| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

nicolas53960
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 883
De : laval en mayenne
(29/12/2007 11:10) résultat premier froid, tout est mort
j ai enlevé les protections ce matin pour voir comment ca se porte apres les premier froid, résultat tout est mort, mes basjoo et mon orinocco sont pourrient jusqu a la base !!!!
je suis dégoué et j en ai presque la larme a l oeil !!!!
quand je vois des basjoo énormes pret de chez moi sans aucune protection, je me demande!!!
une passion que je vais devoir surment arreter
Profil photos

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
De : aquitaine
(29/12/2007 11:18) Re: résultat premier froid, tout est mort
Bonjour Nicolas, rien n'est perdu pour autant. Tes musas peuvent repartir de la souche dés que le printemps arrivera. Quelle protection as tu utilisé pour que les stipes pourrissent ? Généralement cela arrive lorsque la protection est faite avec des bâches plastiques ou lorsque la protection a pris l'eau (l'humidité plus le gel ne font pas bon ménage). Dans quelle zone résides tu ?
A plus
Stéphane

[ Edité par BLONDY le 29/12/2007 9:19 ]
Profil Visiter le site

Visiteur

(29/12/2007 11:21) Re: résultat premier froid, tout est mort
Bonjour Nicolas,
Tu ne dois pas te décourager pour si peu!
Le jardinage, c'est des déceptions et des compensations... et aussi un apprentissage constant!
Tes voisins te donneront certainement d'autres basjoo pour 2008!
Amitiés!
Kalmia

nicolas53960
(29/12/2007 11:21) Re: résultat premier froid, tout est mort
je mets des photos
Profil photos

Visiteur

(29/12/2007 11:25) Re: résultat premier froid, tout est mort
Comme dit Blondy et à voir tes photos, tes basjoos vont repartir de la souche au printemps, ils n'ont pas l'air d'être pourris! Offres-leur une protection plus aérée pour la suite de l'hiver!

nicolas53960
(29/12/2007 11:26) Re: résultat premier froid, tout est mort

que dois je faire, tu as résond blondy j ai utilisé un grillage entouré devoile d hivernage et par dessus j ai mis un film plastique par dessus en laissant une ouverture pour l air, mais que dois je faire maintenant???????
DOIS JE TOUT COUPER A LA BASE??????
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(29/12/2007 11:36) Re: résultat premier froid, tout est mort
Bonjour,

commence par supprimer le plastique sur le sol, c'est lui qui maintient l'humidité, ensuite récupère de la paille ou des feuilles mortes et fais un tas autour du stipe, mieux, fais une cage de grillage avec des feuilles, du polystyrène, de la paille, des morceaux de journaux, en gros quelques chose qui garde de l'air pour l'isolation et assez aéré pour évite la pourriture, tu peux alors recouvrir avec une bâche opaque que tu ouvriras dès qu'il fait un peu de soleil.

Ne coupe pas le stipe, ne touche à rien, s'il fait soleil laisse le plant sécher avant de le protéger.

Jette un œil sur ma galerie dans le répertoire protection hivernale, c'est un des multiples exemples de protection.

J'oubliais, protège le sol autour de tes plants, pas seulement les quelques cm autour du stipe mais au moins 50 cm autour. La mort du stipe est moins grave que celle de la motte racinaire.

amicalement

Daniel

[ Edité par cortejuan le 29/12/2007 21:11 ]
Profil photos

nicolas53960
(29/12/2007 11:39) Re: résultat premier froid, tout est mort
mais les feuilles mortes vont prendre la flotte et vont faire pourirent aussi le stipe?
Profil photos

Visiteur

(29/12/2007 11:42) Re: résultat premier froid, tout est mort
C'est pour ça qu'il vaut mieux protéger sur un grand diamètre, pour que le centre de la protection soit bien sec! Le plastique que l'on voit sur tes photos était placé ainsi sur le sol sous ta protection?

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
De : aquitaine
(29/12/2007 11:45) Re: résultat premier froid, tout est mort
Bonjour Nicolas, ne te fie pas trop à l'aspect extérieur des stipes. A moins que ceux ci ne se plie en deux ( preuve que toutes les parties vivantes ont été atteintes), il est fort probable que la partie centrale du stipe soit encore vivante et apte de repartir la saison prochaine. D'après tes photos , le stipe ne semble être atteint  que superficiellement.  Reconstitues ta protection en entourant le stipe de feuilles mortes que tu maintiendras par le grillage , utilises le voile d'hivernage pour entourer le tout et la bâche plastique pour confectionner un petit toit sur la partie supérieure afin de protéger l'ensemble des eaux pluviales.  La protection ne doit pas être hermétique au risque de faire se condenser l'humidité et  de fragiliser le stipe dés que le gel arrive.
Selon ta zone, il est fort probable que tu n'aies plus l'année prochaine à protéger tes musas. Je suis en zone 8 et, basjoo, sikkimensis et sa forme red tiger ne bénéficient d'aucune protection durant l'hiver. Je laisse juste le feuillage qui en séchant protège le stipe des gelés .
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :