| S'inscrire !
     
 Index des forums
 test germination graines rps
Page n°4/68  « 1 2 3 [4] 5 6 7  68 »
Imprimer le sujet 

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 426
Inscrit le : 27/1/2007
De : Yvelines Zone 8
(28/12/2007 1:16) Re: test germination graines rps
Claramel a écrit :
Bonsoir  ,
Comme je suis parmi les premières à avoir reçu les graines de Laura , elles sont au chaud depuis le 12 décembre
pour ce début , j'ai 5 E ventricosum et 10 M sikki.Elles ont passées 48 h ds de l'eau tiède que j'ai changé matin et soir avt d'étre mises en godet.
Ds les godets : 1/3 de pouzzolane et 2/3 de terreau pour semis ; le tout bien arrosé et mis une fois égoutté ds 1 sac congélation ouvert.
Ma mini serre est un petit aquarium.Dans le fond du sable recouvert d'eau avec tube chauuffant relié à un thermosthat bricolé (recette trouvé sur le site fou des palmiers je crois ). Température 32 le jour et 25 la nuit .evidemment mes godets en sacs posés ds le fond .Une plaque sur le dessus pour maintenir l'hygrométrie que j'enlève de temps en temps.
Eh bien pour l'instant , RIEN ne pointe.
Je n'ai pas utilisé d'antifongique.
Voila , dés que j'en vois un pointer je vous tient au courrant
Bonne chance à vous les semeurs!

Claramel
Normal que rien ne pousse pour le moment, c'est trop tôt. En février peut-être, sinon sûrement en mars. Mais ça peut aussi mettre 6 mois voir 2 ans… :-)

Profil photos
 

claramel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 185
Inscrit le : 20/1/2007
De : locquénolé
(28/12/2007 9:43) Re: test germination graines rps
Bonjour Corte ,Mr happy et tout le monde ,
Voila le complément d'infos :ma mini serre est ds mon séjour ( très chic pour les fetes !)contre un radiateur qui se trouve sous une fenètre.Donc éclairage du jour uniquement.J'ai lu que l'éclairage a peu d'importance pour la germinations des musas .Mais peut etre que la lampe réchaufferait l'air de la serre car avec le tube chauffant ce sont les bases de pots qui sont au chaud.Est ce suffisant ?
Il y a aussi l'endroit ou se trouve la sonde qui donne des indications différentes de températures.
La mienne est légèrement enfoncée ds le sable pas trop près du tube chauffant bien sur.Si elle est juste immergée ds l'eau les données changent.
J'ai aussi une grosse condensation et j'ouvre ma serre régulièrement.
Pour la germination , je la  croyais plus rapide. 3 mois !!! Que de patience il va me falloir.
Je vous tiendrais au courant.
Ton idée de fichier  Corte me parait exellente et profitable à tous .
Merci bcp
Je vais faire des photos de mon installation ce jour et je vous les fait partager.

Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/12/2007 10:28) Re: test germination graines rps
OK bien noté

et bonne journée et patience.....


Daniel
Profil photos
 

claramel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 185
Inscrit le : 20/1/2007
De : locquénolé
(30/12/2007 16:51) Re: test germination graines rps
Bonjour ,
comme promis voici qq photos de ma mini serre.
J'ai eu qq problèmes.Le verre du tube chauffant à éclaté et c'est la baisse de température affichée qui m'a alerté.Ce matin 19 degré.J'ai mis la main dans l'eau pour vérifier et j'ai pu constater les dégats.je n'avais rien débranché mais meme pas de chataigne.ouf !
Heureusement , j'en ai un deuxième tout neuf et le verre du tube est enfermé ds une coque.
En fait le problème est que mon tube n'était pratiquement plus immergé !
Depuis la température remonte tout doucement.
Que de soucis!
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(30/12/2007 17:57) Re: test germination graines rps
Bonjour claramel,

bon tu as eu de la chance de ne pas t'électrocuter, attention quand même. Moi j'utilise des câbles chauffants et il est vrai qu'à 30 degrés, l'eau s'évapore très vite, je rajoute à peu près un litre d'eau par jour dans le sable du bac.

Je reconnais le thermostat, j'en ai monté deux, c'est pas mal comme système, j'espère que les piles dureront suffisamment longtemps.


Amicalement,

Daniel
Profil photos
 

Phoenix17
GardenBreizhien confirmé
Envois : 119
Inscrit le : 22/8/2007
De : Charente Maritime (30 km de l'océan)
(30/12/2007 18:38) Re: test germination graines rps
Bonjour,

J'ai reçu plusieurs graines également (environ 200), et ce qui me pose problème est la place. J'en ai donc certaines en serre chaude, certaines à température ambiante et d'autres sur le radiateur.

J'ai une question concernant la germination : 1 - pensez vous que les graines gardent le bénéfice de la chaleur accumulée antérieurement : en somme, si la graine a connu 30°C pendant un mois puis 20°C le reste du temps, est ce que cela va apporter plus que si elle n'avait connu que 20°C.
      
Profil photos
 

hylatiti
GardenBreizhien confirmé
Envois : 227
Inscrit le : 30/8/2005
De : flassans sur issole(83)
(30/12/2007 18:45) Re: test germination graines rps
bonsoir a tous
j'ai fait pareil que vous avec un cable chauffant avec une temperature a 30° obtenu,malheureusement j'ai oublie de regarder le niveau d'eau du coup le verre du fond c'est fendu,la j'ai repare le fond avec une plaque de verre je vais mettre ensuite une couche de bille d'argile puis le cable chauffant qui ne sera plus en contact avec la vitre puis bien sur le gravier.
a+
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(30/12/2007 18:53) Re: test germination graines rps
Bonjour à vous tous,
Claramel, j'ai un petit truc pour toi. Afin d'éviter de risquer de détruire de nouveau un thermostat résistance , confectionne une brique chauffante en coulant ton thermostat dans du béton. Laisses juste dépasser le régulateur afin de faire varier les températures. Ce petit procédé évitera que le tube en verre n'explose.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

claramel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 185
Inscrit le : 20/1/2007
De : locquénolé
(30/12/2007 23:28) Re: test germination graines rps
Bonsoir Corte ,
Je suis étonnée de la quantité que tu rajoutes journellement il va falloir que je sois plus attentive à cela.Par contre je ne comprends pas quand tu parles des piles parce que tout est branché sur une prise électrique.C'est vrai qu'en technique j'ai un qi de lézard .
Profil photos
 

claramel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 185
Inscrit le : 20/1/2007
De : locquénolé
(30/12/2007 23:39) Re: test germination graines rps
Bonsoir Phoenix ,
Je comprends ton problème de place mais tu ne dit pas quelles sont les graines que tu as mises à germer.Cependant je pense que ce que tu expliques sur les températures de germination ds ton deuxième paragraphe n'est pas valable.Les différences de températures jour/nuit sont importantes ce n'est pas un mois à 30 puis 20 après.Voila mon avis mais je suis loin d'etre une pro ,je suis comme toi je tente.En tout cas tient nous au courrant de tes résultats , ça ne peut etre que bénéfique pour tout le monde .
Bonne chance et à bientot.
Profil photos
 
Page n°4/68  « 1 2 3 [4] 5 6 7  68 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52694196 visites uniques depuis le 01/07/2004, 646 aujourdhui et 645 en cours.