| S'inscrire !
     
 Index des forums
 test germination graines rps
Page n°68/68  « 1  65 66 67 [68]
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/5/2009 0:09) Re: test germination graines rps
Bonsoir,

Patience, patience, il y a 15 jours environ, j'ai eu trois germinations de sabal minor quasi simultanément dans une de mes miniserres (chauffée que la nuit et par le soleil dans la grande serre le jour) et je viens de constater dans une autre miniserre (plus chauffée depuis un mois environ sauf chaleur solaire de la grande serre) la germination simultanée de deux sabal louisiana.

Ils ont été semé le 26 décembre 2007...

Pourquoi autant de temps alors que mes premiers sabal minor ont germé en 1 mois et demi ? Pourquoi ces germinations simultanées ?

Parmi toutes les inventions du monde vivant, franchement la graine c'est le top.

Cordialement

Daniel
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(16/5/2009 0:30) Re: test germination graines rps
Salut Daniel.
Ton cas voudrait dire, si j'ai compris ,que tu chauffais trop les nuits et que le fait d'arreter ce chauffage a mis les graines dans de nouvelles conditions de température et sans doute d'humididé .Note bien ces conditions .
Question :tes graines étaient elles dans un substrat stérilisé ou traité  pour ne pas pourrir .Est-ce quelles etaient en sac étanche pour conserver l' humidité. 
J'ai eu des cas similaires...mais tu n'es pas au bout de tes peines pour voir grandir ton Minor!!!!!!tres lentement!!!!!!
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/5/2009 14:49) Re: test germination graines rps
Bonsoir,

En fait, chauffer ou pas ça a été à peu près équivalent, mais tu as raison en ce sens que devant l'absence de germination en fin de printemps 2008, j'ai sorti tout ce beau monde et je les ai relégué au fond de la serre où ils ont passé le reste de l'année et tout l'hiver quasiment au sec et durant les mois d'hiver à des températures de 5 à 8 degrés. en mars, j'ai récupéré les bouteilles de lait et j'ai remis dans les miniserres et hop ça a germé donc je pense qu'il faut une période de repos et que si la germination n'est pas immédiate (dans les deux mois) il vaut mieux ne pas insister et laisser stratifier au frais sans trop d'eau.

Les essais en ziplock n'ont a ce jour rien donné ni en trachy ni en jubea ni en brahea.

Le milieu n'est pas stérilisé mais issu de terreau de qualité amendé de fibre de coco et de perlite.

Concernant la lenteur de croissance, les premiers petits sabals minors ont un an et mesurent toujours environ 4cm avec deux à trois feuilles....

Amicalement
Profil photos
 

Visiteur



(16/5/2009 16:53) Re: test germination graines rps
Bonjour Daniel,

En dehors de GB, je me promène de temps à autre sur le forum des Fous de Palmiers. Il y est recommandé d'utiliser de la terre de bruyère pour les semis car elle est exempte de tout parasite. Je m'en suis servie pour mes semis de nanorrhops dont plus de la moitié a germé en moins d'un mois, et certains en quinze jours. Le reste végète.

En ce qui concerne les sabals minors, j'en ai un, acheté tout poussé, il fait péniblement une palme tous les six mois, et ne pousse pas d'un cm depuis deux ans. Le bruit court que son stipe est souterrain. Quelle discrétion.

Amicalement.
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/5/2009 17:07) Re: test germination graines rps
Bonjour,

bravo pour les nannorhops, moi rien n'a levé et dans un des pots, les graines étaient pourries, mais je ne perds pas espoir toutefois pour les autres.

Oui les S minor ont souvent un stipe en forme de saxophone (mais ils ne font pas de musique) à moitié enterré, la variété lousiana est plus souvent caulescente comme on dit, je verrai bien quand ils pousseront. Dans 20 ans, je remettrai un post sur le sujet pour vous tenir au courant.

Wait and see.

amicalement
Profil photos
 

Visiteur



(16/5/2009 17:13) Re: test germination graines rps
Je précise que mes graines ne proviennent par de rps.

Mes braheas armatas, qui sont sortis 8 mois après leurs semis, au mois de novembre, mesurent aux alentours de 26/28 cm. Mes nannorhops sont entre 12 et 18 cm, avec trois ravissantes feuilles gris-bleu clair ravissantes, comme saupoudrées de talc.

Bon courage. Amicalement.
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(24/1/2010 18:23) Re: test germination graines rps
Bonsoir,

la patience est toujours récompensée, alors que je nettoyais mes bout'lait des semis RPS de 2007, j'ai découvert un joli petit butia capitata avec sa petite racine pivotante. Il a été semé en février 2008 après deux mois de stratification. Sa germination est récente et dans des conditions pas très favorables, température nocturne de 6 à 8 degrés, diurne de 12à 15.

Sacrés palmiers donc méfions-nous de tout jeter trop tôt.

Cordialement
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/2/2010 16:24) Re: test germination graines rps

Bonjour,


 


petite vérification, maintenant c'est un jubaea qui montre sa pointe pour celui-ci je jubile (comme un gamin que je suis resté pour certaines choses). Il a été mis en stratification froide en janvier 2008, semé en juin 2008, maintenu au chaud sans succès jusqu') l'automne, abandonné au fond de la serre de l'hiver 2008 à l'hiver 2009. Replacé en miniserre chaude (22 degrés en janvier).


 


La plus belle invention de la nature est la graine, il n'y a pas à dire.


 


 


à+

Profil photos
 
Page n°68/68  « 1  65 66 67 [68]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698200 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1780 aujourdhui et 1645 en cours.