|  basket24 GardenBreizhien confirmé
Envois : 154 Inscrit le : 5/2/2006 De : Fribourg / SUISSE | | | | | | | (21/12/2007 14:02) maladie sur cyprès de provence | |
Bonjour, je cultive depuis 2 ans des cyprès de provence dans une region ou je dois etre l'un des premiers jardiniers à en cultiver, sur le plateau suisse à 700 m d'altitude. Ils sont exposé plein sud contre la facade de notre grande maison et s'en trouvent bien accomodés, prospérant à quelques encablure d un kaki et d un figuier sans oublier d'un trachy fortunei.
Ma question est la suivante: j' ai remarque sur mes deux cyprès des taches blanches. je peux plus dire si c'est ^comme de la toile ou si c'est de la poudre, je ne suis pas au domicile des parents ces jours. ESt ce que les cyprès sont connus pour avoir une affection donnant de tels symptomes ( que ce soit parasitaire ou fongique) merci de m'eclairer.. j'ai acheter un produit anti parasite et un anti fongique j'aimerais toutefois savoir de quel mal ils sont atteint afin de respecter au mieux l'environnement et la plante. merci | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (21/12/2007 14:06) Re: maladie sur cyprès de provence | |
Bonjour Basket! Si cela ressemble à de la sciure, il s'agit probablement d'une attaque de scolytes! | | | | | | | | | | |
 basket24 GardenBreizhien confirmé
Envois : 154 Inscrit le : 5/2/2006 De : Fribourg / SUISSE | | | | | | | (21/12/2007 14:10) Re: maladie sur cyprès de provence | |
mais de couleur blanche?.. ok et que faire? un anti parasitaire de grande surface est ce ok? | | | | | | | | | | |
Envois : 154 Inscrit le : 5/2/2006 De : Fribourg / SUISSE | | | | | | | (29/12/2007 10:56) Re: maladie sur cyprès de provence | |
apres avoir passé mon doigt sur cette poudre blanche, j'ai remarqué un petit liquide un peu cremeux de couleur orangée.. je pense donc que c'est des cochenille non? le blanc était poudreux.. quel est votre dignostique? et le traitement adéquat?:)? joyeuses fetes à tous nico | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (29/12/2007 11:00) Re: maladie sur cyprès de provence | |
Salut Nico, Pourrais-tu mettre des photos pour un meilleur diagnostic? Cochenilles, scolytes, miellat,... c'est difficile à dire comme ça! Amitiés! | | | | | | | | | | |
Envois : 154 Inscrit le : 5/2/2006 De : Fribourg / SUISSE | | | | | | | (29/12/2007 11:07) Re: maladie sur cyprès de provence | |
je vais essayer .. les arbres sont chez mes parents.. de toute facon je pense ne pas trop me tromper en disant que c'est prob une attache parasitaires donc un produit generique insecticide devrait etre adapté.-. non? t es genial comme tu reponds vite! mais je vais essayer les photo..promis | | | | | | | | | | |
 alias GardenBreizhien impliqué
Envois : 403 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (24/1/2008 19:47) Re: maladie sur cyprès de provence | |
il doit s'agir de la cochenille farineuse ou floconeuse. pas courant mais pas rare. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 12 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 12 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 11 Anonyme(s) 1 Membre(s) : ginnie | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |