| S'inscrire !

Index des forums
 passiflora ligularis dans l'est
Imprimer le sujet 

cortejuan
Gourou
Envois : 1808
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/12/2007 20:56) passiflora ligularis dans l'est
bonjour,

je viens de goûter un fruit de P. ligularis, un peu déçu, douceâtre, gelatineux, mais bon c'est un superbe fruit et la plante est magnifique.

Qui a déjà tenté la culture de cette passiflora dans les zones 7/6 ? Avec fructification sous abri (serre, véranda) ?
Parce que j'ai recraché quelques graînes....

amicalement

Daniel

Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1928
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(15/12/2007 21:55) Re: passiflora ligularis dans l'est
Bonsoir Cortejuan,
En deux mots, si je me souviens bien de mes lectures, une passiflore de gros développement et difficile à faire fleurir sous serre dans nos pays. Donc en plus si tu n'as pas eu le coup de foudre gustatif (et je partage ton point de vue ;-)) alors je te conseille de tenter d'autres espèces. Accessoirement, elle n'aime ni les températures très basses (>= -2°C ou très hautes, bien que ce ne soit pas une Tacsonia)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

cortejuan
Gourou
(15/12/2007 22:27) Re: passiflora ligularis dans l'est
Bonsoir Laurent,

tu confirmes ce que j'ai lu, mais bon si on est su GB c'est qu'on est des semeurs acharnés, je vais tenter la chose, rien que pour voir ce que ça donne.

J'ai eu une tacsonia énorme couverte de fleurs tout l'été jouant le rôle de rideau d'ombrage pour ma serre tellement elle était exubérante, je n'ai jamais eu de fruits mais je n'avais planté qu'un seul pied.  (grosse frustration).

Je tente au printemps (comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts) la P. Incarnata et dans ma serre la P; quadrangularis). Si d'autres sont fructifères sous nos latitudes, je suis preneur...

Amicalement
Profil photos

pinita
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 80
De : Alsace
(15/12/2007 22:33) Re: passiflora ligularis dans l'est
Bonjour Cortejuan,

moi j'ai plusieurs pieds de ligularis en pot depuis le printemps dernier. Ils n'ont biensûr pas encore donné de fruits, mais je les ai gardés dehors tout l'été, ils ont beaucoup poussé, et là je les ai rentrés jusqu'au printemps. J'habite en Alsace, et je ne perds pas l'espoir d'avoir un jour des fruits... qui sait?

Bonne soirée!

Pinita
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2201
De : RABAT-MAROC
(17/12/2007 17:52) Re: passiflora ligularis dans l'est
j'ai semé une ligularis ....j'attends et espère des floraisons et fructifications pour l'année prochaine! je pourrai vous dire sa tolérance au froid: elle est en pleine terre et pour l'instant ne bronche pas à 5° mini nocturnes.....
tu as des photos des fleurs et fruits???
françoise
Profil photos

cortejuan
Gourou
(17/12/2007 19:28) Re: passiflora ligularis dans l'est
Bonjour Françoise la Rbati,

il fait si froid à Rabat ? je ne souvenais pas. J'ai semé hier les graines que j'avais récupérées dans ma passiflore. Wait and see and pray.

Amicalement

Daniel
Profil photos

vmb3
(18/12/2007 10:53) Re: passiflora ligularis dans l'est
oui, en hiver c'est minima vers 5° (la nuit ) mais en journée quand le soleil chauffe les températures montent vite aux environs de 17° à + de 20°.....n'empêche que pour les plantes, c'est le minima qui compte , même si ça ne dure que quelques heures  chaque nuit...
françoise
Profil photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(18/12/2007 13:01) Re: passiflora ligularis dans l'est
Bonjour Françoise,

Je ne sais plus si je te l'ai déja dit mais ligularis est autostérile.
Il faut des clones différents ou des passiflores différentes à proximité les uns des autres.
Comme etu en as ça ne devrait pas poser de problème.

Kenavo

vmb3
(19/12/2007 11:34) Re: passiflora ligularis dans l'est
merci pour l'info....
comme mes passiflores sont issues de semis et plantées en groupe...ça ne devrait pas poser de problèmes, forcément leur matériel génétique sera diversifié...
malgré un bon développement cette année (presque duex mètre de haut) elles n'ont pas fleurit....
françoise
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 12 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 12 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
11 Anonyme(s)
1 Membre(s) : lecroisee

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions