|  boliviana72 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 673 Inscrit le : 18/11/2007 De : le mans | | | | | | | (1/1/2008 10:54) Re: recherche graines CYCLAMEN HEDERIFOLIUM | |
je trouve que cela les semis spontanés dansle jardin se passent bien mieux ,il y 5 ou 6ans j'ai planté 1 bulbe sousdes arbustes et les cyclaments sont en train d'envahir progerssivement toutes les parties semi ombragéestout autour.j'en ai m^me dans la pelouse. j 'ai remarqué aussi que cela léve bien quand les graines sont bien matures. mams quand les graines des miennes seront matures je t'en envoie donne moi ton adresse par mp martine | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2058 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (1/1/2008 18:50) Re: recherche graines CYCLAMEN HEDERIFOLIUM | |
Les plantes sont étonnantes elles doivent avoir une horloge (comtoise bien sûr) dans lel ventre car les coums sont semble-t-il eux aussi en train de germer.
Concernant ta remarque sur les semis spontanés c'est exact et les cyclamens installés sont parfois à la limite de la mauvaise herbe, cela dit, il faut bien commencer soit par les semer en les achetant, soit planter des bulbes et ça ne marche pas à tout les coups. j'ai un hederifolium depuis 20 ans ou plus dans un coin de mon jardin, il fleurit chaque année et ne m'a jamais fait de petits, j'en avais plusieurs qui ont disparu, peut-être est-il nécessaire d'en avoir plusieurs pour avoir des graines.
Amicalement
Daniel | | | | | | | | | | |
 tompouce GardenBreizhien confirmé
Envois : 129 Inscrit le : 28/7/2007 De : LYON | | | | | | | (1/1/2008 20:30) Re: recherche graines CYCLAMEN HEDERIFOLIUM | |
Par chez moi, les cyclamens se sont naturalisés pour former de véritables tapis roses en septembre. C'est vraiment merveilleux et cela vaut le coup d'oeil, l'an prochain il faut que je fasse des photos.
Pour le semis, peut-être que les graines ont besoin d'une période de froid pour germer ??? floraison en automne --> les graines passent l'hiver.
Je suis comme Daniel, je préfère planter des bulbes, de plus il faut attendre 4 ou 5 ans avant la 1ère inflorescence...
amicalement
Vincent
[ Edité par tompouce le 1/1/2008 19:32 ] | | | | | | | | | | |
Envois : 2058 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (1/1/2008 20:36) Re: recherche graines CYCLAMEN HEDERIFOLIUM | |
bonsoir,
j'ai eu l'occasion de me promener en Suisse ce devait être fin août dans la région de Maienfeld (le pays de Heidi) le sous-bois étai couvert de cyclamens c'était absolument superbe et depuis ce jour là, je tente d'imiter sans succès, mais ça viendra.
Cordialement
 niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 850 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | | | (2/1/2008 12:14) Re: recherche graines CYCLAMEN HEDERIFOLIUM | |
euh Mams, ton second post m'inquiète un peu, j'espère que tu ne compte pas coloniser un bois public de cyclamens.? il s'agit d'une partie de sous bois t'appartenant non? Attention aux écosystemes tout de même, même pour "donner de la couleur" tu risques de ruiner une faune endémique, et consécutivement sa flore. | | | | | | | | | | |
 mams Nouvel Arrivant
Envois : 11 Inscrit le : 28/12/2007 De : Clermont-ferrand | | | | | | | (3/1/2008 18:54) Re: recherche graines CYCLAMEN HEDERIFOLIUM | |
Bonjour, Merci pour ta proposition Boliviana je t'ai envoyé mon adresse. Pour ce qui est du sous-bois il fait partie de ma propriété, je me risquerai pas de modifier l' écosystème et que l'on parle de moi au information de Pernot.  Je vais essayer de faire un parterre pour égayer mon terrain l'hiver (3000 A 3500 M2 de sous-bois). Mais je crois que je m'y prends un peu tôt pour l'année prochaine, car je pense que pour cette année c'est loupé, et j'ai peur que les graines dépérissent. Qu'en pensez-vous ? Merci A bientôt | | | | | | | | | | |
Envois : 2058 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (3/1/2008 19:07) Re: recherche graines CYCLAMEN HEDERIFOLIUM | |
Bonsoir,
dès que boliviana t'envoie les graines tu sèmes en barquette et tu attends que ça germe. Tu maintiens à température modérée dans une ambiance légèrement humide et pas trop de lumière. Le terreau est de type semis sans ajout de sable.
Enfin c'est comme cela que j'ai procédé et ça germe.
Amicalement
 mams Nouvel Arrivant
Envois : 11 Inscrit le : 28/12/2007 De : Clermont-ferrand | | | | | | | (4/1/2008 20:25) Re: recherche graines CYCLAMEN HEDERIFOLIUM | |
Bonjour,
Je t'envoi les graines demain.
A+ | | | | | | | | | | |
 niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 850 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | | | (4/1/2008 23:21) Re: recherche graines CYCLAMEN HEDERIFOLIUM | |
Ouf, merci, j'étais juste inquiet :) les cyclamens sont des tubercules donc je pense que tu peux faire tes semis maintenant en attendant que le tubercule soit florifère. [ Edité par niceben le 4/1/2008 22:45 ] | | | | | | | | | | |
 camelia35 GardenBreizhien confirmé
Envois : 156 Inscrit le : 6/1/2008 De : France, Bruz, Bretagne 35 | | | | | | | (6/1/2008 15:44) Re: recherche graines CYCLAMEN HEDERIFOLIUM | |
Je suis moi aussi près de Rennes et je récupère les jeunes bulbes qui on levés naturellement si tu es intéressé je t'en trouverais sans doute un peu La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer Ludo  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |