| S'inscrire !

Index des forums
 taille kiwi auto fertile
Imprimer le sujet 

nicolas53960
GardenBreizhien impliqué
Envois : 441
De : laval en mayenne
(22/12/2007 19:17) taille kiwi auto fertile
j ai planté cette année un kiwi qui est soit disant auto fertile, quelqu un pourrait me dire si cette variété donne vraiment des fruits et je voudrais savoir aussi comment ca se taille(je sais que c est comme les vignes mais je n ai pas tout compris sur le systeme) et a quelle époque?
merci
Profil photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2208
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
En ligne !
(22/12/2007 19:57) Re: taille kiwi auto fertile
Bonsoir,

A mon humble avis, la taille du kiwi autofertile est la même que celle du kiwi dioïque. J'en ai planté un l'année passée, il a peu poussé, cette année je ne ferai donc que raccourcir légèrement les jeunes pousses. Les premières années, il faut surtout le palisser pour qu'il adopte le treillis ou les structures sur lesquelles il devra courir. Il se conduit donc comme une vigne conduite en treille avec des charpentières et quand tout est formé on taille pour maintenir une extension raisonnable dès la fin des dernières gelées. Attention trop tard, les tiges vont couler pendant parfois un mois entraînant un affaiblissement du plan et l'apparition de champignons sur les zones coupées.

Mais je ne taille pas à deux ou trois yeux comme la vigne, ma taille est variable comme je procède pour un arbre en veillant à l'harmonie de la liane.

Cordialement

Daniel
Profil photos

nicolas53960
GardenBreizhien impliqué
Envois : 441
De : laval en mayenne
(22/12/2007 20:39) Re: taille kiwi auto fertile
le mien aussi a tres peu poussé, je taille ou exactement, je coupe les branches mère ou les branche qui partent de celle ci?
merci
Profil photos

cortejuan
En ligne !
(22/12/2007 21:36) Re: taille kiwi auto fertile
Bonsoir,

c'est une liane aux racines superficielles qui met un certain temps à s'installer. Prudemment, je ne taillerais que les pousses de l'année, je laisserais les branches mères en les tuteurant et palissant (sauf si elles partent dans des directions qui ne te conviennent pas), mais taille modestement, ce n'est pas de la vigne qui est capable de repartir sur un cep de 20 cm.

Certains disent même qu'il faut éviter la taille et ne la pratiquer que pour maîtriser la croissance et éviter d'avoir des milliers de fruits de petite taille et très acides (faute de sucre par surproduction).

Amicalement
Profil photos

cortejuan
En ligne !
(22/12/2007 21:38) Re: taille kiwi auto fertile
Ce serait d'ailleurs que l'on aie l'opinion d'un producteur de kiwis commerciaux, il doit bien en avoir en France...
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 388
De : Limousin 7b
(23/12/2007 8:40) Re: taille kiwi auto fertile
je suis loin d'être pro mais...
pour les actinidias je ne taille que ce qui est exubérant et gênant, en juillet-aout. pour les jeune, à part si une branche est mal partie je laisse tout et je palisse. la taille n'intervient que quand la plante a fructifié,  pour rajeunir les branches ayant plusieurs saisons de fruits. la taille courte va le faire réagir en ne faisant que du bois!
attention si taille d'hiver c'est maintenant, le kiwi "pleure" abondamment dès janvier.
c'est quelle variété d'autofertile?
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
3 Membre(s) : cortejuan clogil eddy67

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions