| S'inscrire !

Index des forums
 planter sous les conifères...
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

leyucca
GardenBreizhien confirmé
Envois : 177
De : Cannes
(18/12/2007 7:04) Re: planter sous les conifères...
Je confirme Pachysandra, Hedera et Vinca et j'ajoute Aspidistra, Reineckia et deux Iris : japonicus et foetidus. Ce sont tous des champions de la résistance dans ces pires conditions. 
S'il ne fait pas trop froid vous pouvez aussi essayer les Chlorophytums et des fougères résistantes au sec comme Nephrolepis cordifolia ou Davallia sp.

Amicalement.
Profil photos

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 395
De : Ardèche
(18/12/2007 9:26) Re: planter sous les conifères...
Bonjour,

En parlant de Davallia, quelle est sa rusticité?
J'ai l'impression qu'il se comporte bien au froid
Celui sui est vendu courament en plante d'interieur. je ne sais d'ailleurs pas exctement lequel c'est?
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2514
De : RABAT-MAROC
(18/12/2007 10:48) Re: planter sous les conifères...
sous les conifères, la pauvreté de la terre peut être compensée par des apport de terreau, compost?etc....le plus difficile c'est le manque de lumière..donc planter des espèces qui supportent l'ombre (c'est pas si facile à trouver!!)
la culture en pots peut aussi être une solution dans la mesure où cela leur procure un minimum de bonne terre et que les pots peuvent être déplacés légèrement jusqu'à arriver à la place qui convient (point de vue éclairage..)ceci est parfois dificile à déterminer du premier coup!
françoise
Profil photos

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 683
De : tout près de Lyon
(18/12/2007 13:20) Re: planter sous les conifères...
J'ai meublé un dessous d'arbre, après avoir fait des apports d'humus bien sûr, avec des sarcoccocas et des ruscus - cela marche très bien
puisque tu n'habites pas très loin de chez moi, tu peux venir voir à l'occasion (proposition très honnête)
Profil Visiter le site photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4695
De : Linsmeau (Belgique)
(18/12/2007 16:28) Re: planter sous les conifères...
tompouce a écrit :

mais tu es sûr que le manque d'ensoleilement n'affecte en aucun cas la floraison ?

Tout mes rhodo sont à l'ombre, parfois épaisse. Ils ont toujours fleurit correctement. Je ne dirai pas qu'ils croulent sous sous les fleurs, mais ça reste plus que correct. La floraison est cependant moins lumineuse. Par contre les fleurs durent plus longtemps qu'au soleil. On ne peux pas tout avoir.

Voilà ce que tu verrais chez moi en mai.
Regardes dans mon album "mes rhodos" et dit moi si ils sont peu florifères.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

tompouce
GardenBreizhien confirmé
Envois : 129
De : LYON
(18/12/2007 18:48) Re: planter sous les conifères...
Salut les GB,

leyucca a écrit :
Je confirme Pachysandra, Hedera et Vinca et j'ajoute Aspidistra, Reineckia et deux Iris : japonicus et foetidus. Ce sont tous des champions de la résistance dans ces pires conditions. 

Merci pour ces indications le yucca je n'aurais jamais imaginé que des iris puissent fleurir à l'ombre : je crois que je vais me laisser tenter.

leyucca a écrit :
S'il ne fait pas trop froid vous pouvez aussi essayer les Chlorophytums et des fougères résistantes au sec comme Nephrolepis cordifolia ou Davallia sp.

Dommage... Sur mon terrain on atteint souvent les -10°C et les -12°C ne sont pas rares !

vmb3 a écrit :

la culture en pots peut aussi être une solution dans la mesure où cela leur procure un minimum de bonne terre et que les pots peuvent être déplacés légèrement jusqu'à arriver à la place qui convient (point de vue éclairage..)

C'est vrai que la culture en pot peut-être un bon moyen de contourner les difficultés mais je pense que les plantes seront plus fragiles (à l'exception des grands pots, mais bon ça fait cher en pots si je veux couvrir 40 mètres...) : difficultés à aller chercher l'eau (sauf si arrosages fréquents), terreau qu'il faudra changer régulièrement, c'est beaucoup de travail.

volubilis a écrit :

puisque tu n'habites pas très loin de chez moi, tu peux venir voir à l'occasion (proposition très honnête)

C'est vrai qu'on est voisin (j'habite à charbonnières si tu vois où c'est) ! ça me plairait beaucoup de faire un petit tour dans ton jardin mais peut-être au printemps ! La visite sera beaucoup plus agréable pour les yeux et pour mes oreilles brouhhhhh (je suis pas au top niveau onomatopée) qu'est-ce qu'il fait froid en ce moment, surtout quand on attend le train sur le quai...

Oli 
  Voilà ce que tu verrais chez moi en mai.
Regardes dans mon album "mes rhodos" et dit moi si ils sont peu florifères.[/quote a écrit :

Tes rhodos sont magnifiques , si les miens pouvaient devenir comme ça, ça serait vraiment cool. Finalement rien n'est impossible.
merci pour toutes ces réponses qui me sont d'une grande aide !

Cordialement

tompouce

[ Edité par tompouce le 18/12/2007 17:50 ]
Profil photos

volubilis
(18/12/2007 19:03) Re: planter sous les conifères...
on est plus que voisin presque mitoyen puisque, chez moi, c'est à St Cyr Mt d'Or
oui, attendons - il fait trop froid - je retourne sous la couette

leyucca
GardenBreizhien confirmé
Envois : 177
De : Cannes
(18/12/2007 19:11) Re: planter sous les conifères...
Antho : les Davallia les plus courants en jardinerie sont D. mariesii. Mon climat n'est pas très significatif quant à leur résistance, mais j'ai déjà lu qu'ils étaient capables de supporter les gels modérés. J'ai aussi Humata tyermannii encore plus beau avec ses rhizomes très blancs.
Ce sont des couvre-sol increvables et hyper résistants à la sécheresse.
Profil photos

tompouce
GardenBreizhien confirmé
Envois : 129
De : LYON
(18/12/2007 19:27) Re: planter sous les conifères...
Et puis volubilis, j'apporterais mon appareil photo, comme ça tout le monde pourra admirer ton jardin !
Profil photos

volubilis
(19/12/2007 12:15) Re: planter sous les conifères...
ah, tu es fort en photo, bravo - je rate presque tout car je vais trop vite
quant à admirer mon jardin, il y a tellement de jolies choses présentées sur notre forum déjà
mais il est vrai que peu de jardins se ressemblent
alors, à ce printemps

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :