| S'inscrire !

Index des forums
 Help semis de musas
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

claramel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 200
De : St pol de Léon
(14/12/2007 22:00) Help semis de musas
Bonsoir

j'ai semé des musas en godets qui reposent sur un fond d'eau .Le tout en aquarium chauffé. pour la température pas de problème , le cable chauffant maintient une température entre 25 et 32 degrés.mon problème est plutot l'hygrométrie;Les godets, ou plutot le substrat est imbibé d'eau ,est ce un problème ? je me rend compte que je n'ai pas mis de pouzzolane ds le fond des godets.
Si vous avez une expérience sur ces semis , je suis preneuse de vos conseils.
Pour indication , j'ai mis mes graines en godets ily a 2 jours si il y a qqchoses à faire je ne suis peut etre pas trop tard .
Merci
Profil photos

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(14/12/2007 22:19) Re: Help semis de musas
Bonjour Claramel, tu as trouvé par toi même le pb. Le semis doit être effectué sur substrat humidifié mais  ne doit pas être littéralement imbibé. Je te conseille d'installer un lit de pouzzolane sous tes godets afin d'éviter la pourriture des graines. Pour le reste c'est bon. Ah zut, j'allais oublier , la lumière est nécessaire pour assurer une  bonne germination. Ne me demande pas pourquoi,je l'ignore. J'ai juste constaté l'importance de cette donnée après avoir perdu plusieurs semis de musa pour avoir voulu les faire germer dans l'obscurité.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site photos

comete
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 604
De : morbihan
(14/12/2007 22:22) Re: Help semis de musas
bonsoir
je voulait savoir pour la lumière car je suis le même procédé que claramel dans mon aquarium qui se trouve dans un hall d'entrée éclairé naturellement faut il que j'y mette un éclairage type néon dans la journée merci
amicalement
comète
celui qui pose une question est ignorant 5 mn celui qui n'en pose pas est ignorant toute sa vie
http://comete.blog.gardenbreizh.org/
http://gardenbreizh.org/photos/comete
Profil photos

claramel
GardenBreizhien confirmé
(14/12/2007 22:29) Re: Help semis de musas
merci Stéphane , j'en était quasiment sure , maintenant je suis sure que cen'est pas normal d'avoir un substrat détrempé.Jem'en occupe dès demain en espérant que ça ne soit pas trop tard.
Pour la lumière pas de problème , j'ai carrément installé tout ça ds mon séjour sous une fenetre.Pour noel ça ne fera pas déco de saison mais comme je passe déjà pour qq'un de bizarre !
Je pensais aussi que je pouvais récupérer le substrat ds chaque pot et mettre du pouzzolane ds le fond avt de remettre le tout en place.
Je ne sais pas si mes explications sont claires ?
Profil photos

BLONDY
Gourou
(14/12/2007 22:29) Re: Help semis de musas
Bonjour Comete, si tu as un apport de lumière naturel, il n'est pas nécessaire d'installer un néon horticole pour assurer la germination. Cependant, les semis de musa sont capricieux et , les graines ne germeront pas toutes à la même vitesse. Si tu viens à avoir des levées de semis pendant l'hiver, il faudra effectivement faire un apport de lumière artificielle et ce pendant 12 heures.
A plus
Stéphane

comete
(14/12/2007 22:39) Re: Help semis de musas
merci Stéphane pour ce message éclairé donc je vais mettre en service le neon comme pour mes poissons avant que l'aquarium ne devienne une serre j'y ai actuellement 3 petites pousses de frangipanier
bon week end
amicalement
comète
celui qui pose une question est ignorant 5 mn celui qui n'en pose pas est ignorant toute sa vie
Profil photos

BLONDY
Gourou
(14/12/2007 22:49) Re: Help semis de musas
Claramel, il est tout à fait possible de dépoter et de mettre la pouzzolane dans le fond des pots comme de mettre la pouzzolane sue le fond de ton aquarium. Les deux manières sont tout aussi efficace. L'avantage de mettre la pouzzolane dans le fond de l'aquarium est de pouvoir visualiser ton niveau d'eau sans que celui ci ne dépasse pas le niveau autorisé. En installant la pouzzolane au font des pots, tu risques d'avoir des hauteurs différentes et , un maintient de l'humidité souhaitée plus ou moins aléatoire. POur faire simple l'eau qui est mise au fond de l'aquarium doit servir à maintenir un taux d'humidité important mais ne pourvoit que partiellment à "l'arrosage"; il te faudra pouvoir à cela en brunisant uneou deux fois par semaines les semis . Il te faudra également veiller à ce qu'une certaine ventilation soit assurée afin d'éviter une fonte des semis.  Si tu avais mis en germination des cycadales, je t'aurai trés certainement conseillé l'inverse.
A plus
Stéphane

[ Edité par BLONDY le 14/12/2007 21:54 ]

claramel
GardenBreizhien confirmé
(14/12/2007 23:04) Re: Help semis de musas
je comprends. Ton explication est claire et  compréhensible pour moi néophite que je suis. En fait je ne voulais pas en arriver là (pouzzolane ds l'aquarium )car mon cable chauffant doit etre imperativement immerger et en plus comme je n'ai pas de thermostat le soir je le sort de l'eau pour baisser la température et le matin pour l'augmenter ,tout cela bien sur avt de partir au travail à 6h30.
Je vais suivre ton conseil car je voudrais voir mes petits musas naitre.
merci bcp.
Profil photos

BLONDY
Gourou
(15/12/2007 0:25) Re: Help semis de musas
Bonsoir caramel, si tu veux t'eviter la corvée de retirer le cable chauffant tous les soirs , installes un programateur (un de ceux qui coute 2francs six sous pour mettre en marche à heures fixe les appareils électriques).
A plus
Stéphane

comete
(15/12/2007 22:24) Re: Help semis de musas
bonsoir Stéphane
encore une petite question quand retires tu tes plants de l'aquarium mes frangipaniers ont maintenant 4 à 5 petites feuilles et mesurent environ 7à8 cm
je ne sais pas trop quand les planter en extérieur de leur bulle
merci et bonne nuit
amicalement comete
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :