| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Proteaceae difficile de les avoir, c est vrai?
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(27/12/2007 2:37) Re: Proteaceae difficile de les avoir, c est vrai?
Bonsoir Enez-Vaz,

Oui !
Excellent article !

Kenavo
Profil
 

oleaeuropea
Nouvel Arrivant
Envois : 17
Inscrit le : 9/5/2007
(27/12/2007 15:09) Re: Proteaceae difficile de les avoir, c est vrai?
Merci chers amis et merci Kenavo!
en fait j'ai une disaine d'individus compsée de Hakea, Protea,Banksia , Grivellea, et Buckinghamia.
de 1 à 2 m et qui était depuis longtemps dans des sachet de 20L, et là ils tiennent pas debout et je les ai rempoté ya 3 jours dans un substrat acide et drainant, mais là j'ai peur de les perdrent!! en tt cas je n ai pas touché aux racines j'ai laissé la motte intacte!
pr ce ki est du climat, il sagit dun climat méditerranen ( ville Casablanca)
Voià!!!!!!!!!! mais vraiment ces arbres sont magnifiques avec des fleurs extraordinaire !!
slt
Olea
Profil photos
 

iparla
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
Inscrit le : 10/1/2007
De : pays basque - 9a
(27/12/2007 23:52) Re: Proteaceae difficile de les avoir, c est vrai?
Bonsoir à tous,
Suite à la remarque de Melusine, quelqu'un aurait une idée sur le pourquoi du danger du contact d'objets metalliques avec les racines?
Ne serait ce pas plutot le danger de sectionner ou d'endommager les racines, ce qui pourrait être fatal au sujet?
Iparla
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(28/12/2007 0:30) Re: Proteaceae difficile de les avoir, c est vrai?
iparla a écrit :
Bonsoir à tous,
Suite à la remarque de Melusine, quelqu'un aurait une idée sur le pourquoi du danger du contact d'objets metalliques avec les racines?
Ne serait ce pas plutot le danger de sectionner ou d'endommager les racines, ce qui pourrait être fatal au sujet?



Bonjour Iparla,

Oui, c'est ça.

Kenavo
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(28/12/2007 19:06) Re: Proteaceae difficile de les avoir, c est vrai?
melusinecorse a écrit :
Kenav!o, grand gourou devant l'éternel !
non, je suis navrée, j'ai bien lu, ce n'était pas un risque de section, c'était le contact, je t'assure
en plus, je ne vais pas retrouver l'article car je l'ai lu dans un magzine chez un médecin, ça m'ennerve, j'aurai dû le recopier mot à mot, je suis trop dans laa lune, sorry


Bonjour Melusinecorse,

Je te crois volontiers; néamoins les magazines donnent souvent des informations dont il faut se méfier surtout si elles concernent des plantes peu connues comme les Protea.

Il vaut mieux se référer aux livres édités dans leur pays d'origine (RSA) ou dans les pays où on les connait bien (cultures florales) comme l'Australie (ou vivent aussi des grands gourous ) ou  la Nouvelle Zélande (qui ? oui ! ).

Il n'en reste pas moins vrai, et la tu as bien raison, que les racines des Protea sont fragiles et détestent être dérangées.

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 28/12/2007 17:10 ]
Profil
 

oleaeuropea
Nouvel Arrivant
Envois : 17
Inscrit le : 9/5/2007
(15/1/2008 19:12) Re: Proteaceae difficile de les avoir, c est vrai?
Bonjour
voici ma galerie de proteaceae

http://gardenbreizh.org/photos/oleaeuropea/album-6222.html
Profil photos
 

oleaeuropea
Nouvel Arrivant
Envois : 17
Inscrit le : 9/5/2007
(18/2/2008 11:19) Re: Proteaceae difficile de les avoir, c est vrai?
Bonjour;
  je viens de perdre aujourd'hui , 3 de mes protea que j'ai rempoté , par contre les hakea, banksia et Grevillea vont très bien
Profil photos
 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
Inscrit le : 28/3/2006
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(18/2/2008 15:51) Re: Proteaceae difficile de les avoir, c est vrai?
bonjour à tous,

ah les proteas ! quelle belle famille !

j'en ai deux : protea eximia pink ice, et protea cyranoides. J'ai un sol calcaire, eau terriblement calcaire, froid l'hiver, et humidité constante = ce qui est le pire des scénarios.

Et malgré ca, mes proteas poussent !

Pour le rempotage, inutile de mettre du terreau, les proteas pourraient mourir à cause du phosphore. Donc je suis obligé de trouver de la terre acide, qui est ensuite préparé et allégé avec du sable de mer ! (attention ne jamais mettre du sable de rivière, il est calcaire). Le nouveau pot est nettoyé dans le bassin à eau de pluie. Le rempotage se fait alors, ne jamais toucher aux racines. Retirer soigneusement toutes les mousses s'il y en a. Ensuite la plante est mise au vert pendant une semaine dans la serre, elle est sorti à l'entrée de la serre par temps couvert (pas de soleil, ni de pluie) puis peut être remise en place dans le jardin contre sa pierre chaude qui permet de créer un petit micro climat supplémentaire pour la nuit. Ah j'oubliais le rempotage se fait uniquement après la floraison, soit juin, juillet.

j'aurais en octobre, la protea repens, et j'espère avoir moins de mal avec elle, car j'ai lu dans un livre anglais du 19ème qu'elle supporte le calcaire, encore une belle aventure !

Le fournisseur super sympa : ets-railhet.fr

lyderic




[ Edité par lyderic le 18/2/2008 15:52 ]

[ Edité par lyderic le 18/2/2008 15:53 ]
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(18/2/2008 20:49) Re: Proteaceae difficile de les avoir, c est vrai?
bonsoir lyderic,
oui  thierry railhet est un fournisseur super sympa ! mais la ou je bloque, c'est pour le sable...
pour moi le sable de mer est hyper calcaire (coquillages) et le sable de riviére plus acide. généralement on conseille de mettre du sable vendu en magasin d'aquariophilie...

amitiés,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(18/2/2008 20:52) Re: Proteaceae difficile de les avoir, c est vrai?
tu peux aussi utiliser le sable à béton ,c'est du sable de rivière   et surtout moins cher...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705500 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2599 aujourdhui et 2274 en cours.