| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Adalaria
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 747
De : La garde - Var
(21/12/2007 11:50) Phalenopsis
Bonjour à tous...

J'ai craqué hier... 3 orchidées pour le prix de 2, avec 2 belles tiges chacune, pleines de boutons...
Je les ai installées dans l'appartement, 2 s'en vont pour Noel, la 3eme reste chez moi :)

La vendeuse m'a conseillé : 1 arrosage copieux par semaine, au pied. Pas de brumisation. Qu'en pensez vous ?
Profil Visiter le site photos

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3223
De : Le Mans
(21/12/2007 13:19) Re: Phalenopsis
bonjour adalaria
,effectivement,il faut1 arrosage assez copieux  léquivalent de la grandeur du pot
, je le fais au dessus de l'evier et je laisse egouter ensuite  surtout ne jamais laisser d'eau dans le fond du pot ou de la souscoupe. pour determiner la fréquence des arrossages je ne me fie qu au poids du pot : quand il devient beaucuoup + leger il faut arroser avec de preference eau de pluie ou eau de source à température ambiante . nepas mouiller le coeur de la plante. je ne brumise que de temps en temps les racines qui sortent du pot
j'en ai une vingtaine dans la maison qui sont en pleine forme et qui refont réguliérement de nouvelles hampes florales et je me retiens pour ne pas craquer trop souvent!!
bonne culture et avec de bons soins on peut les avoir env 9 mois voire plus en fleur
amicalement
martine
martine
Profil photos

Adalaria
(21/12/2007 13:53) Re: Phalenopsis
Merci de ce renseignement. Voici l'objet du délit :)

Je précise quand même que je l'ai déplacée pour faire la photo, elle ne subit pas le soleil directement :)

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(21/12/2007 16:54) Re: Phalenopsis
Effectivement, il s'agit d'une très jolie plante !
Personnellement, outre les arrosages quasi quotidien, avec distribution d'engrais hebdomadaire en saison non hivernale, je pulvérise également de l'eau sur racines et feuillage, mais en veillant bien à ce que l'eau ne reste pas dans le coeur de la plante, sinon la pourriture est assurée.
Comme les autres plantes, elles sont disposées sur billes d'argile expensée toujours imbibées d'eau.
De plus, il faut laisser les racines à la lumière (pas de cache-pot) et leur donner une température supérieure à 20°C, avec de petits écarts de 3 à 5°C entre le jour et la nuit pour induire de nouvelles floraisons.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Adalaria
(21/12/2007 17:07) Re: Phalenopsis
Je retire donc immédiatement le cache pot ! Merci de l'info... mais l'été elle aura beaucoup plus chaud que 20°... (on atteint les 35° dans mon appartement)

J'acheterai de l'engrais pour orchidée, rien pour cet hiver...

PS : et dire que j'en ai eu 3 comme ça pour 30€ !

[ Edité par Adalaria le 21/12/2007 15:09 ]

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3223
De : Le Mans
(21/12/2007 17:29) Re: Phalenopsis
je garde les ches pots mais effectivement comme lecroisee je m'arrange que les racines qui sont en dehors du pot reçoivent beaucoup de lumiere ( avec un rideau l'été) avec ussi ds le fond du cache pot des billes d'argile toujours un peu humide
les 35 ° ne dervraient pas poser de pb si le taux dhumidité est assez important , si possible dans ce cas regrouper plusieurs plantes (ycompris plantes vertes)afin de créer une mini zoneavec 1 taux humidé + important
donne nous des nouvelles de plantes
a bientot
martine
Profil photos

Adalaria
(30/12/2007 11:30) Re: Phalenopsis
Ce matin, mauvaise surprise, 2 ou 3 petits boutons en fin de branche ont séché... Ils sont rouges plus vifs, et un peu flêtris...

Visiteur

(30/12/2007 11:38) Re: Phalenopsis
Je confirme ce qui vient d'être dit.
En ce qui me concerne, et tout dépend de la saison et du temps de lumière quotidien. Je mets toutes mes orchidées dans mes bacs évier, bouchés, je verse de l'eau de mon puits (non calcaire, plutôt ferrugineuse) ou de l'eau de pluie recueillie dans mes arrosoirs, dans les éviers, je laisse tremper 1 heure environ, je vide, je laisse égoutter, en période de croissance j'arrose de nouveau avec de l'eau additionnée d'engrais spécifique, re-égouttage, et je remets en place pour une semaine ou plus.
Je garde les cache-pots, mes plantes n'ont pas l'air d'en souffrir, par contre si je laisse passer le moment de l'arrosage, je perds des fleurs .
Il est magnifique ton phanaelo, Adalaria.
Amicalement.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions