| S'inscrire !

Index des forums
 Musa "in-situ"
Page n°6/24  « 1  3 4 5 [6] 7 8 9  24 »
Imprimer le sujet 

ryan
Gourou
Envois : 1710
De : Issor
(11/1/2008 16:56) Re: Musa "in situ"
Concernant le musa basjoo, je me sui aperçu que lorsque j'ai taillé mes bananiers pour l'hiver ,le vêtement que je portais a été taché par la sève et ces taches sont indélébiles...La sève du bananier bienqu'incolore a cette faculté de laisser des taches couleurs rouille et sur un fil de discussion du forum aùéricain sur les bananiers j'ai appris qu'en Indonésie les blanchisseuses utilisaient des feuilles de bananier pour les semelles de leur fer car elles auraient la propriété d'empecher ces semelles de coller...
Profil photos

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 439
De : Yvelines Zone 8
(11/1/2008 19:15) Re: Musa "in situ"
Oui, la sève des musa laisse des tâches indélébiles, j'avais lu ça sur une recette de cuisine…
Profil photos

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 845
De : Nice (9b-10a)
(11/1/2008 19:51) Re: Musa "in situ"
Moi ça me laisse pantois ces dates de découvertes... Maroc polo était bien ambassadeur, même plus que ça, en chine aux 13, 14eme siecle et on aurait "découvert" les musa qu'au 19eme... mon avis faut pas limiter ça aux botanistes...

[ Edité par niceben le 20/1/2008 0:40 ]
Visite d'un micro-jardin urbain à Nice http://gardenbreizh.org/photos/niceben/
Profil photos

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
(11/1/2008 19:57) Re: Musa "in situ"
Surtout à ceux du XIXème siècle !
Profil photos

niceben
(11/1/2008 20:03) Re: Musa "in situ"
Ben moi en mai j'irais faire du radeau de bambou sur la rivière au neuf coudes dans la province du mont Huyi, :D comme ça je ferais croire au monde entier que j'ai découvert le bananier !
Profil photos

ravenala
Envois : 654
De : Loire-Atlantique
(11/1/2008 22:12) Re: Musa "in situ"
Bonsoir , merci Ryan pour les précisions avec la sève de certains Musa on prépare des teintures , j'espère que la photo du 19éme ta fait plaisir ainsi qu'au Musaphiles ?
Ma faiblesse c'est les Palmiers!!!
Mais Mr Happy , si tu te penchais un peu sur le travail des Botanistes du 19éme moins de questions tu te poserais il est facile de balancer ,mais à tu 1 dixième de leurs connaissances?si oui c'est tout simplement grâce à eux, si tu conteste montre le sur GB...
Niceben, Marco polo nous à fait découvrir le Gingembre de chine, fait des recherches à ton tour pour voir si dans ses écrits de ses aventures il décrit une plantes qui ressemble au Musa...
Que l'on soit au 19éme ou au 21éme les incrédules seront toujours là, mais font-ils avancer les choses ?Je vous laisse juge
Il y à longtemps que les "Fous de Palmier" connaissent le travaille déjà accompli par nos acclimateurs, entre autre sur la cote d'azur.( La résistance au froid des palmiers . Editions Champflour) a+

[ Edité par ravenala le 26/2/2008 9:33 ]
Jardinier-acclimateur, militant. :magic:
Profil photos

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
(11/1/2008 23:11) Re: Musa "in situ"
Je ne prétends pas avoir leurs connaissances, très loin de là. Je pense juste qu'en 150 ans, les recherches ont avancé, évolué et que les croyances d'autrefois sont systématiquement balayées. Sans faire d'amalgame, même la théorie d'Enstein est remise en cause Maintenant !

En revanche, je suis très étonné que tu puisses accorder LA vérité à ce vieux bouquin. Tu en fais ta bible, comme si tout ce qui a été entrepris dans les recherches modernes ne comptait pas. Évidement que c'est une excellente base, mais il faut savoir nuancer parfois.

Mais si tu fais un scan de la couverture du bouquin je suis preneur. Là se trouve le réel intérêt de ce bouquin à mon avis : son âge !
Profil photos

niceben
(12/1/2008 0:55) Re: Musa "in situ"
euh je suis pas incrédule, je suis juste un petit peu curieux...  déformation apres quelques années de recherche.. je ne peux gober qquechose, meme si c sous couvert de science ! toute l'épistémologie contemporaine nous le montre effectivement ! le savoir c'est le doute. Mais merci de nous faire partager tes références en tous cas. Je m'étonne juste de voir que l'europe faisait des échanges avec la chine depuis le XVeme siecle et n'a pensé à la banane qu'au XVIIIeme ou XIXeme siècle. quelqu'un sait peut être pourquoi... par exemple qu'il fallait trois ans de bateau pour relier les deux et que les bananiers en crevaient non?
Profil photos

ravenala
Envois : 654
De : Loire-Atlantique
(12/1/2008 12:33) Re: Musa "in situ"
Mr-Happy les "croyances d'autrefois" que tu balay sont la genèse de la Botanique ,pour mieux comprendre les recherches modernes il faut parfois retourner dans le passé, prendre du recul,
se n'est pas un vieux bouquin qui m' entoure , mais une" centaine", si tu avais fait l'éffort de lire depuis le debut tu aurais compris,quand toi tu vois le coté vénal des vieux livres moi je vois des trésors oubliés qui passionne encore heureusement beaucoup de monde, à chacun ses valeurs;
D'aprés toi comment fait t'on , pour retrouver les traces des découvertes Botaniques? a+

[ Edité par ravenala le 12/1/2008 12:27 ]
Jardinier-acclimateur, militant. :magic:
Profil photos

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
(12/1/2008 12:52) Re: Musa "in situ"
Je n'ai pas l'intention d'affronter ton côté belliqueux guidé par un égo hypertrophié. Je te laisse dans le passé.
Pour moi ce sujet s'arrête là.
Profil photos

Page n°6/24  « 1  3 4 5 [6] 7 8 9  24 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]