| S'inscrire !

Index des forums
 Musa "in-situ"
Page n°21/26  « 1  18 19 20 [21] 22 23 24  26 »
Imprimer le sujet 

CES
GardenBreizhien impliqué
Envois : 471
De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes
(19/5/2008 11:05) Re: Musa "in situ"
Avé Ravenala, te saluto,
Profil photos

ravenala
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 814
De : Loire-Atlantique
(19/5/2008 13:38) Re: Musa "in situ"
J'ai le droit à un bisous !!!  ???
Jardinier-acclimateur. :magic:
Profil photos

CES
GardenBreizhien impliqué
Envois : 471
De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes
(19/5/2008 14:58) Re: Musa "in situ"
Tu le mérites tonton Rav, tu as fait un super boulot sur ce fil,
et en plus je te trouve extrêmement sympa, et ne suis sûrement pas le seul…
Go on
César
Profil photos

ravenala
(22/5/2008 12:35) Re: Musa "in situ"
Hé !! t'a vu Laurent on me trouve sympa, merci....
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1891
De : Issor
(2/6/2008 13:02) Re: Musa "in situ"
Salut a tous  voici des nouvellles concernant mes expériences sur les basjoos...La pollinisation n'a pas fonctionné et confirmerait donc que soit il faut une autre souche soit une souche ancienne datant d'avant les cultutres in vitro...Par contre j'ai réussi à faire murir ces petites bananes en enfermant  le régime  dans un sac plastique avec une pomme(la pomme dégageanr de l'éthylène en murissant  fait murir les bananes) je vous montreria des photos de ces petites bananes noires remplies d'une espèce de gélatine peu engageante...
Profil photos

ravenala
(2/6/2008 19:46) Re: Musa "in situ"
Ah! content de te revoir Mister Ryan  rien de telle que les vieilles souches...je dit ça pour les Musa bien sure... Tiens beaucoup de déconvenues avec les "sikkimensis red-tiger" au printemps pas aussi rustique que les Basjoos , sur les observations de GiBistes dont je fais partis ...A bientôt.
Profil photos

ravenala
(7/6/2008 12:46) Re: Musa "in situ"
Vous connaisez ?:  Musa sumatrana  ( true) ; Musa nepalensis ; Musa x paradisiaca vittata ; Musa zebrina ( Blood banana) ; Musa rosacea ; Musa x paradisiaca 'Fehi' ... De beau Bananiers panachés trouvé sur : EXOTICA pictorial cyclopedia of exotic plants , series 3 , 10 edition .From tropical and near-tropic regions , 12000 illustrations . Roehrs company inc. E.Rutherford, N. J. 07073, U. S. A.
Profil photos

ravenala
(8/6/2008 13:42) Re: Musa "in situ"
Pour mieux comprendre la pollinisation : Tige et inflorescence-

-Après que la plante a formé un certain nombre de feuilles ( env 30 ) la dernière apparue ayant des dimensions plus réduites que les feuilles normales , le bourgeon terminal du rhizome, enfoui jusque là dans les tissus de cet organe, s'accoit assez rapidement pour donner la tige proprement dite. Celle-ci traverse le stipe dans l'espace laissé libre en son centre par les gaines foliaires, puis émerge au-dessus de la couronne de feuilles aux limbes étalés. La tige qui porte généralement quelques feuilles rudimentaires ( feuilles de transpiration ) se termine par une inflorescence. Arrivée à l' extérieur, elle s' accroit en se dirigeant vers le bas. L' inflorescence s'incurve donc et devient généralement pendante. Un seule bananier à fruit cosmestibles a, l'inflorescence dressée, c'est le Musa fehi. Recouverte de bractées en forme de cuiller dont la couleur varie du vert au rouge violacé, cette inflorescence est nommée spadice ou plus communément régime. Au fur et à mesure que son axe ( rachis, hampe ) s'allonge les bractées se soulèvent, se replient à l'extérieur et laissent apercevoir les fleurs formées à leur aisselle. Ce sont des fleurs sessiles, en nombre variable, suivant les espèces et les variétés et groupées en verticilles généralement sur deux rangées. Chaque régimes comprend un nombre variable de verticilles disposés en spirale le long de son axe. Les fleurs qui les composent sont de trois sortes : des fleurs femelles, les plus agées, à la base du régime, c'est-à-dire vers le haut, puisque celui-ci est pendant, des fleurs males au sommet, donc vers le bas et des fleurs hermaphrodites ou neutres dans la partie moyenne. Leur périanthe est en apparence à deux lévres inégales. La plus grande, en forme de gouttière, largement ouverte et découpée en 5 lobes plus ou moins égaux, résulte de la concrescence des trois sépales et de deux pétales. La petite lèvre reprèsente le troisième pétale resté libre. Chez les fleurs femelles, l'ovaire infère, triloculaire, qui occupe les deux tiers de la longueur de la fleur, renferme de nombreux ovules. Il se développe en fruit, sans fécondation préalable, chez la plupart des espèces à fruits comestibles. Les fleurs femelles sont les seules du régime qui puissent fructifier...Rav'. 
Profil photos

isa35
Envois : 576
De : Nord d' Ille et Vilaine
(8/6/2008 14:45) Re: Musa "in situ"
bonjour à tous,
Pour info j'ai un yunnan en pleine terre depuis 3 ans.-9°C au plus bas cet hivers!Les stipes ont  été partiellement détruits comme pour les basjoos mais sont tres bien repartis depuis.Avec qd mm un legers retard par rapport au basjoo.Il faut dire qu'on attend tjs le printemps!et qu'ils ne sont pas tres bien exposés(plein Est).J'avais mis une protection au pied (paille).
Ils semblent qd mm assez résistants.........
Isa. 
Profil photos

ravenala
(8/6/2008 15:03) Re: Musa "in situ"
Bonjour Isa et merci pour l'info cela me rassure sur mon dernier h a . Content de te revoir sur GB la reine des Aracées , ils aiment la mi-ombre , non? Kenavo Rav'.
Profil photos

- Musa ensete - 5.64 €
- Musa velutina - 5.29 €
- Musa violacea - 5.29 €
- Musa coccinea - 5.29 €
Page n°21/26  « 1  18 19 20 [21] 22 23 24  26 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)