Salut, alos moi je n'ai semé qu'un petit échantillon (4 graines) de chacune des espèces que j'ai reçu.
* Pour tout ce qui est musa sikkimensis, musa velutina, strelitzia juncea, musa helen's hybride, musa itinerans, ravenala madagascariensis, sabal louisiana; je les ai mises à tremper pendant 48h dans de l'eau tiède additionnée d'anti-fongique et je n'ai pas renouvelé l'eau pendant 48h. Ensuite je les toutes plantées dans des petits pots individuels que l'on peut fermer hermétiquement dans lesquels j'ai mis du terreau à semis du commerce que j'avais préalablement stérilisé au micro-ondes pendant au moins 10 min.Les graines ont toutes étaient enfoncées dans le terreau d'au moins un petit centimètre et recouverte par celui-ci.
Les semis ont été fait le 12.112.2006 et pour l'istant aucune de ces espèces ne pointe le bout de son nez.
* Pour les graines de Yucca rostrata, j'ai fait de même sauf que je ne les ai pas fait tremper pendant 48h dans de l'eau. Une des 4 graines à germer quelques jours plus tard (3-4 jours) et depuis plus rien.
La plantule qui a germé a les cotylédons bloqués dans l'enveloppe de la graine et à l'air de ne pas arriver à s'en débarasser, je pense qu'elle est condamnée car plus aucun signe de croissance.
* Quand aux graines de Gingko biloba, je les ai mises (8 graines) dans de la vermiculite légèrement humide et au frigo pendant 2 mois (le 12.12.2006) pour les stratifiées. Pour l'instant rien de plus.
Mise à part pour les gingko, tous les semis ont été placés sur le bord d'une fenêtre sans aucun système de chauffage ou de mini-serre chaufante car celle que j'ai est déjà occupé.
En espérant que mes infos serviront pour réaliser le tableau comparatif des différentes méthodes de semis.
Bonne journée