| S'inscrire !

Page n°12/31  « 1  9 10 11 [12] 13 14 15  31 »
Imprimer le sujet 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
De : Plougastel Daoulas
(26/2/2008 10:53) Re: Musa "in situ"
Malheureusement, je n'ai plus de graines... Normalement, j'ai un sikki et un basjoo qui devraient fleurir cette année. Ce serait rigolo de tenter un croisement !
Au fait Rav, tu n'aurais pas d'infos sur la découverte du sikkimensis ?

à +

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(26/2/2008 11:58) Re: Musa "in situ"
Bonjour Basjoo29, à part la date de sa découverte (Sikkimensis ; 1878, Inde) dans l'index Kewensis (1885), je n'est pas trouvé autre choses , mais nous avons les bouquins d'époque en Anglais de chez Kew, je vais y fouiner...
Dans plusieurs vieux livres , ils parlent d'une seule variété de Basjoo (rustique) qui donne des bananes délicieuses , bananes qui mûrissent au soleil pour avoir une bonne quantité de sucre et puis vous savez les goûts et les couleurs...
Amicalement Rav.

[ Edité par ravenala le 26/2/2008 10:06 ]
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(1/3/2008 11:36) Re: Musa "in situ"
Je confirme ce que dit Eric à propos des M basjoo du conservatoire de Brest, j'ai pu voir un régime de bananes jaunes, j'en ai cueilli quelques unes que j'ai "épluché" comme des bananes du commerce quoique toute petites, plus petites que les photos du lien Banana.org.J'ai trouvé ça très curieux. L'interieur était jaune comme une Banane classique mais on tombait très vite sur les graines, très peu de chair qui était âcre douceâtre, inmangeable. Les graines que j'ai craqué étaient stériles, vides.
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

ryan
Envois : 2335
De : Issor
(2/3/2008 19:39) Re: Musa "in situ"
Bonsoir,merci Gwenn de ce témoignage qui confirme ce que je pensais :ces bananes n'ont pas été  pollinisées...Il semblerait qu'il faille avoir une pollinisation croisée pour avoir des bananes comestibles à graines non stériles...Je vais pouvoir peut-être vérifier çà car j'ai un deuxième basjoo qui commence sa floraison...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
De : Plougastel Daoulas
(3/3/2008 19:14) Re: Musa "in situ"
Bonsoir à tous.

Je me pose quand même une question : si les bananes n'étaientpas pollenisées, comment se fait t'il qu'elles aient développées des graines (même non viables)?
Habituellement, les basjoos ne développent pas de graines : les bananes sont vides. Je n'ai vu des bananes avec des graines qu'exceptionnellement et toujours dans des zones où il y a plusieurs souches de basjoos.
Pour moi, il y a bien eu pollenisation, mais les graines n'ont sans doute pas eu les conditions de murissement idéales, ce qui explique que certaines soient vides. Parmi celles que j'ai craquées, il y en avait qui étaient vides,mais d'autres avaient vraiment un aspect "normal"...
J'aurais du ramasser plus de bananes pour disposer de plus de graines. Il y a un bananophile allemand qui a réussit à faire germer une graine de basjoo venant du tessin en Suisse. Comme quoi, c'est possible !

à +

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

ravenala
(21/3/2008 14:52) Re: Musa "in situ"
Le Musa cavendishii Lamb, découvert en 1827 dans le Sud de la Chine à pour synonymes : M. chinensis Sweet, M. sinensis Sagot.
Et les noms vernaculaires: Bananier Nains , Bananier de la Chine , Bananier des Canarie (fr.) ; Bacove rongou (Guyane Franç.) ; Dwarf Banana , Chinese Banana (angl.) ; Guineo enano (Poro-Rico) ; Bananeira ana (Brésil). Chez les variétés qui se rapprochent du type, les fleurs mâles et les bractées sont persistantes jusqu'à la maturité des fruits. Chez les variétés géantes, ces organes deviennent caduque (Kervegant).

Profil photos

ravenala
(29/3/2008 16:28) Re: Musa "in situ"

Ah! les bonnes bananes"Nantaises", Dwarf Banana .

Profil photos

ravenala
(30/3/2008 13:01) Re: Musa "in situ"
                                     Besoins nutritifs du "Dwarf Banana":

En analysant d'une part un rejet  , et d'autre part un Bananier arrivé à maturité et provenant d'un rejet identique , planté dans un sol fumé et irrigué on peut calculer par différence les quantités de matières minérales prélevées par la plante au cours de son développement. Les résultats sont les suivants:

Rejet       Bananier            Prélèvement
                                                                              à maturité            par la plante

Azote (N)...........................   64,19g     221,26g               157,07g
           Acide phosphorique (P) ............ 23,73g     52,26g                 28,53g          
           Potasse  (K)...........................176,56g    981,71g              805,15g     

[ Edité par ravenala le 30/3/2008 18:12 ]

Profil photos

ravenala
(30/3/2008 13:24) Re: Musa "in situ"
Hé , bé pas évident de faire un tableau Pfffff !! Y'a un décalage une fois envoyé il faut rectifier , Exel sur GB  Amicalement Rav' ( je t'ai vue Laura faire un tour )

[ Edité par ravenala le 30/3/2008 12:35 ]

Profil photos

ravenala
(3/4/2008 20:24) Re: Musa "in situ"
 Bonsoir , quelqu'un peut expliquer la formation d'une banane double !! merci.

Profil photos

Page n°12/31  « 1  9 10 11 [12] 13 14 15  31 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions