| | | (28/12/2007 15:54) topines et hélianti | |
sur mon courrier précedent j'ai oublié de parler de l'helianti,( sur certain catalogue par correspodance, ce legume y figure) légume ancien, comme les topines, je les laissent en terre tout l'hiver j'en arrache au besoin. c'est un légume qui comme la topine produit un chapelet qui est fixé aux racines autant que les topines, par contre a eplucher, plus facile que la topine car lisse, ca mesure entre 5 cm et 15 a 20 cm pour un diamatre de 3 a 4 cm pelé la chair est blanche la cuisson est plus rapide que la topine , le piquer avec une pointe de couteau, se consomme comme la topine cru ou cuit, et toujours du bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson, Pour la plantation comme la topine un morceau qui reste en terre et c'est reparti pour des années, je n'en ai pas replanté depuis 2001. Les tiges sont aussi hautes 2.50m, les fleurs jaunes, les topines ont les feuilles un peu plus foncé. Je ne coupe pas les tiges, seulement a l'arrachage est l'hiver -8 en Anjou ces derniers jours je ne paille pas. Légume très rustique. Je vai planter aussi des christophines.Elles snt en cave la germination est lente , mais toutes sont en cours, Je vous en reparlerai après le résultat, ainsi que des kiwis. Si ca intéresse quelqu'un au plaisir. | |