|  tompouce GardenBreizhien confirmé
Envois : 129 Inscrit le : 28/7/2007 De : LYON | | | | | | | (16/12/2007 18:28) planter sous les conifères... | |
Salut tous les GB, voilà je pense que je ne suis pas à le seul à avoir ce problème : planter sous les conifères. Sous ces arbres c'est l'horreur, ombre permanente, terre sèche et acide. Donc j'ai fait mes petites recherches  et j'ai trouvé un site pas mal qui propose une bonne liste de plantes résistantes à ces conditions (plus ou moins) lien mais les prix sont trop élévés à mon goût. Voilà j'espère que cela aidera certains. @+ tompouce | | | | | | | | | | |
 magyar29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 371 Inscrit le : 3/10/2007 De : chateauneuf du faou zone 8b je crois En ligne ! | | | | | | | (16/12/2007 18:36) Re: planter sous les conifères... | |
bonsoir tompouce j'ai aussi le meme problème, pas sous des conifères mais sous un magnolia grandiflora. le sol y est très sec et plein de racines.j'y ai mis quelques plantes qui ,je crois,aiment l'ombre.mais je ne donne pas cher de leurs peaux(!!)en plein été(si on en a un!)  une photo (partielle)de la "bete".ses racines ont meme fissuré la terrasse! | | | | | | | | | | |
 tompouce GardenBreizhien confirmé
Envois : 129 Inscrit le : 28/7/2007 De : LYON | | | | | | | (16/12/2007 18:46) Re: planter sous les conifères... | |
Oula oui là c'est la galère. Ca fait vraiment beaucoup d'ombre en plus c'est persistant les magnolias grandiflora. Aïe aïe, t'as déjà essayé de le tailler un peu ?
@+
tompouce | | | | | | | | | | |
 magyar29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 371 Inscrit le : 3/10/2007 De : chateauneuf du faou zone 8b je crois En ligne ! | | | | | | | (16/12/2007 18:58) Re: planter sous les conifères... | |
j'ose pas!!!quand il est en fleurs en été il est splendide!avec un parfum magnifique! hélas il va falloir quand meme que je le taille:il est assez près de la maison. mais ça m'embete tu peux pas imaginer à quel point !!! j'allais oublier:cet arbre renouvelle son feuillage en été et j'ai environ une brouette de feuilles à ramasser par semaine(la rue est juste à coté)! "cerise sur le gateau":je ne peux que les bruler,elles mettent enormement de temps à se decomposer! | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4078 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (16/12/2007 19:59) Re: planter sous les conifères... | |
Bonjour tompouce, Une bonne partie des plantes proposées ne conviendront pas. Elles vont fâner. Tu peux garder les pachysandras, les héllébores, pervenches. Tu peux y ajouter le lierre, millepertuis. De quel conifères s'agit-il ? Ce sera plus facile sous un cèdre ou un pin que sous un thuya ou un cyprès. Tu peux améliorer la capacité en rétention du sol en y ajoutant du compost et en paillant en surface. Il existe aussi des tuyaux micro-poreux à poser sur le sol et qui délivrent de l'eau en suintant en continu. Mais c'est asez cher. Il y a aussi cette sorte de gelée qu'on mélange dans la terre et qui retient plusieurs fois son poid en eau. J'ai oublié le nom. Il y a aussi les plantes en plastiques  Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1651 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (16/12/2007 20:14) Re: planter sous les conifères... | |
Bonjour, Oli a écrit :Il y a aussi cette sorte de gelée qu'on mélange dans la terre et qui retient plusieurs fois son poid en eau.
