| Visiteur
| | | | | | | (27/12/2007 18:12) Re: arbousier et le givre | |
J'essaierai d'y faire un petit tour lors de mon prochain passage à Bruxelles. Merci pour l'info! | | | | | | | | | | |
 eddy67 GardenBreizhien impliqué
Envois : 471 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | | | (28/12/2007 16:30) Re: arbousier et le givre | |
Oui en effet je confirme l'arbousier est bien chez moi sur strasbourg  C'est vari qu'on s'y perd vite d'autant qu'il ya plusieurs sujets traités.... Eddy | | | | | | | | | | |
 Serenius GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 985 Inscrit le : 28/8/2007 De : Bruxelles,Belgique | | | | | | | (28/12/2007 16:32) Re: arbousier et le givre | |
Il est magnifique ton Arbousier! Serenius Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera.  Merci de toute aide!!!!! | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (28/12/2007 20:05) Re: arbousier et le givre | |
Ola, Chez nous arbousier se dit medronheira et des fruits on fait de l'alcool (très fort, faut s'accrocher), mais jamais ils ne connaissent une si somptueuse décoration! beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
Envois : 471 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | | | (29/12/2007 13:48) Re: arbousier et le givre | |
Merci beaucoup, j'avoue quand meme que c'est la première année que c'est aussi beau car d'habitude y'a pas autant de givre.
Eddy | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2210 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (30/12/2007 15:41) Re: arbousier et le givre | |
Bonjour, cortejuan a écrit : j'ai constaté avec surprise que les secteurs piétonniers été décorés de bacs de 1 m3 contenant des arbousiers d'assez grande taille (plus de deux mètres de hauteur et 1,5 m de diamètre). Malgré les 15 jours à -8°C, un seul était légèrement gelé (la moitié des feuilles brûlées).
Non cortejuan, ce ne sont pas des arbutus dans les bacs mais des prunus lusitanica ou laurier du Portugal. Bon les feuilles se ressemblent et ils n'aiment pas le froid non plus mais quand même... Xata ne va pas être contente de cette impardonnable confusion. Daniel | | | | | | | | | | |
Envois : 471 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | | | (30/12/2007 20:59) Re: arbousier et le givre | |
euh pour rectifier moi je trouve l'arbousier rustique, juste pour dire on trouve pas mal de laurus nobilis un peu partout en france mais le probleme c'est que ça gele tout le temps cette plante meme quand l'hiver est doux ça prend toujours un coup alors que l'arbousier est bcp plus rustique je trouve le premier hiver passé en terre, il a fait -17°C je l'ai rabattu au printemps et depuis il a explosé et ça pousse tres vite...... Enfin tout ceci n'engage que moi et c'set d'après mon expérience perso. Je sais tres bien que d'un region à une autre, d'un jardin à un autre etcccc... ça change bcp
Eddy
| | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (31/12/2007 1:07) Re: arbousier et le givre | |
Ola Daniel, Mais non, mais non... sauf que des prunus lusitanica on fait des haies et non de l'alcool!!!  Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2210 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (31/12/2007 11:15) Re: arbousier et le givre | |
bonjour eddy, eddy67 a écrit :pour rectifier moi je trouve l'arbousier rustique
j'ai plusieurs expériences d'arbousiers dan l'est. Ca a toujours été un échec, peut-être n'ai-je pas assez attendu avant de les mettre en pleine terre. Donc il faut recommencer. eddy67 a écrit :on trouve pas mal de laurus nobilis un peu partout en France mais le problème c'est que ça gèle tout le temps
Tu parles de laurus nobilis, j'en ai dans mon jardin, et dans mon village il y en a un de plusieurs mètres de hauteur avec un véritable tronc donc OK ça gèle mais ça repart très bien. Moi je parlais de prunus lusitanica qui est peut-être moins résistant que le laurier sauce. Chez Delbart à Besançon, ils les ont rentrés dans la serre pour ne pas qu'ils gèlent. a+ Daniel | | | | | | | | | | |
Envois : 471 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | | | (31/12/2007 18:03) Re: arbousier et le givre | |
Daniel, C'est quand meme etonnant car ici on trouve bcp de Prunus lusitanica et en bac en plus et ça tient tres bien et en plus quand ça fleruit c'est sympa je trouve. et par contre laurus nobilis y'en a des gros sujets intramuros mais plus rare en campagne (mais pas impossible car contrairement à ce qu'on croit l'Alsace c'est loin d'être la Sibérie  ), bon quand je dis en campagne je ne parle pas des plantes contre des murs en plein sud mais plutot en plein vent comme mon arbustus. Mon laurus prend un coup tous les hivers, ça me gongle je crois que je vais le faire sauter!!!!! Ils rentrent les Prunus chez delbart mais c'est un souci d'esthetique, c'est normal ils ne peuvent pas prendre le risque de voir le feuillage s'abimer commerce oblige  ce serait trop long à chaque fois pour que ça reparte. Tu sais moi j'ai travaillé en pepinière et prunus laurocerassus, bambous, lagerstroeamia, etcccc etaient rentrés pourtant ça tient mais c'est une precaution en cas d'hiver plus rude. Moi j'ai des cistes au jardin et ça tient super bien au froid et pourtant en pepinière c'est rentré parce qu'en pot et oui....... Voilà ce que je peux dire ce soir. Bon reveillon à tous... Eddy | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |