| S'inscrire !

Index des forums
 Brmeliaceae et résistance au froid!
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

fredi
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
(29/12/2007 13:19) Brmeliaceae et résistance au froid!
Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur la résistance au froid des bromeliaceae suite à la lecture d' un article dans the garden le magazine de la RHS ou il parlait des broméliaceae résistant au froid.Il fesait allusion à des genres connus pour être résistant au froid comme:  Puya, Fasicularia, Ochagavia, Dyckia.Mais plus suprenant pour moi il citait aussi Aechmea recurvata ( selon l' article un specimen aurait vécu 40 ans sur un toit Londonien.), Billbergia nutans ainsi que quelques Tillandsia.
Quelqu' un a t il de l experience de culture en exterieur d' Aechmea ou autres Bromeliaceae?
La seule chose que j ai trouvé sur internet est ce lien
http://fcbs.org/articles/cold_sensitivity_of_bromeliads.htm

Merci
Profil photos

Jubaea
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
De : Saint Malo
(29/12/2007 15:14) Re: Brmeliaceae et résistance au froid!
Bonjour !
Ce serait bien qu'on sache où tu es pour mieux te conseiller.

Chez moi (Saint Malo, z9a)
- Billbergia nutans (le vrai, pas les hybrides), Tillandsia bergeri & aeranthos, Fascicularia
sont increvables (vent, grêle, embruns, froid, sécheresse, soleil, ombre, avec option tas de compost sous un laurier pour B.nut.)
- Aechmea recurvata, Billbergia hybrides de nutans, Tillandsia tenuifolia, butzii et d'autres sont plus sensibles (mais restent quand même dehors)
- Dyckia & Hechtia sont sensibles à l'excès d'humidité en toutes saisons
- Tillandsia usneoides a toujours suivi tourterelles et tempêtes vers d'autres horizons

Avec des été plus chauds et des hivers moins froids, la liste devient vraiement très longue.

Le plus difficile avec la plupart de ces plantes, c'est de les trouver !

Vincent, hardcore gardener, z9a
Profil Visiter le site photos

fredi
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
(29/12/2007 15:42) Re: Brmeliaceae et résistance au froid!
Bonjour Jubaea,

J habite ds le nord des côtes d' armor près de Pontrieux a 20 km de la mer je suis à la limite zone 9a.

Merci pour tes infos c est tres interessant.

J ai eu des problèmes de pouritures avec  les bromeliaceae  j avais acheté Puya alpestris et berteroniana et je les ai fait pourrir dans l' année, j ai même pas eu le temps de les testés.

A quelle température (gel) ont été exposées tes plantes?Depuis combien de temps les cultives tu?
As tu entendu parlé de tentatives d acclimatation des genres  Deuterocohnia ou Vriesia? 

Merci

Profil photos

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
De : aquitaine
(29/12/2007 15:42) Re: Brmeliaceae et résistance au froid!
Bonjour, en plus des espéces citées par JUbaea , je rajouterai aechmea gamosepala et toute la gamme des puyas. Je teste cette année bilbergia pyramidalis  , bilbergia X windii et bilbergia fascinator . Le premier constat pour ces trois derniéres variétés est qu'elles se comportent  plutôt bien face au froid. Les plants sont installés en pleine terre et n'ont aucune protection . pour l'instant les températures les plus froides enregistrées ont été de l'ordre de - 7°c et les plants ne montrent aucun dégat de la masse foliaire.
Pour ce qui est d'aecmea gamosepala, j'ai un peu plus de recule. pour la petite histoire, j'ai trouvé cette variété lors d'un troc plante. la personne qui me l'a échangé contre un autre végétal m'a assuré que ses plants restaient tous l'hiver en extérieur sous une porche .  Le troc ayant eu lieu en automne , j'ai préféré la conserver en intérieur. Malgré tous mes soins les plants périclitaient dangereusement et, au retour des beaux jours  faisaient peine à voir. Ne sachant que faire de cette plante crevarde , j'ai décidé de tenter le tout pour le tout et, je l'ai installé au pieds d'un petit massif de bambous. A compter de ce moment , les plants ont repris du poil de la bête et ce sont mis à drageonner gaiement. Voila cinq ans qu'ils  sont en extérieur . Lle seul point négatif et que les plants fleurissent en fin d'automne.
A plus
Stéphane

[ Edité par BLONDY le 29/12/2007 13:45 ]
Profil Visiter le site

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 318
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(29/12/2007 16:04) Re: Brmeliaceae et résistance au froid!
Bonjour,

Fredi, j'ai un jardin pas très loin de chez toi vers l'embouchure du Trieux. Je cultive avec succès quelques bromeliaceae comme Puya alpestris et P. coquinbensis, Fascicularia bicolor (ssp bicolor et ssp canaliculata) ou encore Ochagavia rosea...
Toutes (sauf Puya venusta un peu plus gélif) supportent le froid (-4°C à -5°C) sans aucune protection.
Ces plantes détestent cependant l'humidité hivernale dans leur rosette et à leur base. Aussi je les ai plantées sur un monticule de gravas fait de pierres, de sable et d'un peu de terre... et celà leur convient parfaitement. La plantation sur une pente permet d'incliner les rosettes afin d'éviter que l'eau de pluie ne s'accumule dedans.
J'oublie une dernière espèce bien rustique et magnifique : Greigia sphatacea d'origine chilienne dont les fruits sont même commestibles ! Elle est d'une vigueur incroyable chez moi.

Frédéric
Profil photos

BLONDY
(29/12/2007 16:59) Re: Brmeliaceae et résistance au froid!
Bonjour Palmierbret, peux tu nous donner un peu plus de renseignement sur Greigia sphatacea. Je t'avouerai que tu as éveillé ma curiosité. Quelles sont les températures les plus basses que les exemplaires qu tu possèdes aient eu à subir ?
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 318
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(29/12/2007 18:01) Re: Brmeliaceae et résistance au froid!
Stéphane,
Mon plus ancien Greigia a été planté en mai 2000. Il n'a depuis jamais été protégé du froid, les températures les plus basses relevées : -4 à -5°C avec toujours un dégel diurne. Cet exemplaire installé sur du gravas forme une touffe d'un m2 et comporte quatre à cinq rejets. Il fleurit tous les ans maintenant. J'en ai un autre plus petit qui est lui planté en "bonne terre de jardin" et qui pousse tout aussi bien. Cette Bromeliaceae est très originale avec ces longues feuilles verte clair. Elle ne ressemble en rien à un Puya ou à un Ochagavia.
Je vais mettre une photo dans ma gallerie (prise en 2003).

Fred

Profil photos

Jubaea
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
De : Saint Malo
(29/12/2007 21:12) Re: Brmeliaceae et résistance au froid!
Je crois que la liste des espèce est déjà bien assez longue pour que tu remplisse agréablement ton jardin !

Pour répondre à ta question sur la durée de culture, mes expériences de rusticité datent de mon retour de la Réunion en 2003.
Par contre une des formes de Fascicularia est dans le jardin depuis plus de 50 ans, une forme de Billbergia a atterri ici il y a environ 20ans.
Pour la petite histoire, c'est une plante héritée de mon grand-père à sa mort, dont personne ne voulait, et qui est restée fièrement dressée dans son pot en terre sous un gros laurier, puis couchée, puis sous un tas de feuilles mortes... pour qu'enfin je découvre une touffe de plus de 100 rosettes.
Tout ça pour en arriver à dire que 15ans de négligeance criminelle n'en sont pas venus à bout.

Je crois que cette solidité est générale dans la famille, de même qu'un goût prononcé pour la tranquilité.

Frédéric, je crois que tout le monde va te demander des graines de Greigia et des rosettes d'Ochagavia... je peux me mettre en liste d'attente ?
Vincent, hardcore gardener, z9a
Profil Visiter le site photos

BLONDY
(29/12/2007 21:23) Re: Brmeliaceae et résistance au froid!
Jubaea , ne me vole pas mes intentions . Les avoir me rendait bien assez coupable et dans ma psychose végétale j'ai trouvé ce lien. A vos marques , faites chauffer la carte bancaire.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site

fred29breizh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
De : plouider bretagne nord z9b et z12 dans ma serre
(29/12/2007 21:53) Re: Brmeliaceae et résistance au froid!
bonjour
je me glisse à votre conversation que j'ai trouvé intéressante car j'habite dans le finistère nord, pourriez vous me dire ou vous avez trouvé vos bromeliacées epiphytes et terrestres résistants au froid.
merci d'avance
FRED
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :