| S'inscrire !

Index des forums
 test germination graines rps
Page n°1/68   [1] 2 3 4  68 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/12/2007 17:22) test germination graines rps
Bonjour(soir),
nous sommes nombreux à avoir commandé des graines variées de chez RPS via Laura. Nous avons donc une occasion unique de comparer nos méthodes et nos résultats quant aux temps et taux de germination. Ce qui est également unique c'est que nos graines proviennent du même fournisseur.

Personnellement, j'ai commencé mes semis en semant la moitié de mes graines (achetées pa 10) en appliquant la méthode d'Isa décrite dans fous de palmiers. L'autre moitié est maintenue en petits pots de verre fermés (pots de yaourt) maintenus à 10 degrés environ.

Les graines semées sont :

- sabal minor
- sabal mexicana
- sabal lousiana (merci Laura)
- yuccas rigida et rostrata
- rhapidophyllum hystrix
- trachy fortunei (merci Laura)

- musa Helen's hybrid
- musa sikkim Red Tiger

Protocole :

- immersion dans eau tiède purifiée (brita) 25 degrés pendant 48 heures sur radiateur
- changement d'eau 3 fois avec entre temps, finition du nettoyage (rhapidophyllum)
- préparation des conteneurs (bouteilles de lait opaque, percées de 4 trous (perceuse ou gros clou chauffé)
-préparation du substrat, mélange moitié sable de rivière de construction et moitié terreau pour agrumes (très fibreux)
- remplissage des bouteilles avec 3 cm de billes d'argile puis de terreau jusqu'à 2cm du bord
- séchage des graines dans papier absorbant
- scarification (sauf yuccas trop petits) au moyen d'une meule électrique à eau jusqu'à distinguer très localement le blanc de l'amande. Les trachys ça va très vite, la coque est tendre, les musas c'est plu  long, la coque est dure
- enrobage des graines dans de la bouillie bordelaise ou trempage dans de l'alliette
- dépôt des graines légèrement enfoncées dans le terreau, on secoue la bouteille pour uniformiser et on tasse avec le fond d'un verre (de mon pot de yaourt)
- étiquetage
- arrosage eau brita jusqu'à traversée du pot, maintenu 30 mn dans une assiette
- introduction des bouteilles deux par deux dans sac ziplock
- installation dans mini-serre chaude 30° jour, 23 ° la nuit) sauf trachy (23 j 20 n), elle-même dans serre froide (chauffée à 10 degrés).

Le tout sous une lampe basse consommation spéciale UV (spectre large) fonctionnant le soir (4h) et le matin (3h)

Date de semis 26 décembre 2007

à suivre...

Suivant les problèmes rencontrés  (ou remarques de votre part) le deuxième lot sera semé différemment

Amicalement

Daniel

[ Edité par cortejuan le 27/12/2007 11:53 ]

[ Edité par cortejuan le 1/1/2008 23:48 ]

[ Edité par cortejuan le 5/1/2008 9:27 ]
Profil photos

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990
De : Bruxelles,Belgique
(26/12/2007 18:09) Re: test germination graines rps
Bonsoir Cortejuan!
Bien que je n'ai pas passé de commande, je trouve que ton idée est excellente et permettrait de connaître les conditions idéales pour les différentes graines!
J'espère que tous les gens concernés vont décrire leur méthode!!!
Et qui va faire le résumé......? Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

Visiteur

(26/12/2007 18:13) Re: test germination graines rps
Serenius a écrit :
Bien que je n'ai pas passé de commande

Je l'ai fait pour toi, as-tu oublié?

Adalaria
Envois : 747
De : La garde - Var
(26/12/2007 18:14) Re: test germination graines rps
Pour le moment, personnellement j'ai fait tremper les graines de strelitzia reginae (10) pendant 48h, je les ai débarassées de la petite houpette orange et je les ai plantées dans un pot large à 2cm les unes des autres.
Mélange utilisé : 50% terreau à semis, 35% pouzzolane, 15% sable de rivière.

arrosage à l'eau en bouteille des que le dessus seche. le tout dans mon petit terrarium chauffé par lampe IR.

Profil Visiter le site photos

Serenius
Envois : 990
De : Bruxelles,Belgique
(26/12/2007 18:20) Re: test germination graines rps
Mister Kalmia! Non, je n'ai pas oublié...mais il y a que 3 sortes de bananiers (pour moi, ce sera la première fois...!) contre cette énooooorme liste de Cortejuan! Alors, on ne peut pas comparer...Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

willy
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
(26/12/2007 18:27) Re: test germination graines rps
bonjour

Tres bonne initiative ce post.
Je venais juste de le mentionner dans le post a laura de 35 pages, coincidence!!!!
je ne manquerais pas de faire part de ma facon de proceder mais je viens seulement de les recevoir.
Je prepare le tout demain matin et je vous dirais le proceder utiliser.
Pour ma part, je pense que les 30 ° vont etre dificiles a realiser car pas de chauffage adequate.
Je vais les placer pres de la cheminée ou le jour je pense que la température va atteindre les 28°C mais la nuit les 20 °C.
Je vais egalement suivre les conseil  d'isa dans les fous de palmiers.
a bientot
willy
Profil photos

cortejuan
(26/12/2007 18:37) Re: test germination graines rps
Bonsoir,

Serenius a écrit :
Et  qui va faire le résumé......? Serenius

Oui! Oui! das is eine gute idee !!!

Daniel
Profil photos

Visiteur

(26/12/2007 18:41) Re: test germination graines rps
cortejuan a écrit :
Serenius a écrit :
Et  qui va faire le résumé......? Serenius
Oui! Oui! das is eine gute idee !!!

Sympa de te proposer, Daniel !

cortejuan
(26/12/2007 19:17) Re: test germination graines rps

bonsoir,

aurai-je mal compris la phrase de Sérénius ? peut-être aurait-il fallu que le point d'interrogation soit après "Sérénius"...

Sinon, avec son professionnalisme, Kalmia me semble le (les) candidat(s)  plus que parfait (bon j'essaie de m'en sortir...)

Daniel
Profil photos

foye
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(26/12/2007 19:17) Re: test germination graines rps
bonjour
pour ma part j'ai fais trempé les graines dans de l'eau tiède dans une thermos , ensuite direction le germoir
voici quelques photos :
j'ai mis les graines dans des pots de tourbe et remplie de vermiculite , je verrai le résultas dans 3semaines
a+
Profil Visiter le site photos

Page n°1/68   [1] 2 3 4  68 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]