| S'inscrire !

Index des forums
 Musa "in-situ"
Page n°8/25  « 1  5 6 7 [8] 9 10 11  25 »
Imprimer le sujet 

ravenala
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 745
De : Loire-Atlantique
(14/1/2008 22:23) Re: Musa "in situ"
Bonsoir, Irey
 Un grand merci cela apporte de l'eau au moulin, ha!les fameuses îles Ryuku ,
J'aurais certainement l'occasion de fouiner dans la bibliothèque du jardin des plantes de Nantes, mais avoir les témoignages de l'époque du 19ème est un atout considérable pour recadrer les découvertes, pour moi le cadeau c'est la 1ére photo du Musa basjoo et les fameuses dates...
Bonne soirée et au plaisir
       Rav'
Jardinier-acclimateur, militant. :magic:
Profil photos

ravenala
(15/1/2008 18:45) Re: Musa "in situ"
                                  LE BON JARDINIER almanach horticole (1905):
-Les botanistes leur ont donné le nom de Musa, médecin d'Auguste, auteur d'un traité "De Herba botaniqua".Le nom français vient de celui de" Banana", qui porte le fruit; en Guinée.On appelle aussi  "le Bananier Figuier d' Adam", parce qu'on suppose que c'est de lui qu'il est question dans l'ancienTestament.

[ Edité par ravenala le 15/1/2008 18:15 ]
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1759
De : Issor
(16/1/2008 17:08) Re: Musa "in situ"
Musa c'est Moîse en Hébreu...
Profil photos

ravenala
(18/1/2008 22:18) Re: Musa "in situ"
 LE BANANIER :  Paul Hubert. (1907).

Les Hébreux et les anciens Égyptiens ne connaissaient pas la banane.
D'après plusieurs auteurs, la banane fut , durant des siècles, la base  essentielle de toute nourriture dans les régions humides et chaudes de l'Amérique.
Garcilasso de la Vega l'affirme pour le temps des Incas; donc, au moins jusqu'en 1533,-puisque c'est à cette époque que le dernier Inca (souverain péruvien) fut mis à mort par Pizarre.De Humboldt dit nettement que le bananier est originaire d'Amérique (Nouvelle Espagne, 2e éd., p. 385). Il s'exprime ainsi:-"C'est une tradition constante , au Mexique et sur toute la terre ferme, que le Platano arton et le Dominico y étaient cultivés longtemps avant l'arrivée des Espagnols."
Le Platano arton et le Dominiquo sont les noms donnés, en Amérique, à deux des principales formes du bananier.
Néanmoins, de Humboldt constate que Colomb, Cortès, Vespuzzi et autres auteurs anciens, ne parlent pas du bananier dans leurs écrits.
Bien mieux , nous ajouterons que A. de Candolle, dans son Origine des plantes cultivées, tend à admettre une origine asiatique.
Il est certain que la spontanéité du bananier en Asie a été reconnue; voici l'appréciation de A. de Candolle : "Le bananier offre, dans le midi de l'Asie, soit sur le continent, soit dans les îles, un nombre de variétés immense ; la culture de ces variétés remonte, dans l'Inde , en Chine, dans l'Archipel indien, à une époque impossible à apprécier ; elle s'était étendue jadis, même dans les îles de la mer Pacifique et sur la cote occidentale d'Afrique : enfin , les variétés portaient des noms distincts dans les langues asiatiques les plus séparées , comme le sanscrit, le chinois , le malais. Tout cela indique une ancienneté prodigieuse de culture; par conséquent, une existence primitive en Asie et une diffusion contemporaine avec celle des races d'hommes ou antérieure."
Pour l'Afrique, le bananier y aurait donc été introduit, mais à une époque tellement reculée, qu'il y a demi-naturalisation et mème, probablement, production de variétés locales...
                       Ryan bonne gourounisation  , amicalement Rav'.

[ Edité par ravenala le 18/1/2008 21:25 ]
Profil photos

ryan
Gourou
(19/1/2008 10:13) Re: Musa "in situ"
Bonjour Rav Moîse ne connut certainement jamais la banane mais c'est en son honneur  qu'on donna le nom de musa au bananier  la banane n'est elle pas un fruit  qui court à travers le monde tel un prophète?
Profil photos

ravenala
(19/1/2008 11:26) Re: Musa "in situ"
Mouais!!?? Et le docteur Antonius Musa ? il passe à la trappe ? avec tout le respect que je te dois , vu ton nouveau grade de GB . 
Profil photos

ryan
Gourou
(19/1/2008 12:20) Re: Musa "in situ"
Pour moi peut importe de toute façons je préfère me concentrer sur la façon d'obtenir des bananes...
Profil photos

ravenala
(19/1/2008 12:46) Re: Musa "in situ"
Alors toi l'exilé de Nantes passe me voir au "taf" tu ne serra pas déçu du "casse-croûte" dans les serres du Grand B et en + j'en serais ravie ...A+

[ Edité par ravenala le 19/1/2008 11:55 ]
Profil photos

ryan
Gourou
(19/1/2008 12:49) Re: Musa "in situ"
C'est sûr qu'un jour ou l'autre tu vas me voir débarquer...Ca sera avec grand plaisir que je ferais la tournée des musaphiles...
Profil photos

ravenala
(19/1/2008 13:06) Re: Musa "in situ"
Je ne suis pas "musaphile" j'aime juste faire des recherches sur des sujets sympas...

[ Edité par ravenala le 19/1/2008 12:08 ]
Profil photos

- Musa violacea - 5.29 €
- Musa ensete - 5.64 €
- Musa velutina - 5.29 €
- Musa coccinea - 5.29 €
Page n°8/25  « 1  5 6 7 [8] 9 10 11  25 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]