|  lecroisee Gourou
Envois : 1834 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (15/12/2007 16:47) Les fractales : plaisirs mathématiques pour les yeux | |
 Il n'y a pas très longtemps que l'on peut trouver cette variété de chou chez nos marchands de légumes. N'est-il pas un plaisir pour les yeux ? Et pour le mathématicien, il y a l'effet de fractale, les spirales, les rayons courbes, ... Cette plante est un modèle d'architecture ! ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (15/12/2007 17:20) Re: Les fractales : plaisirs mathématiques pour les yeux | |
Une véritable oeuvre d'art végétale!
| | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4328 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (15/12/2007 17:45) Re: Les fractales : plaisirs mathématiques pour les yeux | |
Oui, et avec une couleur fluo pareille, tu peux même le manger dans le noir. Il éclaire ton assiette.  Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3185 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (15/12/2007 17:48) Re: Les fractales : plaisirs mathématiques pour les yeux | |
Ola, Il y a quelques années en Italie, je me suis retrouvée avec une tête (pas entière!) de ce chou dans mon assiette et j'avais eu du mal à me décider à manger tellement c'est joli... Mais chez moi on n'en trouve pas! Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1851 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (15/12/2007 17:52) Re: Les fractales : plaisirs mathématiques pour les yeux | |
bonsoir,
pour ceux qui ne savent pas ce que sont les fractals, voilà un site qui en montre en particulier les plus connus ceux dit de Mandelbrot....
Oh!! que c'est beau
http://www.syti.net/Fractals.html
Amicalement
[ Edité par cortejuan le 15/12/2007 16:52 ] | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2326 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (17/12/2007 12:36) Re: Les fractales : plaisirs mathématiques pour les yeux | |
superbe site!!!! merci françoise | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3185 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (17/12/2007 22:36) Re: Les fractales : plaisirs mathématiques pour les yeux | |
Ola Cortejuan, Il y en a des décidément pas douées, j'ai tapé ce que tu as mis, mais ça donne "not found"...que faire? Obrigada, beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1851 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (18/12/2007 19:56) Re: Les fractales : plaisirs mathématiques pour les yeux | |
Hola Isabel,
je viens d'essayer et ça marche, as-tu fais du couper-coller ? c'est le plus simple.
Cordialement
Daniel | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3185 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (18/12/2007 21:32) Re: Les fractales : plaisirs mathématiques pour les yeux | |
Ola, Obrigada Daniel, j'avais pourtant fait comme ça... Là je l'ai refait et ça a marché, les mystères de l'informatique! J'ai adoré. J'ai approfondi la recherche jusqu'aux "maîtres du monde"... as -tu idée de qui peut être derrière ce site? Très intérressant en tout cas. A débattre. Beijinhos, Isabel | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1851 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (18/12/2007 21:54) Re: Les fractales : plaisirs mathématiques pour les yeux | |
hola isabel,
je t"avoue que je ne me suis pas posé la question... Un peu étrange le site qui mélange des données scientifiques reconnues avec de l'ésotérisme...
Les fractals ont toujours suscité beaucoup d'intérêt voire de passion car une partie infime contient les mêmes données qu'une macro-partie, donc il est tentant d'y voir des mondes imbriqués. Cela dit les fractals sont présents dans la nature et plus particulièrement dans le monde végétal. C'est peut-être simplement dû au fait que des éléments simples comme les cristaux sont des modèles fractals, il suffit de regarder un grain de sel ou un flocon de neige.
Bon, les images de mandelbrot sont belles...
amicalement
Daniel | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |