|  framboiseee Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 26/12/2007 De : l'Ariège | | | | | | | (26/12/2007 20:39) Première plantation de Litchis et de Dattes | |
Bonsoir et joyeuses fêtes à tout le monde! Après quelques lectures sur des sites internet et des forums (notamment GardenBreizh) j'ai eu l'envie de faire pousser mes propres graines. J'ai tout d'abord plonger mes graines de Dattes dans l'eau tiède (en la renouvelant biensûr) pendant environ 48heures, ainsi que les graines de Litchis que j'ai piquées comme un avocat avec des cure-dents. Je viens d'acheter aujourd'hui 6 pots. J'ai disposé des billes d'argile au fond. J'ai fais mon mélange de Terreau de bouturage avec du sable de Loire avant de planter mes graines. J'ai arrosé. Finalement j'ai mis mes 6 pots dans mon placard avec des sachets de congélation par dessus pour créer la "serre" avec une lampe de 40W chauffant tout ça à environ 25°C.  J'ai trois questions à vous poser: Ais-je bien fait ce qu'il fallait? Combien de fois dois-je arroser, chaque jours, chaque semaines...? Ma "serre" est-elle correcte? Merci d'avance pour toutes vos réponses Cordialement, | | | | | | | | | | |
 Serenius GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 832 Inscrit le : 28/8/2007 De : Bruxelles,Belgique | | | | | | | (26/12/2007 20:57) Re: Première plantation de Litchis et de Dattes | |
Wow! Quelle installation! Si celà fonctionne pas,....Super! Et Bienvenue!Serenius  Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera.  Merci de toute aide!!!!! | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (26/12/2007 20:59) Re: Première plantation de Litchis et de Dattes | |
Bonsoir et bienvenue, Framboiseee! Les dattes auraient pu terminer leur germination dans l'eau, mais ce n'est pas grave. Penses peut-être à couper ta lampe la nuit afin de perdre quelques degrés... Bonne chance dans ta culture! | | | | | | | | | | |
 TKoH GardenBreizhien confirmé
Envois : 149 Inscrit le : 10/10/2007 De : Les Lecques 83270 | | | | | | | (26/12/2007 21:09) Re: Première plantation de Litchis et de Dattes | |
 framboiseee et joyeuse fêtes également ! Ca à l'air très bien comme serre. J'ai tenté aussi il ya une dizaine de jours de semer des noyau de dattier pour la 1ère fois (phoenix dactylifera) que j'ai mis directement en pot dans de la terre humide (1x / sem) avec un anti fongique. J'attends le résultat ... mais il parrait qu'on peut les planter directement en pleine terre sans soin particulier ! qqun a-t il déjà essayé ? Sinon j'ai une question aussi : Y'a t'il un moyen simple de savoir, à la naissance d'un palmier si c'est un mâle ou une femelle ? Doit on obligatoirement attendre la 1ère floraison ? Si on s'apperçoit qu'on a que des mâles au bout d'une dizaine d'année il y'a de quoi être déçu ! (pas de dates) Le sex ratio à la naissance est-il équilibré ou en faveur des femelles ou des mâles ?  | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1624 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (26/12/2007 21:16) Re: Première plantation de Litchis et de Dattes | |
Bonsoir,
pour l'arrosage tout dépend si tes sacs sont de type ziplock donc tout à fait hermétiques ou simples sacs plus ou moins étanches.
Dans le premier cas, si ton mélange est humide, la quantité d'eau ne va pas changer puisqu'elle est emprisonnée dans le ziplock, donc pas d'arrosage avant germination, moment où tu ouvriras tes sacs pour donner de l'air à tes plantules. Il faudra alors veiller à arroser pour maintenir légèrement humide ton substrat. Dans l'autre cas, s'il y a des fuites, il faut régulièrement arroser avec de l'eau non calcaire si possible.
Dernier point, attention à ta lampe dans le placard, veille à ce que la température ne monte pas trop (en particulier tu touches le réflecteur, s'il est brûlant, il faudra aérer) veille aussi qu'aucun objet inflammable ne touche le spot lumineux. Les plantes c'est bien mais attention au feu...
Bonne chance et tiens nous au courant.
Daniel
[ Edité par cortejuan le 27/12/2007 9:29 ] | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (26/12/2007 21:59) Re: Première plantation de Litchis et de Dattes | |
| | | | | | | | | | |
 framboiseee Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 26/12/2007 De : l'Ariège | | | | | | | (26/12/2007 22:08) Re: Première plantation de Litchis et de Dattes | |
re-Bonsoir, et quelle rapidité! Je vous remercie énormément à tous d'avoir pris la peine de lire mon long descriptif et de m'accueillir à bras ouverts! Héhéhhé en espérant que cela fonctionne Serenius! En fait KALMIA j'ai mis ma quinzaine de dattes dans l'eau mais rien ne se passé contrairement aux litchis qui ont "éclots" (oui je sais j'étais vraiment impatient de faire ma petite culture!). Ce qui est de la lampe, oui je l'éteinds la nuit j'ai un petit peu peur de l'incendie comme le dit cortejuan... Excuse-moi TKoH mais je suis vraiment novice en matière de plantes donc je ne peux pas te répondre, en espérant que quelqu'un te guide. Mes sacs ne sont pas vraiment étanches donc il faudra que j'arrose...De l'eau non calcaire? J'utilise de l'eau du robinet (dans une bouteille que je laisse à température ambiante) ça ne va pas? Sinon comment puis-je enlever le calcaire? Je veille à ma lampe, elle est assez aérée je pense car c'est pas vraiment un placard, c'est une étagère dans un placard coulissant (désolé mais j'ai pas trouvé mieux comme explications  ). Pas de soucis je vous tiendrez au courant, merci cortejuan! | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1516 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (27/12/2007 8:35) Re: Première plantation de Litchis et de Dattes | |
Bonjour framboiseee et  , Pour ton eau d'arrosage, ou bien tu utilise de l'eau de pluie qui n'a pas trop ressuyé de toitures, ou bien tu utilise de l'eau de dégivrage d'un réfrigérateur, ou bien tu fais bouillir de l'eau du robinet qui refroidira dans un autre récipient (sous peine de redissoudre au moins en partie les sels précipités) et que tu auras agité pour l'oxygéner à nouveau. Quant aux dattes, j'en ai fait germer à température ambiante, en pot, en maintenant le substrat légèrement humide. Mais cela a pris plusieurs semaines. Bonne fête de nouvel an. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 framboiseee Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 26/12/2007 De : l'Ariège | | | | | | | (27/12/2007 9:31) Re: Première plantation de Litchis et de Dattes | |
Bonjour lecroisee, Etant donné qu'il ne pleut pas du tout en ce moment, je feré bouillir l'eau du robinet. Merci pour tes astuces. A bientôt, | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |