| S'inscrire !

Index des forums
 exemple de Protection pour Basjoo
Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien confirmé
Envois : 188
De : Fribourg / SUISSE
(29/12/2007 14:47) exemple de Protection pour Basjoo
Hello à tous

le débat à propos de comment protéger les Bananiers en hiver étant souvent au devant de la scène je me permets de vous exposer comment je protège mes bananiers.

Cela fait désormais 5-6 ans que j'ai des bananiers dans mon jardin. J'ai déplacé il y a 2 ans les  2 souches de la pelouse du haut vers celle du bas et les ai assemblées en une seule souche afin d'avoir une seule protection en hiver, c'est moins fastidieux.

Comme le montre les photos ci jointes j'ai donc coupé les stipes de sorte qu'ils puissent être à hauteur maximale de la structure cylindrique en métal ( silot pour compost dont on peut oduler soi meme le diamètre).

Vu la proportion de ma souche j'ai du employer en tout 3 cylindres: je vous explique ma technique:

Autour des stipes coupés je mets un cylindre, complètement ouvert. il est là pour garder les stipes ensemble et créer une bulle d'air. Ensuite j'ai apondu 2 autres cylindres en un seul. ils forment un seul cylindre géant qui va encercler le 1er cylindre où se trouvent les stipes.  entre le cylindre géant et le plus petit, j'ai organisé la veritable prtection: j'ai rembouré cet espace vide d'ecorce de bois ainsi que de paille de bois, matériau isolant contre le gel mais laissant passer l'air.. Ceci fait j'ai placé au dessus ce l'entier de la structure un bache plastique permettant de faire s'écouler l eau et la neige. J'ai également placé un pieu au centre des stipes, légèrement plus haut que la cage métallique afin que la neige glisse  sur les cotés..

Sur les côtés de cette super cage la bache se rabat mais sans toutefois étouffer la structure puisque à plusieurs endroit on voir les  écorces de bois ainsi que la paille.. ainsi l'air peut circuler. Par cette protection j'évite surtout le contact des stipes avec des matériaux susceptibles de pourrir et donc d'endommager les stipes.  J'espère garder des stipes de hauteur raisonnable.. La structure métallique à une hauteur de 120cm sauf erreur.. voilà.. j'espère avoir illustrer comment je fais pour protéger les bananiers.. car je sais que c'est pas tjrs facile de se representer la bonne methode quand on est débutant.

Bien à vous tous et bonne année 08

PS sur les photos, on voit un cylindre avec de la paille.. c'est celui de l'an dernier, bien trop petit.. j'ai donc tout recommencer une fois les stipes coupés.. que les photos ne vous induisent pas en erreur..
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos

tompouce
GardenBreizhien confirmé
Envois : 129
De : LYON
(4/1/2008 19:20) Re: exemple de Protection pour Basjoo
Bonsoir tous les GB,
ce soir je me balladais à Lyon et je suis passé par le Parc de la Tête d'or et qu'est-ce que j'ai remarqué : ça ! Une touffe de basjoo...

Voilà je partage avec vous les protections faites par des pros qui ressemblent aux notres finalement. A l'intérieur, c'est de la paille. Excusez moi pour la qualité photo, c'est pris sur un portable à la tombée de la nuit...
Cela n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.
Je rappelle qu'à Lyon (au Parc de la Tête d'or où il fait plus froid), pour ceux qui ne connaissent pas Lyon mais quand même, les températures descendent jusqu'à -10°C en général.

Cordialement,
tompouce
Profil photos

wmary57
Gourou
Envois : 1107
De : Moselle, zone7
(4/1/2008 23:11) Re: exemple de Protection pour Basjoo
merci pour la photo,  elle est bien prise, on voit suffisamment

Mary
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/

mimie
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(26/1/2008 17:29) Re: exemple de Protection pour Basjoo
Hello,
Je vs parle à propos du Paulownia, excusez-moi, je ne sais comment vs atteindre autrement (je suis nouveau membre du site depuis une 1/2 h !)
Ns avons un paulownia ds notre jardin, il a 10m de haut et ns venons de le faire élager, car ses branches débordent sur les voisins. Il est très goumand en place, mais beau. Je ne sais pourquoi, il a un grand trou au milieu du tronc. Un couple d'écureuil vient de temps en temps y faire grimpette. Ns venons d'acheter la maison ds laquelle ns avons enménagé fin octobre. Elle date de 1965 et je crois que le paulownia dont je vs parle a du être planté à cette époque de même qu'un cèdre argenté qui est énorme à présent.
Amicalement,  mimie.

ryan
Gourou
Envois : 1891
De : Issor
(2/2/2008 18:05) Re: exemple de Protection pour Basjoo
Bienvenueà toi Mimie mais quel est le problème avec ton paulownia?
Profil photos

basket24
GardenBreizhien confirmé
Envois : 188
De : Fribourg / SUISSE
(3/2/2008 13:22) Re: exemple de Protection pour Basjoo
je crois que ce message etais pour moi. j avais laisse un post sur le paulownia.. je demandais notamment s il fleurissait dans des regions conaissant les memes conditions climatiques que les miennes.. plateau suisse. On m'avais dit a l'epoque qu il fallait planter un sujet sur tige car les  petits plant d'un an sont trop fragiles et risque de geler l'hiver et de repartir de la base. Celui que j ai plante a un tronc de 2 metres 50 et  porte deja des boutons floraux. Mon autre question est celle-ci_: les gelees printanieres sont elles vraiment un probleme pour les boutons? est ce que leur fragilité ressemblent à celle des magnolias? merci  pour vos reponses car je ne connais que trop peu cet arbre qui a l'air magnifique.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions