|  orti44 GardenBreizhien confirmé
Envois : 123 Inscrit le : 24/1/2008 De : saint Malo de Guersac | | | | | | | (11/4/2008 9:06) Re: Musa "in situ" | |
Bonjour Super instructif pour moi ce fil. Mais alors pourquoi ,ne trouve t on pas de graines de Basjoo à acheter???? Gant an esperañs e vev an den Gant an dizesper ne ra den.
C'est avec l'espérance que vit l'homme, avec le désepoir personne. | | | | | | | | | | |
 CES GardenBreizhien impliqué
Envois : 439 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (11/4/2008 14:02) Re: Musa "in situ" | |
Bonne question, pourquoi n'y a t-il pas de graine à la vente ? Voici un article que j'ai trouvé sur le site "la confrérie des planteurs de fruits rares musa basjoo" Obtenir la fructification du bananier japonais (Musa basjoo) Chez cette espèce très rustique, dans les meilleures conditions de croissance, les inflorescences apparaissent après trois ou quatre ans de culture, une fois que la plante a produit une trentaine de feuilles. Les fruits sont de toutes petites bananes, comestibles mais remplies de graines. Mais pour faire fructifier Musa basjoo, il faut connaître la particularité suivante : Les inflorescences sont de grands épis retombant porteurs de verticilles de fleurs unisexuées qui ne s'épanouissent pas en même temps, ce qui empêche la plante de s'auto-féconder. Les fleurs femelles s'épanouissent en premier, à la base de l'inflorescence et les fleurs mâles plus tard, au bout de la même inflorescence. Pour favoriser la fructification de Musa basjoo, il faut donc planter, à proximité l'une de l'autre, deux de ses variétés qui s'interpollinisent, choisies pour l'épanouissement synchrone de leurs fleurs de sexe opposé respectives. On choisira par exemple Musa basjoo var. Fuji-Yama et Musa basjoo var. Sakhalin. | | | | | | | | | | |
 ravenala GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 738 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (11/4/2008 14:07) Re: Musa "in situ" | |
Très bien ....  Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
 danesha Gourou
Envois : 1049 Inscrit le : 9/11/2007 De : 30340 au pied des Cévennes | | | | | | | (11/4/2008 14:38) Re: Musa "in situ" | |
Moqueur tonton rav ! C'est donc clair... Il faut deux variétés différentes et trouver des graines... C'est donc pour ça le poste de musa basjoo. C'est rare... c'est un peu comme un poisson d'avril.... bisamicale danesha | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1752 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (11/4/2008 15:55) Re: Musa "in situ" | |
Bonjour,à mon avis le problème n'est pas d'avoir 2 variétés différentes mais d'avoir plusieurs floraisons simultanées et proches(possible dans la même souche) ou bien de recourir à une pollinisation croisée manuellement (je pense que le pollen congelé devrait fonctionner je vais tester çà bientôt,j'attends l'apparition de fleurs femelles d'ici qques jours..) | | | | | | | | | | |
Envois : 439 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (11/4/2008 16:09) Re: Musa "in situ" | |
Ryan, le post parle de favoriser la fructification avec deux variétés et donc de ne pas avoir recours à la pollinisation manuelle. Avec une même souche et plusieurs plants et une pollinisation manuelle cela marche, mais pour une pollinisation naturelle je ne sais pas. J'ai déjà eu le cas de deux floraisons simultanées sur une même souche avec une possible pollinisation naturelle et ça n'a pas marché. | | | | | | | | | | |
Envois : 738 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (11/4/2008 16:20) Re: Musa "in situ" | |
Moqueur ??? Mais pas du tout , au contraire , dans cette histoire je suis comme un journaliste qui enquête  et anime une gazette ( sans prétention ) , donc toute interventions sérieuse est bienvenue avec une pointe d'humour compréhensible par tous ne gène en rien , sauf les interventions loufoques qui là peu prêter à se poser des questions sur l'auteur.........bisamicale. Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
Envois : 439 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (11/4/2008 21:46) Re: Musa "in situ" | |
Bon week end à tous et rappelez vous de bien frotter le pistil ! | | | | | | | | | | |
Envois : 738 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (11/4/2008 22:15) Re: Musa "in situ" | |
  Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
Envois : 439 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (12/4/2008 22:03) Re: Musa "in situ" | |
Bonsoir à tous,
Musa sikkimensis est pratiquement aussi rustique que basjoo,d'après ce qui ce dit,quelqu'un a t-il du recul sur le sujet? Et pourtant sikkimensis semble avoir été découvert en 1956 au nord de l'Inde ET AU Sikkim, pourquoi n'est t-il pas aussi connu que basjoo, il semble n'être dans les jardins que depuis apeu prêt 10 ans ? Est ce que quelqu'un sait pourquoi ? | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 8 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |