|  datura Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75 Inscrit le : 15/11/2007 | | | | | | | (27/12/2007 19:44) Palmier Veitchia merilii qui sèche! | |
Bonjour à tous. j'ai un beau palmier Veitchia Merilii que je vois sécher palme aprés palme. il a pourtant châleur lumière et humidité de manière correcte!. Es ce que quelqu'un peut me conseiller? Merci à l'avance  | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (27/12/2007 20:04) Re: Palmier Veitchia merilii qui sèche! | |
Bonjour Datura, avant de te répondre , j'ai quelques questions : 1 ton hygrometrie est de combien ? 2 laisses tu stagner de l'eau dans la coupelle ? 3 luminosité , ou mais laquelle (velux, baie vitrée ???) 4 quel substrat tu as utilisé pour le rempoter ? A plus Stéphane
[ Edité par BLONDY le 27/12/2007 19:19 ] | | | | | | | | | | |
 datura Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75 Inscrit le : 15/11/2007 | | | | | | | (27/12/2007 20:20) Re: Palmier Veitchia merilii qui sèche! | |
merci pour ta réponse. Je n'ai pas d'hygromètre mais j'utilise un humidificateur èlectrique et je brumise la plante soouvent. j'ai placé le palmier sur un plateau de pouzolanne humidifié. Je n'ai pas changé le pot depuis que je l'ai acheté(2 mois).La lumière provient d'une fenêtre au sud bien isolée et d'une lampe haute pression au sodium de 650 watts. | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (27/12/2007 20:30) Re: Palmier Veitchia merilii qui sèche! | |
Bonjour Datura, tous les paramètres sont réunis pour que ton veitchia pousse correctement hormis peu être le substrat. Si le plant est issu de plants d'une jardinerie, il se peut que le substrat soit en grande partie constitué de tourbe. Si tel est le cas , le systéme racinaire est trés certainement maintenu trop humide. A plus Stéphane. | | | | | | | | | | |
Envois : 75 Inscrit le : 15/11/2007 | | | | | | | (27/12/2007 20:38) Re: Palmier Veitchia merilii qui sèche! | |
J'ai acheté ce palmier chez Tropicaflore qui m'a conseillé de ne pas changer de pot pour le moment. Cependant j'observe qu'une des racines sort du pot et il y a peut etre trop d'eau dans la pouzolanne!. Es ce que je devrais le changer de pot maintenant? Je vais mettre moins d'eau sur le plateau de pouzolanne | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (27/12/2007 23:41) Re: Palmier Veitchia merilii qui sèche! | |
Bonjour Datura, le pb est résolu. Il s'agit d'une axphixie racinaire. Le plus simple serait effectivement de rempoter en veillant à donner un substrat drainant à ton veitchia. L'idéee du plateau rempli de pouzzolane est excellente pour assurer une hygrométrie autour de la plante mais il ne faut éviter que le substrat ne trempe constament dans l'eau . En rempotant, installe un peu de pouzzolane dans le fond du pot afin que le substrat ainsi que e systéme racinaire ne soient constament saturé d'humidité. A plus Stéphane
[ Edité par BLONDY le 27/12/2007 22:47 ]
[ Edité par BLONDY le 27/12/2007 23:20 ] | | | | | | | | | | |
Envois : 75 Inscrit le : 15/11/2007 | | | | | | | (28/12/2007 10:24) Re: Palmier Veitchia merilii qui sèche! | |
Merci beaucoup à toi Stéphane de ton bon conseil.Je vais agir de suite et te tiendrai au courant de la santé du palmier!... Cordialement Gilles Privat  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |