| S'inscrire !
     
 Index des forums
 résistance au froid du yucca elephantipes
Imprimer le sujet 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(16/12/2007 13:25) résistance au froid du yucca elephantipes
bonjour
je me demande comment je pourrais protégé mon yucca , il est dit qu'il résiste à des froid de -3 à -4 sans problème , mais le soucie c'est qu'il on annoncé -4 pour demain matin je pense que ça descendra plus bas malheuresement !!
je vous mets une petite photo
a+
Profil Visiter le site photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(16/12/2007 13:32) Re: résistance au froid du yucca elephantipes
tu pourais replier les feuilles les une contre les autres comme pour protégé un palmier et ainsi protégé le coeur de la jeune pousse pour quil puisse reprendre de celle ci au printemps. par exemple tu enroule une voile dhivernage autour de chaques trond porteur d'une courrone de feuille et tu le fais glissé de bas et haut et ainsi les feuilles vont se repliées les unes contre les autre et protégé le coeur et tu ferme le voile en haut au dessus de la courone de feuilleet en bas sur le tronc mais de toute facon, le tronc resiste deja bcp mieux au gel...voila bon courage
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(16/12/2007 13:46) Re: résistance au froid du yucca elephantipes
Bonjour pour le protéger tu peux faire comme avec les bananiers planter 4 piquets autour et protection autour...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(16/12/2007 15:27) Re: résistance au froid du yucca elephantipes
Salut,

La résistance de l'éléphantipes est un mystère pour moi car il est donné pour être  assez peu rustique (tous de même -8 à -10°) mais il doit exister des origines biens différentes pour cette espèce. J'ai moi même des éléphantipes dans le jardin dont un gros dont voici la photo, venant d'espagne :

et des plus petits issus de jardinerie et vendu comme plante d'intérieur.
Pour commencer, leur morphologie est assez éloignée : en therme de gabarit et de croissance, qui est impressionnante pour le grand sujet et ridicule pour les autres.
  Question rusticité, -5° n'a eu aucune incidence sur tous les sujet mais tous de même en situation abritée. Le grand a même pris -10 une nuit sans broncher, sans qu'auncune feuille ne soit abimée.
  Alors je pense que tu peux encore te passer de protection pour le moment, sauf s'il est exposé au 4 vents et si le terrain n'est pas bien drainé.

Profil photos
 

tompouce
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 28/7/2007
De : LYON
(16/12/2007 16:06) Re: résistance au froid du yucca elephantipes
salut,
je pense qu'il y aura problème s'il a plu ces derniers jours en Bretagne (aucune idée du temps où tu es ^^) sinon un froid sec n'aura pas ou peu de répercussions sur le yucca (tant que ça descend pas jusqu'à -10°C)
Voilà voilà
@+
tompouce
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(16/12/2007 16:45) Re: résistance au froid du yucca elephantipes
A -5° en fin de nuit par temps sec, il ne devrait pas être abimé, ou alors éventuelement quelques taches ou jaunissements localisés pourraient apparaître mais les coeurs resteront intacts. Par précaution, je me contenterais de poser une couverture épaisse sur chaque tête ou une grande bâche, même si ce n'est pas hermétiquement fermé, s'il ne s'agit que de gagner un degré, et il sera en plus à l'abri du vent et du givre, ce qui est toujours un plus non négligeable.
A mon avis, à -10°, il serait au trois quart cuit. Si des elephantipes sont sortis intacts de telles t°, ou ça n'en était pas, ou il n'a pas fait cette t° à l'emplacement où ils étaient;
Les miens ont déjà résisté à -7°/-8°, mais avec des dégats importants.
Michel
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(16/12/2007 17:47) Re: résistance au froid du yucca elephantipes
bonjour
je vous remercie pour toutes vos réponses , en rentrant du foot je me suis précipité sur mon yucca après vous avoir lu , donc j'ai replier les feuilles façon palmiers et ensuite j'ai mis une bache dessus comme à dis michel , je pense que ça ira enfin j'espère !!
voilà une petite photo :

ps: excusez moi pour la photos qui n'est pas très claire
a+

[ Edité par foye le 16/12/2007 17:00 ]
Profil Visiter le site photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(18/12/2007 21:24) Re: résistance au froid du yucca elephantipes
Alors Foye ?

Ca a donné quoi cette protection ?
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(19/12/2007 7:30) Re: résistance au froid du yucca elephantipes
bonjour chlorophylle

nikel , pas une seul tache sur le feuillage , finalement l'elephantipes est assez résistant !!
a+
Profil Visiter le site photos
 

leplanteur
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 64
Inscrit le : 5/1/2010
De : CHERBOURG(équeurdreville) zone 9a
(7/1/2010 20:16) Re: résistance au froid du yucca elephantipes
Moi à cherbourg je m'imquiéte pas, les mienx et d'autre dans le voisinage ont résisté à -5°, tu sais c'est pas à 1° prés les limites de rusticité.Ce qui est bien de l'élephantique c'est que c'est un yucca qui aime l'eau donc adapté au climat océanique.

voilà, enrevoir.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641629 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1982 aujourdhui et 1652 en cours.