Il s'agit de grains hydro-retenteur de polyacrylamide appelés grains d'eau. Un site parmi tant d'autres : http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=3056 Mais je ne suis pas sûr que l'avidité des racines des conifères ne déshydratent rapidement les grains en question, ce sont les sapins qui vont se marrer. Mais ça vaudrait le coup d'essayer. Amicalement daniel [ Edité par cortejuan le 17/12/2007 18:44 ] | | | | | | | | | | |
Envois : 129 Inscrit le : 28/7/2007 De : LYON | | | | | | | (17/12/2007 18:04) Re: planter sous les conifères... | |
salut, le problème c'est qu'une grande partie de mon terrain est plantée de conifères : pin la plus grande partie. J'ai donc une grande ligne orientée est/ouest de pins d'une quarantaine d'années sous lesquels j'aimerais pouvoir créer une plate bande qui est désepérement à l'ombre presque toute la journée. J'essaye les rhododendrons depuis 2 ans et ça a l'air de coller sauf que je crois qu'ils manquent un peu de lumière, les fleurs fânent vites et j'ai peu de bourgeons (pas dû à un manque d'eau ! Cette année ça a plu comme pas possible en été et j'ai peu de bourgeons floraux). J'essaye de trouver en ce moment des couvre-sol résistants à ces conditions. La pervenche, le muguet et le lierre ça marche très bien mais c'est un peu monotone, même avec des bulbes à floraison printanière et avec des variétés panachées. Le cyclamen aussi c'est pas mal sauf qu'en été on a rien. C'est vrai oli je vais essayer les héllébores il paraît que c'est bien résistant. Je vais aussi essayer le lamium maculatum 'White Nancy' (j'adore !), l'asperula taurina (superbe couvre-sol il paraît) et des dicentras. Je pense aussi qu'il serait possible de tenter des fougères : certaines doivent bien résister à la sécheresse, mais je ne connais pas les noms : si des GB peuvent m'aider  ou bien sinon il faut fouiller dans ce site cortejuan a écrit :Merci Oli et Cortejuan pour ces indications, je ne connaissais pas avant je vais de suite m'informer ^^ cordialement tompouce [ Edité par tompouce le 17/12/2007 17:04 ] [ Edité par tompouce le 17/12/2007 17:05 ] [ Edité par tompouce le 17/12/2007 17:06 ] | | | | | | | | | | |
Envois : 129 Inscrit le : 28/7/2007 De : LYON | | | | | | | (17/12/2007 18:19) Re: planter sous les conifères... | |
magyar29 a écrit :j'ose pas!!!quand il est en fleurs en été il est splendide!avec un parfum magnifique! hélas il va falloir quand meme que je le taille:il est assez près de la maison. mais ça m'embete tu peux pas imaginer à quel point !!! j'allais oublier:cet arbre renouvelle son feuillage en été et j'ai environ une brouette de feuilles à ramasser par semaine(la rue est juste à coté)! "cerise sur le gateau":je ne peux que les bruler,elles mettent enormement de temps à se decomposer!
Hier je me posais la question si en fait il était possible de tailler un magnolia grandiflora et si oui comment et donc j'ai trouvé sur un site, je cite : "Peut-on le tailler? Oui, mais pas n'importe comment! C'est un arbre qui devient énorme(+ de 10 m de haut et de large), donc il ne faut le planter que si on a la place. Il adopte en vieillissant un port pyramidal magnifique. Si on veut le tailler un peu, il faut lui faire une taille douce chaque année,en automne, de manière à ce que cela ne se voit pas. Rien n'est plus laid qu'un magnolia élagué sauvagement. Donc vérifie que tu vas avoir la place...avant qu'il ne soit trop tard..." Donc voilà si un jour tu osais le tailler, commence petit à petit... Voilà voilà @+ tompouce | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4078 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (17/12/2007 19:13) Re: planter sous les conifères... | |
Bonjour tompouce, Si tes rhodos ont peu de fleurs malgré une bonne humidité en été, c'est peut être parcequ' ils manquent de nourriture. Ils sont peut être plantés trop bas (ils détestent) ou ton sol présente du calcaire (peut être pas assez pour les chloroser, mais suffisamment pour inhiber la floraison. Comment est ta terre ? Leur donnes-tu de l'engrais, de quel type .... Le sol sous ces conifères est souvent devenu pauvre. Magyar29, Pour le M. grandiflora, il supporte très bien la taille, même forte. Bien sûr, comme le dit tompouce, il est préférable de tailler un peu et souvent que beaucoup d'une fois.  Ils supportent même une taille régulière. Attention cependant, si tu possède une plante greffée, en taillant trop fort, tu risque de réveiller le SPG. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
Envois : 129 Inscrit le : 28/7/2007 De : LYON | | | | | | | (17/12/2007 21:03) Re: planter sous les conifères... | |
Salut, je suis pas trop engrais mais peut-être que je vais le devenir... Ma terre est plutôt argileuse peu calcaire, en plus les aiguilles de pin acidifient le sol. Je rajoute chaque automne un bon tas de terre de bruyère mélangée avec du terreau et un bon paillage d'écorces. Mais peut-être qu'un engrais est nécessaire ? C'est vrai que ma terre est assez pauvre. Donc l'an prochain, je suivrais tes conseils ! mais tu es sûr que le manque d'ensoleilement n'affecte en aucun cas la floraison ?
Merci Oli
@+
tompouce | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 1 Membre(s) : lhorticulteur44 | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |