| S'inscrire !
     
Page n°1/31   [1] 2 3 4  31 »
Imprimer le sujet 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(15/12/2007 23:31) Musa "in-situ"
Passage d'un livre, "LE BANANIER" de Paul Hubert 1907  .
C'est donc en 1690 que le bananier fut introduit en France.
On peut diviser les Musa en deux grandes sections:
1-Bananiers à fruits comestibles , Eumusa;
2-Bananiers à fruits non comestibles ou à graines, Physocaulis.
Musa japonica ou Basjoo-C'est essentiellement une plantes textile; peu haute et traçante ; elle est originaire de l'ile Yexo (Hokkaido, ile la plus au nord du japon, séparée de Sakhaline par le détroit de la Pérouse elle ne fut colonisée par les japonais qu'au 19ème en 1869, la terre du peuple ainu...)
et Kurafuto (Sakhalin, l'ile à été lomgtemps japonaise, une des premiére carte de"Sakhaline" à été faite par un japonais en 1644. L'ile est devenu moitié russe en 1855 , les ainu habitaient aussi Sakhaline, 406000 japonais vivaient à Kurafuto avant l'arrivé des troupes soviétique en aout 1945)
Cette variété est séminifére, portant des graines à l'exclusion de toute pulpe alimentaire.
Les sous-variété sont:Néri bashofu, Kim bashofu, Yéri bashofu, etc.
le bananier japonais, M japonica est connu sous le nom de" Basho" (Basho: Un jour au printemps de 1681, un bananier à été planté à coté d'une modeste cabane, rustique dans la zone d'Edo(Tokyo) il avait des grandes feuilles douces et sensibles, ses fleurs sont petites et discrètes, ses tiges sont longues et fraiches...)
Il existe une variété rustique qui donne des fruits assez appréciés.
C'est surtout à Lienkin qu'on travaille en grand  les fibres extraites des tiges et des feuilles du M japonica.La tige contient une forte proportion d'eau 70 à75 pour cent et au plus 30 pour cent de fibres. (à suivre...)

Au fil des pages, partez à la découverte de l'histoire et des origines du" Bananier"...
 
Bonne  lecture , amicalement Rav'  
Pages 1-2-3-4-(pages-5-et-7- dates des découvertes)-8-9-10-11-12-(avec photos de fruits)-13-14 -15-16-17-(18-les premiers essais dans le Midi...) (page 21 l'inflorescence!) ( page 22 Musa x paradisiaca...) (23 et des photos de Musa au jardin  à suivre des infos , des photos un régal ...)







Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(16/12/2007 14:31) Re: Musa "in situ"
L'ennui c'est que le musa Basjoo n'est pas un musa textile le chanvre utilisé est tiré de musa textilis qui est un autre bananier...De plus le basjoo a été importé au Japon tout comme il l'a été pour nous...Il n'a de japonais que le nom...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(16/12/2007 20:10) Re: Musa "in situ"
ryan a écrit :
L'ennui c'est que le musa Basjoo n'est pas un musa textile le chanvre utilisé est tiré de musa textilis qui est un autre bananier...De plus le basjoo a été importé au Japon tout comme il l'a été pour nous...Il n'a de japonais que le nom...

Le Musa Basjoo est un Musa textile... que cela plaise ou non!!!
De toutes façon le peuple des iles Yezo et Kurafuto sont partis au Philippines chercher le Musa textilis ou Abaca (Chanvre de Manille) OK ryan prouve le !Les Botanistes de l'époque déliraient ou faisaient remarque ment leur travail?  mais on à tout oublié et j'en apporte la preuve grâce à des vieux livres poussiéreux qui nous donne une leçon de Botanique qui bouscule nos petits savoirs modernes...
Ce remettre en question permet d'avancer  .

[ Edité par ravenala le 16/12/2007 17:12 ]
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(16/12/2007 20:13) Re: Musa "in situ"
Bon ne te faches pas surtout ..J'aime bien lancer des polémiques et parles moi plutçot de tes bouquins poussiéreux çà me semble fort interessant...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(16/12/2007 20:20) Re: Musa "in-situ"
Et bien voilà mon cher ryan , tu verra dans les jours avenirs d'autres surprises bousculeront nos habitudes sur les Musa... Après tout ça fait du bien de ne pas tourner en rond , non? Bonne soirée   Oui page 15 et 16 un GB nous apprend à polliniser les Musa Basjoo....




[ Edité par ravenala le 11/4/2008 16:42 ]
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(16/12/2007 20:35) Re: Musa "in situ"
Personnellement je m'interroge sur les sources de ces auteurs. Y sont-ils allés, n'y a t'il pas eu de déformation d'informations ou d'erreurs d'identification. Ce sont des questions qu'on peut légitimement se poser, vu le climat sibérien qui règne là-bas en hiver( on en a déjà parlé), le degré d'exotisme et les difficultés d'accès de ces contrées pour un européen  du XIXè siècle.
Mais bon je ne suis pas à priori opposé à cette hypothèse ni à aucune autre. Je ne demande qu'à apprendre, je n'ai pas de théorie personnelle à défendre.
Michel
Profil photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(17/12/2007 12:24) Re: Musa "in situ"
Bonjour Michel,
on s'interroge moins sur les sources des botanistes qui étudiaient les palmiers au 19éme "La résistance au froid des palmiers" à lire absolument.
Oui pour la plupart ils sont allés "in situ" lors d"expéditions botanique et colonial...
La dérive des continents comme pour les Baobab, explique peut-être leur répartition,
un changement climatique sur des millénaire comme pour les Sabal (adaptation évolutive) et enfin un Écosystème favorable , ce sont des milieux qui leur sont propre liée à la roche mère (calcaire ou siliceux); le tout conjugué c'est le biotope du Musa basjoo.
Enfin je donne une "piste"sérieuse à étudier par des GB qui le souhaite , à bientôt pour d'autre Musa avec encore  plus de détails...


[ Edité par ravenala le 15/1/2008 18:57 ]
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(17/12/2007 12:55) Re: Musa "in situ"
Salut Rav' tu nous fais du teasing? huhuhu!!
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
Inscrit le : 1/5/2007
De : Plougastel Daoulas
(17/12/2007 13:08) Re: Musa "in situ"

Bonjour Ravenala.

Informations très interessantes ! Pour ma part, je n'ai jamais douté de l'utilisation textile du basjoo. Ce bananier n'a en effet certainement pas été cultivé pour ses fruits infâmes !
Quand à l'origine du basjoo, il me semble que sont origine chinoise ne fait aucuns doutes suite à de récentes analyses génétiques. De là, il a été introduit au japon, puis en europe, comme tu l'explique bien.
Quand à sa présence sur hokkaîdo ou sakhaline.... J'ai les doutes de Michel, en raison du climat qui rappelons le est le même que celui de terre neuve !
La dérive des continent n'y est en tout cas pour rien, car ces iles sont un arc volcanique : elles sont apparues sur place et n'ont pas voyagées comme l'a fait l'inde ou l'amerique !
En tout cas, vivement de nouvelles infos sur les musas ! A quand la suite ?

Eric
:banane: :banane:
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(17/12/2007 14:10) Re: Musa "in situ"
ravenala a écrit :
Le Musa Basjoo est un Musa textile... que cela plaise ou non!!!
]


Bonjour Ravenala, Michel, Ryan, Basjoo et Textile,

Et bien moi je suis sûr que le musa basjou n'est pas un musa textile et je peux le prouver.

J'ai des p. en trop, si quelqu'un en veut qu'il me le dise  il verra bien.

Kenavo.
Profil
 
Page n°1/31   [1] 2 3 4  31 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52703711 visites uniques depuis le 01/07/2004, 810 aujourdhui et 809 en cours.