| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

christo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
(28/12/2007 19:48) schlumbergera

est ce que vous connaissez le schumbergera j'en ais acheter deux potés en fleur mais depuit ils ont perdus leurs fleurs est-ce normal.
croyez vous qu'il vont refleurir dans combien de temps ou alor il y a t'il des conditions à tenir pour une floraison plus longue ou d'espacement plus court?????????
Profil photos

Visiteur

(28/12/2007 21:32) Re: schlumbergera
Bonsoir Christo,
Le schlumbergera fleurit à la période de Noël, d'où son surnom de cactus de Noël.
Certaines personnes obtiennent une seconde floraison en été...
Personnellement, je suis déjà très content quand le mien fleurit, même si ce n'est qu'une fois par an.

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/12/2007 21:46) Re: schlumbergera
Bonsoir,

Comme dit Kalmia le schlumbergera c'est le cactus de Noël de nos grand-mères, il y a une quantité de nouvelles variétés, le type étant rose et connu autrefois sous le nom d'épiphyllum ou zygocactus truncatum. Il fleurit facilement si tu lui ménages un espace à l'ombre dehors en été, un peu d'engrais et un peu d'humidité car c'est une plante de forêt. Substrat mélange tourbe et terre franche (mélange légèrement acide).

Les fleurs tombent car ceux que tu achètes ont été manipulés et ils ne supportent pas d'être perturbés quand ils sont en fleur. Donc l'année prochaine, quand les boutons commenceront à se former, ne le déplace pas et ses fleurs ne tomberont pas.

Cordialement
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(29/12/2007 12:47) Re: schlumbergera
même non perturbés, leurs fleurs sont peu durables....
quelqu'un connait la façon pour obtenir des graines? j'essaye chaque année de pollenniser, sans succès jusqu'à présent..
françoise
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(29/12/2007 13:38) Re: schlumbergera
KALMIA a écrit :
Bonsoir Christo,
Le schlumbergera fleurit à la période de Noël, d'où son surnom de cactus de Noël.
Certaines personnes obtiennent une seconde floraison en été...
Personnellement, je suis déjà très content quand le mien fleurit, même si ce n'est qu'une fois par an.

Tout comme Euphorbia pulcherrima, ou Poinsettia, le Schlumbergera est une plente qui fleurit en période de jours courts.
Il est donc nécessaire, pour obtenir une bonne floraison, de diminuer la durée d'éclairement journalière.
Quant au substrat que j'utilise, 1/2 substrat pour orchidées à base d'écorces de pins et 1/2 de bon terreau (celui de feuilles devrait être le meilleurs).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

christo
Apprenti GardenBreizhien
(29/12/2007 19:13) Re: schlumbergera
salut cortejuan
par contre je dirais qu'il y a une différence entre épiphyllum et "schlumbergia ou schlumbergera"
regarde les fleurs d'un epiphyllum ne sont pas du tous de la même taille et de la même forme que les fleurs de schlumbergia
merci pour tes conseils

[ Edité par christo le 30/12/2007 12:18 ]
Profil photos

cortejuan
(29/12/2007 19:34) Re: schlumbergera
bonjour,
tout à fait d'accord, aujourd'hui le terme epiphyllum est attribué à ce que l'on appelait autrefois phylocactus. Donc le  nom epiphyllum est  aujourd'hui  impropre  pour  le  schlumbergera.

Ce qui est aussi vrai, c'est que le type à une fleur symétrique avec des pétales engainants alors que nombre d'hybrides récents ont des fleurs assymétriques, une partie des pétales remontant d'un côté.

Enfin c'est ce qu'il me semble.
.

Cordialement 
Profil photos

christo
Apprenti GardenBreizhien
(29/12/2007 19:38) Re: schlumbergera
a voila cortejuan tu m'as fait peur hihihihi
non mais les fleurs sont trés différente le schlum... bon mais epiph...superbe les fleurs non?
pour ma part j'ai fais un bon nombre de jardinnerie,pepiniére et toujours pas trouver epiphylium mais je pense que c'est la loi du marché qui veux cela par contre tu trouve le schlum partout
voila ...........................

[ Edité par christo le 30/12/2007 12:13 ]

[ Edité par christo le 30/12/2007 12:17 ]
Profil photos

cortejuan
(29/12/2007 20:34) Re: schlumbergera

c'est vrai tu as raison on voit peu d'épiphyllum alors que c'est une plante superbe, mais le schlum comme tu l'appelles, fleurit en ce moment donc c'est un produit qui tombe bien quand il n'y a pas beaucoup de fleurs disponibles (quoique...) de plus c'est une plante qui a une forme simple, qui fleurit très jeune et est peu volumineux. Les épiphyllums (tout du moins ceux que je possédais) fleurissent en été, du fait de leur croissance souvent importante et de leur forme aléatoire, c'est difficile pour le producteur de livrer des pieds standards, contrairement au schlumbergera. Vive la loi du marché !!!

Cordialement

Daniel

[ Edité par cortejuan le 30/12/2007 11:26 ]
Profil photos

christo
Apprenti GardenBreizhien
(30/12/2007 13:16) Re: schlumbergera
j'ai écrits le schlum même toi daniel tu l'as reprits et la loi du marché et quand j'ai relu le msg il manquait des lettre et des mots bizard moi pas comprendre ?????
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions