| S'inscrire !

Index des forums
 Plantes carnivores
Imprimer le sujet 

Adalaria
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 747
De : La garde - Var
(25/12/2007 1:17) Plantes carnivores
Pour noel, j'ai recu une drosera et une sarracenia... comment traiter ces petites?
Profil Visiter le site photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(25/12/2007 9:21) Re: Plantes carnivores
Chère Lucie,
Je cultive ces plantes depuis plusieurs années maintenant, et je ne peux que répéter ce que j'ai déjà écrit dans ces colonnes : Drosera et Sarracenia, à cette époque de l'année, devraient être en repos végétatif.
D'ailleurs, normalement, leurs feuilles ne devraient plus être en très belle condition.
Il faut absolument veiller à ce que toutes les porties mortes soient enlevées directement pour ne pas faire pourrir la souche.

Mais lorsque les commerçants n'hésitent pas à vendre des plantes annuelles après le mois d'août, pourquoi ne vendraient-ils pas des plantes insectivores en plein hiver : nous sommes dans un monde de consommation et les plantes ne sont plus produites pour être conservées longtemps, mais pour être renouvelées au plus vite.

Alors, pour la Sarracenia, tu maintiens le substrat juste humide, dans un endroit frais (environ 10°C) jusqu'au printemps et, lorsque la température remontera, fin avril, début mai, et que les gelées ne risquent plus de faire des dégâts, tu pourras la mettre en plein soleil et lui fournir de l'eau de pluie en abondance. D'années en années, les urnes grandiront et se pareront de dessins colorés au sommet.

Pour la Drosera, s'il s'agit de D. capensis, la plus courante et la plus facile à cultiver, deux cas se présentent.
Si les feuilles sont encore en bon état, laisser la plante en pleine lumière et maintenir un niveau d'eau de pluie constant. Néanmoins, si la plante est déjà bien développée, on peut diminuer les arrosages progressivement tout en mettant la plante dans une pièce plus fraîche pour la faire entrer en hibernation.
Si les feuilles sont en mauvais état, directement mettre la plante avec la Sarracenia et lui prodiguer les mêmes soins.

Il est essentiel qu'à la bonne saison les plantes soient maintenues dans un assez grand volume de substrat (minimum 10 l) à base de tourbe blonde sans engrais et de perlite (à 50%), en plein soleil (les tourbières ne possèdent pas de plantes qui ombragent) et avec un niveau d'eau de pluie élevé, surtout pour la Drosera; la Sarracenia, elle, supporte un sol moins humide.

Je t'invite à visiter ma gallerie de photographies sur les plantes insectivores :
http://gardenbreizh.org/photos/lecroisee/album-3893.html
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Adalaria
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 747
De : La garde - Var
(25/12/2007 9:48) Re: Plantes carnivores
La sarracenia va plus que bien, urnes colorées, très grandes et nombreuses. J'avais pensé la mettre sous un neon horticole...
Tout comme la drosera.
Mais bon, hop, au frais...
J'acheterai le bon substrat au printemps.

[ Edité par Adalaria le 25/12/2007 8:24 ]
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions