| S'inscrire !

Index des forums
 Musa "in-situ"
Page n°2/20  « 1 [2] 3 4 5  20 »
Imprimer le sujet 

ravenala
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 541
De : Loire-Atlantique
(17/12/2007 13:53) Re: Musa "in situ"
Merci Basjoo ou "Basho"  , elles disent quoi au juste ces analyses génétiques ?
Alors mon cher Kénavo tu relève le défit ,je reconnais bien l'origine Corse avec le pseudo Breton... Amicalement
oui Ryan, du teasing apres tout l'hiver est long !!!

[ Edité par ravenala le 17/12/2007 12:02 ]
Acclimateur militant. :magic:
Profil photos

ravenala
(17/12/2007 14:30) Re: Musa "in situ"
Musa sapientum:Les botanistes ont décrit sous le nom de M sapientum une race sauvage de bananier, qui parait etre la souche de toutes les variétés du bananier commun.Ses fruit non pas de valeur, mais ils contiennent des graines dont on peut obtenir des variétés nouvelles.
En revanche , ses fortes tiges et ses feuilles sont utilisées pour les fibres qu 'elles contiennent, et dont on fait divers ouvrages de sparterie.1887(à suivre 1907)
Dans son traité pratique de cultures tropicales, M.Dybowski dit:Linné admettait deux espèces, le Musa sapientum ou figue banane et le Musa paradisiaca ou grosse banane, et il faudrait encore ajouter le Musa chinensis sweet ou bananier nain, qui a pour synonyme Musa cavendishii.
Il semble donc que l'on doive adopter l'opinion de Roxburgh, de Desvaux et de R.Brown, qui n'ademettent qu'une seule espéce ayant fourni les races et variétés actuellement cultivées.On peut, conserverl le groupement des variétés en les rattachant aux trois 3 types M sapientum, M paradisiaca et M chinensis. Eumusa;
Musa sapientum:Tige vert jaunatre maculée de brun noiratre; sève incolore , rejets du pied feuilles plus foncées, plus arrondiies aux 2 extrémités que celles du paradisiaca, bordées d' un filet vert purpurin,pétiole court et plus épais que paradisiaca; marges extérieures teintées de rouge.
Spadice tres long, à partie terminale prolongée, régime à huit ou dix étages , en chicane;Fruits au nombre de neuf à douze, les étages étant souvent doubles dans certaines variétés.
Bractées d'un pourpre violacé à l'extérieur, de coloration lie de vin.Fruit petit ,jaune à peau fine, pulpe jaune rouge parfumée, sucrée, fruits se mangeant cru...

[ Edité par ravenala le 15/1/2008 17:48 ]
Profil photos

foye
Gourou
Envois : 1363
De : finistère sud (29) 9b
(17/12/2007 18:27) Re: Musa "in situ"
Kenavo a écrit :

J'ai des p. en trop, si quelqu'un en veut qu'il me le dise  il verra bien.

Kenavo.

bonjour kenavo
nan nan j'ai déja pleins de photos de basjoo , hein, une fois mais pas deux !!!
a+
ps: tu as un très beau jardin kenavo, bravo
recherche musa ingens
http://gardenbreizh.org/photos/foye
kenavo ar wezh all ;-)
Profil photos

basjoo29
GardenBreizhien confirmé
Envois : 200
De : Plougastel Daoulas
(17/12/2007 19:12) Re: Musa "in situ"

Bonsoir à tous.

Ravenala, les études génétiques et taxonomiques réalisées sur le basjoo montrent que cette plante est originaire de la province du sichuan en Chine. Les plants des iles riu-kiu (d'où viendraient les premiers plants introduit en Europe vers 1890)et ceux de Chine ont le même génotype. J'ai lu ces info dans une parution intitulée "taxonomic notes on wild bananas from china" sur l'ejournal sinica.

Au fait kenavo, comment peux tu prouver que le basjoo n'est pas un bananier textile ?

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1702
De : Issor
(17/12/2007 19:23) Re: Musa "in situ"
http://www.users.globalnet.co.uk/~drc/genusmusa.htm  je recite une fois de plus cet article...
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1702
De : Issor
(17/12/2007 19:26) Re: Musa "in situ"
et plus spécialement:
Musa basjoo is commonly referred to as the Japanese Fibre Banana and it's native place is given as the Ryukyu (Liu Kiu) Islands.  However, Musa basjoo is not the Japanese Fibre Banana.  Musa basjoo is not from the Liu Kiu Islands and not from Japan, it is a Chinese species.  The Japanese Fibre Banana is Musa balbisiana another introduced species, probably from the Philippines.  There are no Musa native to Japan.  MORE ON THIS TO COME.
Profil photos

foye
Gourou
Envois : 1363
De : finistère sud (29) 9b
(17/12/2007 19:36) Re: Musa "in situ"
bonjour
et le musa red iholen , il est originaire d'ou
recherche musa ingens
http://gardenbreizh.org/photos/foye
kenavo ar wezh all ;-)
Profil photos

ravenala
(17/12/2007 20:01) Re: Musa "in situ"
basjoo29 a écrit :

Bonsoir à tous.

Ravenala, les études génétiques et taxonomiques réalisées sur le basjoo montrent que cette plante est originaire de la province du sichuan en Chine. Les plants des iles riu-kiu (d'où viendraient les premiers plants introduit en Europe vers 1890)et ceux de Chine ont le même génotype. J'ai lu ces info dans une parution intitulée "taxonomic notes on wild bananas from china" sur l'ejournal sinica.

Au fait kenavo, comment peux tu prouver que le basjoo n'est pas un bananier textile ?

Eric

Bon voilà des précisions sur l'origine chinoise, alors comment est-il arrivé sur les îles du futur japon,rustique(en+) , on en parle au japon des 1681!Et l' on sait que les "ainu " travaillaient sa fibre depuis la nuit des temps ,le Musa textilis ne lui ressemble pas je les vois tout les jours au travail et je doute de ça rusticité et celui de Sakhaline  ?
Profil photos

wmary57
Envois : 524
De : Moselle, zone7
(17/12/2007 20:02) Re: Musa "in situ"
alors moi m'en fout d'ou ils viennent, mdr, veux juste un regime bananes a manger !! lol
L'amitié est le don des anges

Mary :-)
Profil Visiter le site photos

ravenala
(17/12/2007 20:05) Re: Musa "in situ"
Comme ça? un peu vert!
Profil photos

Page n°2/20  « 1 [2] 3 4 5  20 »