| S'inscrire !
     
Page n°7/31  « 1  4 5 6 [7] 8 9 10  31 »
Imprimer le sujet 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(12/1/2008 13:56) Re: Musa "in situ"
!!!

[ Edité par ravenala le 12/1/2008 12:24 ]
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(12/1/2008 16:29) Re: Musa "in situ"
 La légende de cette photo dit :"d'après M Sallier", qui était le Maire d' Aix dans les année 1830 env, si vous avez des précisions, on pourrais dater la prise de vue qui a été prise autour d'Aix , merci d'avance...

[ Edité par ravenala le 12/1/2008 14:43 ]
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(12/1/2008 17:08) Re: Musa "in situ"
Merci pour ces photos ravenala oui çà fait toujours plaisir ce genre de trucs...Concernant l'histoire des bananiers il faudrait que je retrouve une carte parue sur Banana qui indique les trajets du bananier au fil des siècles...En tous cas il ne fait aucun doute que l'origine  est l'asie coté indonesie...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(12/1/2008 19:18) Re: Musa "in situ"
Cool l'ami Ryan  j'adore , on va éclaircire le mystère "Basjoo"
de mon coté je vais voir si je trouve un procès verbal de M sallier relatant de l'arrivée du Bananier à Aix , merci A+
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(12/1/2008 20:07) Re: Musa "in situ"
çà y est je viens de retrouver cette fichue carte çà n'a pas été facile enfin  voilà...
http://www.bananas.org/gallery/showphoto.php?photo=4118&cat=593
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(12/1/2008 23:09) Re: Musa "in situ"
Pour ma part je n'ai pas trouvé grand chose sur M Sallier!!!
Page 3 , j ai rajouté des photos du Musa textilis ,encore un grand merci pour tous ceux qui ont participé à Musa "in situ" et bien sur aux visiteurs ,ensemble amis(es) de GB on a progressé vers la connaissance de nos chers Bananiers
Amicalement Rav'
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(13/1/2008 0:55) Re: Musa "in situ"
Passionante la carte en tous cas!
Profil photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(13/1/2008 14:20) Re: Musa "in situ"
Juste pour compléter:
Dans " l' index Kewensis " de Hooker & Jackson (1885).
- Musa sapientum , Linn . Syst. ed. X- Asie tropical.
- Musa sikkimensis, Kurz: 1878- Inde.
Et dans" Le dictionnaire pratique d'horticulture et de jardinage" par G. Nicholson et S. Mottet (1895).
- Dans le M .lasiocarpa, le plus petit de tous, récemment découvert dans la Chine occidentale, la tige est presque nulle et la plante entiére n'atteint guére que 60 cent. de haut.

   
Ryan



[ Edité par ravenala le 15/1/2008 18:08 ]
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(14/1/2008 9:47) Re: Musa "in situ"
Cher Laurent, ( tu à vu je met les formes  ...) j'ai bien rerelu la fiche de GB sur le "basjoo", cela correspond aussi au très bon livre "La connaissance des plantes exotiques" (2003, Edisud) , dans le seul souci de recouper nos informations pourrais tu m'indiquer si se n'est pas indiscret tes sources...
       Si je fait tous cela, ce n'est pas pour flatter mon ego ( parfois je me sent un peu seul au monde...enfin!) mais juste pour apporter les écrits d'époque sur des livres et des auteurs de référence ,au service de passionnés (on y parle déjà des sikkimensis et lasiocarpa étonnant , non?)
En tout les cas j'espère que cela aura quand même servi , car je ne sais pas si ce travail à déjà été fait?
      Dans l'attente d'une réponse ;
 Amicalement Rav'  

[ Edité par ravenala le 15/1/2008 18:11 ]
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(14/1/2008 23:00) Re: Musa "in situ"
Bonsoir Ravenala,
La rédaction des fiches de basjoo datent d'octobre 2004, elles ont pas ou très peu mises à jour depuis sur la partie présentation. Mes sources pour certaines sélections les plus connues sont directement prises auprès d'informations fournies par J.L. Penninckx.
Pour l'espèce type, je me souviens avoir commencé mes lectures par : "Bananas you can grow" (Waddick, Strokes), éd. Strokes tropical publishing co. ISBN 0967854016.
Et "The tropical look" de Robert Lee Riffle qui sont deux bouquins que j'aime bien . Manque de bol, ils étaient et sont tous deux partisants d'une zone d'origine Japonaise (
îles Ryukyu) tout comme le bref passage de Julia Morton sur son ouvrage connu sur les fruits.
La première source sur laquelle je suis tombé pour donner une zone d'origine différente est 
"le genre Musa" de David Constantine sur http://www.users.globalnet.co.uk/~drc/genusmusa.htm
Les descriptions n'étaient pas aussi fournies à l'époque, il y avait peu d'infos sur les cultivars (et pas les cultivars de Penninckx), mais l'essentiel y était : il démentait déjà la provenance des Iles Ryuku. Du coup j'ai croisé pas mal de sources disponibles à l'époque, mais en ce temps je notais moins les sources (mea culpa)., et j'ai rien de plus solide à t'apporter :-( Je me souviens juste avoir été convaincu de la plus forte probabilité de l'approche de Constantine et de ses références. En tout cas je me souviens pas avoir mis le nez dans des documents autour de la période que tu cherches.
Désolé, je ne peux pas t'en dire plus.
(Pour le livre de P.O. Albano, il est toujours sur ma liste d'achats, je l'ai feuilleté avec intérêt à plusieurs reprises par le passé, mais je ne le possède pas encore. Par contre j'ai acheté son ouvrage d'introduction sur les Musaceae, Strelitziaceae et autres Zingiberaceae en 2007, que j'ai trouvé sympatique)
Désolé, je ne peux pas te fournir plus d'infos que ça, et en tout cas rien avant les années 1980 !
Donc à toi de jouer et de poursuivre, je trouve ta démarche très intéressante :-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Page n°7/31  « 1  4 5 6 [7] 8 9 10  31 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718538 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1435 aujourdhui et 1434 en cours.