chez moi des graines de didymobotrya (sorte de haricots) et la on a affaire a une plante qui possede des fruits vraiment differents et qui relevent plutot de la famille des bigognacées (sauf erreur), cela dit je cherche sur internet et je pense trouver assez facilement...par contre pour les chataigniers c est pas evident, j ai regardé pour sloanea dentata et massoni......je suis pas sur du tout que ce soit ca...j ai un site sur un herbier de guyane, mais les photos sont tres nombreuses, ca va prendre du temps pour tout passer en revue, je m y met des ce soir et je vous tiens au courant merci encore et a bientot
Bonjour Mainverte222, Pardonne-moi, mais pour les Sloanea, j'en suis sûr à 100 %. Et c'est rare quand je dis çà !  En Martinique et Guadeloupe : Sloanea dentata = "Chataignier grandes feuilles" Sloanea massoni ="Chataignier petites feuilles" Mais le problème est de savoir si tes graines sont, de façon certaine ,des graines de "Chataignier grandes feuilles" ou "Petites feuilles". Kenavo [ Edité par Kenavo le 16/12/2007 8:49 ] | | | | | | | | | | |
 mainverte222 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39 Inscrit le : 20/6/2006 | | | | | | | (16/12/2007 15:48) Re: plantes tropicales a identifier | |
bonjour Kenavo
Effectivement, ce n est pas facile de reperer les feuilles ou les fruits dans la masse vegetale de la canopée et meme parfois des plantes parasites genre lianes, viennent se greffer sur le tronc faisant penser a des branches de l arbre alors qu il n en n est rien....par contre pour le fruit de la photo 1, j en suis sur, je l ai pris sur une branche fraichement tombée (il etait encore vert quand je l ai ceuilli)...donc ok pour les Sloaneas. Je voulais te demander si tu avait des sources d informations concernant les arbres de la foret ombrophille a me conseiller, j ai l impression que meme sur internet il n y a pas grand chose...... amicalement, Mainverte | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4685 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (16/12/2007 16:05) Re: plantes tropicales a identifier | |
| | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4685 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (16/12/2007 16:08) Re: plantes tropicales a identifier | |
Je me rend compte que le feuillage colle aussi. Ce serait donc Cassia elata. Enigme résolue par hasard donc.  Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1980 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (16/12/2007 16:15) Re: plantes tropicales a identifier | |
Bonjour, 6 = Ipomoea pes-caprae
Amicalement Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
Envois : 39 Inscrit le : 20/6/2006 | | | | | | | (17/12/2007 9:53) Re: plantes tropicales a identifier | |
bonjour,
j aurai juré que ce n etait pas un cassia, pourtant c est bien de cassia elata qu il s agit, aucun doute d apres les images du site internet..... merci, a plus tard | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (17/12/2007 13:15) Re: plantes tropicales a identifier | |
mainverte222 a écrit :bonjour Kenavo
Effectivement, ce n est pas facile de reperer les feuilles ou les fruits dans la masse vegetale de la canopée et meme parfois des plantes parasites genre lianes, viennent se greffer sur le tronc faisant penser a des branches de l arbre alors qu il n en n est rien....par contre pour le fruit de la photo 1, j en suis sur, je l ai pris sur une branche fraichement tombée (il etait encore vert quand je l ai ceuilli)...donc ok pour les Sloaneas. Je voulais te demander si tu avait des sources d informations concernant les arbres de la foret ombrophille a me conseiller, j ai l impression que meme sur internet il n y a pas grand chose...... amicalement, Mainverte
Bonjour Mainverte, De la forêt ombrophile de Guadeloupe ? Kenavo | | | | | | | | | | |
 michof Apprenti GardenBreizhien
Envois : 30 Inscrit le : 10/7/2006 De : Deshaies - Guadeloupe USDA 12B | | | | | | | (17/12/2007 18:25) Re: plantes tropicales a identifier | |
Bonsoir mainverte222, La huitième est Senna alata (L.) Roxb. (ex Cassia alata L.) Elle est en fleurs actuellement en Guadeloupe. On l'appelle en Français Dartrier, ici "Carapate Barbade"Voir : http://www.guadeloupe-fr.com/fauneFloreAntilles/specimen=mpwsgb/ Michof Citation :Aujourd'hui est un jour exceptionnel, le seul que nous vivons. Savourons-le !
| | | | | | | | | | |
Envois : 39 Inscrit le : 20/6/2006 | | | | | | | (19/12/2007 23:15) Re: plantes tropicales a identifier | |
Bonsoir Kenavo,
Des forets ombrophiles en general, je suppose que les especes principales se retouvent un peu dans toutes les forets de ce type tout autour du monde ? Cela dit, s il existait une grosse difference, j ai quand meme une petite preference pour les especes des forets antillaises voire amazonienne (Guyane).......mv | | | | | | | | | | |
Envois : 39 Inscrit le : 20/6/2006 | | | | | | | (19/12/2007 23:17) Re: plantes tropicales a identifier | |
bonsoir Michof,
Merci pour ta precision........mv | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 11 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 11 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 9 Anonyme(s) 2 Membre(s) : Ocb va85 | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |