|  ravenala GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 654 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (3/5/2008 9:40) Re: Musa "in situ" | |
| | | | | | | | | | |
 ravenala GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 654 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (3/5/2008 16:09) Re: Musa "in situ" | |
Attention : Je sors de " La Maison du Bananier." ( ou j'ai ht un Musa itinerant en autre) et parlant pollinisation , il est impossible de le faire avec les Musa basjoo depuis environs 5 ans car ils sont " in-vitro" seule les veilles souches fonctionnent. - M. intinerant ( est-ce la bonne orthographe ?) est-il résistant au froid ? - Laurra peut tu nous dire pourquoi pas de graines avec des sujets in-vitro? Merci pour vos réponses ,amicalement Rav'qui file au jardin....  Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1834 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) En ligne ! | | | | | | | (3/5/2008 18:53) Re: Musa "in situ" | |
Probablement qu'étant issus de l'in vitro, tous les plants sont des clônes. Et donc, même en effectuant une pollinisation croisée, le bagage génétique est identique chez tous, comme si le pollen provenait de la même souche que les fleurs fécondées. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1624 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (3/5/2008 19:44) Re: Musa "in situ" | |
salut rav' y'a t'il du siam ruby chez eux ? a+ | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien confirmé
Envois : 240 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (4/5/2008 10:26) Re: Musa "in situ" | |
Bonjour ! Je pense que le itinerans que tu as acheté à la maison du bananier est en fait un musa yunnanensis (ou sp yunnan). Ce bananier a été longtemps considéré comme une variété de itinerans, mais il n'en est rien. C'est par contre un très beau bananier aux troncs fins couvert d'une pruine blanche. Il résiste assez bien au froid et pousse vite. Pour l'histoire des basjoos in vitro, je ne vois pas le rapport entre la culture in vitro et l'impossibilité de porter des graines... Depuis bien longtemps, les basjoos sont multipliés par rejet et non par graine. Les plants sont donc génétiquement parlant des clônes, comme lors de la culture in vitro ! Et si le hasard met une souche in vitro en contact avec une autre souche eventuellement différente, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de possibilité de pollenisation ! Eric | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1624 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (4/5/2008 10:47) Re: Musa "in situ" | |
basjoo29 a écrit :Bonjour !
Je pense que le itinerans que tu as acheté à la maison du bananier est en fait un musa yunnanensis (ou sp yunnan). Il résiste assez bien au froid . Eric
salut éric j'avais un l'année dernière , je le pensais robuste aussi , mais il n'en ai rien !! Le thomsonii est plus résistant que le sp yunnan d'après mon expérience . a+ | | | | | | | | | | |
Envois : 654 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (4/5/2008 11:38) Re: Musa "in situ" | |
Oui Basjoo29 il correspond à ta description c'est vrai qu'il est beau pour la résistance on verra au printemps prochain , si il y a des GB qui ont un recul de culture je suis preneur d'informations... foye a écrit :salut rav'
y'a t'il du siam ruby chez eux ?
a+
Désolé mais je sais pas !! Je suis passé en coup de vent. Laura j'ai répondu page 18 à ta question et que pense tu de la réponse de Basjoo29 ? qui parait logique ... Merci de vos interventions , Rav'. ( Je suis devenu un peu Musaphile ...  ) Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
 mitik1102 Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 7/1/2008 De : marseille zone 10b | | | | | | | (4/5/2008 11:46) Re: Musa "in situ" | |
bonjour,moi j'habite marseille et j'ai un bannanier qui a tenu tout l'hiver sur mon balcon (plein sud),des feuille pousser lentement mais régulièrement,et il a mème donner une petite pousse!!!!pourtant il est indiquer qu'il ne supporter pas les températures froide?! | | | | | | | | | | |
Envois : 654 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (4/5/2008 11:50) Re: Musa "in situ" | |
Merci , l'ami du sud , c'est un M. itinerans ? Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
 pendemovis Pipelette
Envois : 1113 Inscrit le : 31/10/2006 De : Montpellier | | | | | | | (4/5/2008 11:58) Re: Musa "in situ" | |
PS : Flo j'en ai deux, ils ont bien repris tous les 2, si tu le veux toujours.... | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 8 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |