|  ravenala GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 638 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (13/4/2008 11:06) Re: Musa "in situ" | |
Page 5 il y a quelque dates de découvertes et page 7 la date du " Sikkimensis "- 1878 , trouvé sur le catalogue " Kewensis" de 1885 d'époque ....donc bien antérieur à 1956. [ Edité par ravenala le 13/4/2008 10:08 ] Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
 CES GardenBreizhien impliqué
Envois : 386 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (13/4/2008 12:49) Re: Musa "in situ" | |
Bonjour Ravenala, ok j'ai revu page 7 1878, moi ma source c'est "botanique et génétique" J.CHAMPION il dit quelle a été décrite par NW SIMMONDS en 1956. Donc si la date est 1878, ma question, par rapport au basjoo, reste posée. | | | | | | | | | | |
 ravenala GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 638 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (14/4/2008 21:53) Re: Musa "in situ" | |
Alors plusieurs Hypothèses : _ Les basjoo découverts dans des Zones froides du Japon, on incité les Botanistes à l'essayer chez nous dès le milieu du 19ème .  _ Le Sikkimensis lui vient de l'Inde anglaises à l'époque , c'est pour ça que le retrouve chez Kew dès 1878 et pas encore en France, en plus à l'époque c'était la" mode"et la "compète" entre pays. ( les années 2000 aussi ) _ Les guerres du 20ème on freiner l'engouement et les finances , beaucoup de jardins , de plantes d'expéditions, sont repartis au oublies jusqu'au années 50.(Comme beaucoup de Palmier ) _L 'intérêt agronomique des végétaux favorisais l'introduction plus vite de certaine espèces par rapport à d'autres, le Phormium tenax pour ses fibres textile au départ.  _Et puis quand on regarde bien qui avaient des Basjoo chez lui il y a 20 ans ? Les "Sikki" arrivent un peu après. Bonne nuit les GB ... [ Edité par ravenala le 14/4/2008 20:54 ] Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
Envois : 386 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (14/4/2008 22:09) Re: Musa "in situ" | |
Bonsoir Ravenala, merci pour ton implication.
Je lis ta théorie avec beaucoup d'intêret, d'après ce que j'ai lu le Basjoo a été introduit en Angleterre et en France en 1906 (source J. Champion) sauf information contraire dèjà donnée sur le forum. Le Sikki a du rentrer avant 1960. En tous cas les deux variétés étaient connues avant 1900. Je trouve étonnant qu'il ne soit pas au côté de Basjoo dans les jardins depuis 20 ans. Et je confirme le Basjoo est dans les jardins depuis plus de 20 ans, déjà dans le mien, Ya t-il quelqu'un sur le forum qui a un Sikki depuis plus de 15 ans? | | | | | | | | | | |
 ravenala GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 638 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (14/4/2008 22:19) Re: Musa "in situ" | |
Bonsoir CES , la photo au-dessus à été prise à Aix au milieu des années 1800 , donc ce Mr Champion n'était visiblement pas au courant.... Oui dans les endroits au climat privilégié abrite depuis plus longtemps ces Musa, mais ailleurs ? A+++++  Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 966 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (14/4/2008 22:22) Re: Musa "in situ" | |
Citation :Et puis quand on regarde bien qui avaient des Basjoo chez lui il y a 20 ans ?
Cette remarque est vraie pour les régions septentrionales. Dans le Sud-Ouest le basjoo est traditionnellement présent de longue date. Mais sur les cartes postales du début du XXème siècle on remarque qu'à Pau les ensete étaient très populaires dans les espaces verts et je n'y ai pas vu de basjoo. Quand au sikkimensis, effectivement ça ne doit pas faire plus de 15 ans que j'en ai entendu parler et que j'ai vu les premiers. Michel | | | | | | | | | | |
Envois : 386 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (14/4/2008 22:28) Re: Musa "in situ" | |
Bon alors c'est peut être pas un champion, 1800 à Aix, incroyable.
Pourquoi les endroits privilègiés, je pense que le Basjoo est présent jusqu'en Angleterre, il faudrait des témoignages mais je pense qu'il est présent depuis plus de 20 ans partout ou il peut résister. Bon il faudrait des témoignages mais... | | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 966 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (14/4/2008 22:35) Re: Musa "in situ" | |
Mon modeste témoignage qui ne va beaucoup faire avancer la connaissance de la diffusion du basjoo: je me souviens avoir vu des basjoo dans un jardin quelque part dans l'Oise ou l'Aisne (aperçu depuis le train) vers 1985. Ça m'avait beaucoup étonné à l'époque. Michel | | | | | | | | | | |
Envois : 386 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (14/4/2008 22:47) Re: Musa "in situ" | |
Bonsoir Michel, ça fait au moins déjà un témoignage : + de 20 ans dans l'Oise... | | | | | | | | | | |
Envois : 386 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (15/4/2008 21:26) Re: Musa "in situ" | |
Bonsoir à tous, Je poursuis le fil ouvert par Ravenala car je pense qu'il est intéressant à plus d'un titre : L'histoire d'une plante est importante pour pouvoir prévoir son évolution dans l'avenir.
Ainsi, connaître sa région d'origine, son histoire, son évolution dans le temps etc.. est essentiel, je pense. Le cas du Basjoo par exemple, s'il a été introduit de Chine au Japon très tôt(la date n'est pas connue?)on peut penser que c'était pour des raisons purement pratiques(son exploitation, fibres, peut être pour son bourgeon aussi, il paraît que les asiatiques en font une soupe). Il s’est déplacé, plus tard, en Europe par le Japon probablement, le Japon c'est ouvert à la modernité plus tôt que la Chine. Lorsqu'il a été introduit en Europe avant 1800 ( date connue grâce au travail d’un GB impliqué), je pense qu’il a été pour des raisons d’agrément (les Français pensaient ils exploiter les fibres ?). Le Sikkimensis, originaire de Chine n’a pas suivi le même parcours, peut être parce qu’il ne représentait aucun intérêt aux yeux des Japonais ou autres conquérants. Tout ça pour dire qu’il est possible que le Basjoo a subit, au fil du temps, une modification et que sa résistance actuelle n’était peut être pas celle de sa région d’origine ( le sud est de la Chine et les îles RYU KYU n’ont pas un climat rigoureux. Il est donc peut être possible que le SIKKI qui n’a pas encore fait l’objet de croisement, ou autre comme le Basjoo et qu’il a une marge de progression importante.
Tous les témoignages sur ces variétés et d’autres sont importants à collecter. Bon je sais c’est un peu long et un peu saoulant mais bon….. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 8 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |