| S'inscrire !
     
 Index des forums
 De la relativité de la notion d'exotisme
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(28/9/2005 23:03) De la relativité de la notion d'exotisme
... Ce n'est pas nouveau, puisque nous tombons régulièrement d'accord ici pour dire que l'exotisme, c'est un concept tout-à-fait relatif, qui doit prendre en compte les sensibilités de chacun. L'exotisme pouvant se comprendre par l'impression de dépaysement dû à des ambiances, des atmosphères, des formes, des couleurs, etc. qui nous sont peu familières, voire littéralement étrangères.

Pour illustrer ce concept relatif, je vous propose de prendre l'idée à l'envers. Mais qu'est-ce-qui peut paraître exotique à nos ami(e)s des pays chauds? (les veinards ;-))

Un exemple :
http://www.vindetahiti.pf/

Jetez donc un coup d'oeil au vignoble qui est présenté sur ce site. Hé oui, à Tahiti, on cultive aussi Vitis vinifera!
Un vignoble sous les cocotiers, avouez que la notion d'exotisme a de quoi être chamboulée. Moi je veux bien être volontaire pour aller faire une petite dégustation

Amicalement
Laurent :-)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(29/9/2005 0:57) Re: De la relativité de la notion d'exotisme
Bonsoir Laurent.

Au cours d'un séjour au Zimbabwe,j'ai aussi découvert avec surprise et intérêt le vignoble local en climat tropical un peu tempéré par l'altitude et bu un vin rouge au goût,disons euh...indéfinissable.:question1:
C'était un peu comme du coca non gazeux et qui aurait été alcoolisé.

Et pour illustrer ton propos,j'ai eu l'occasion de visiter un somptueux jardin sur la Côte d'Azur planté de remarquables sujets tropicaux de tous genres et toutes tailles,et à un moment le propriétaire s'est penché attendri et ravi sur une mauvaise herbe,une alliaire vivace venue de sa région lyonnaise d'origine et considérée par lui comme une exotique rare et incongrue dans son jardin. :-P

[ Edité par Michel le 29/9/2005 0:05 ]
Michel
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(29/9/2005 19:46) Re: De la relativité de la notion d'exotisme
c'est bien vrai: si vous saviez le travail que j'ai eu pour pouvoir avoir ....une rangée de framboisiers!!! vous croiriez que je suis complètement folle!
ceci dit c'est aussi un luxe , ici , de se recréer un petit coin de sa Belgique natale :-)
Françoise
Profil photos
 

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 27/4/2005
De : saint-brieuc
(29/9/2005 22:33) Re: De la relativité de la notion d'exotisme
c'est vrai qu'on pense jamais assez à la notion d'exotisme selon les pays, les régions. tres sympa ce poste :-)
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(29/9/2005 22:48) Re: De la relativité de la notion d'exotisme
Michel : Personnellement, quand j'étais gamin et que j'habitais dans la région Toulonnaise (Var), le fruit le plus fascinant pour moi, et le plus étrange, était la groseille à Maquereaux. Maintenant que j'habite en Bretagne Nord, c'est surtout les fruitiers Méditerranéens et subtropicaux qui me fascinent... Je rejoins donc Françoise dans sa quête de son petit bout de terre natale ;-)
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(29/9/2005 23:45) Re: De la relativité de la notion d'exotisme
Bonsoir à tous ,

Ce qui me manque le plus lorsque je suis à l'étranger (en Norvège par exemple !), ce sont les cocotiers qui bordent les plages de mon île !! :-D :-D
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(30/9/2005 0:01) Re: De la relativité de la notion d'exotisme
Mais attention, il y a des zones étonnament douces en Norvège, contrairement à ce que l'on pourrait penser! (enfin, jusqu'à zone USDA 8b je crois, pas de quoi quand même faire pousser des cocotiers :-P)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(30/9/2005 0:56) Re: De la relativité de la notion d'exotisme
Ah oui Laurent.

On fait pousser des tas d'exotiques en Norvège,en voici l'illustration.
http://www.florogfjare.no
Michel
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705294 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2393 aujourdhui et 2167 en cours.