Hello à tous
le débat à propos de comment protéger les Bananiers en hiver étant souvent au devant de la scène je me permets de vous exposer comment je protège mes bananiers.
Cela fait désormais 5-6 ans que j'ai des bananiers dans mon jardin. J'ai déplacé il y a 2 ans les 2 souches de la pelouse du haut vers celle du bas et les ai assemblées en une seule souche afin d'avoir une seule protection en hiver, c'est moins fastidieux.
Comme le montre les photos ci jointes j'ai donc coupé les stipes de sorte qu'ils puissent être à hauteur maximale de la structure cylindrique en métal ( silot pour compost dont on peut oduler soi meme le diamètre).
Vu la proportion de ma souche j'ai du employer en tout 3 cylindres: je vous explique ma technique:
Autour des stipes coupés je mets un cylindre, complètement ouvert. il est là pour garder les stipes ensemble et créer une bulle d'air. Ensuite j'ai apondu 2 autres cylindres en un seul. ils forment un seul cylindre géant qui va encercler le 1er cylindre où se trouvent les stipes. entre le cylindre géant et le plus petit, j'ai organisé la veritable prtection: j'ai rembouré cet espace vide d'ecorce de bois ainsi que de paille de bois, matériau isolant contre le gel mais laissant passer l'air.. Ceci fait j'ai placé au dessus ce l'entier de la structure un bache plastique permettant de faire s'écouler l eau et la neige. J'ai également placé un pieu au centre des stipes, légèrement plus haut que la cage métallique afin que la neige glisse sur les cotés..
Sur les côtés de cette super cage la bache se rabat mais sans toutefois étouffer la structure puisque à plusieurs endroit on voir les écorces de bois ainsi que la paille.. ainsi l'air peut circuler. Par cette protection j'évite surtout le contact des stipes avec des matériaux susceptibles de pourrir et donc d'endommager les stipes. J'espère garder des stipes de hauteur raisonnable.. La structure métallique à une hauteur de 120cm sauf erreur.. voilà.. j'espère avoir illustrer comment je fais pour protéger les bananiers.. car je sais que c'est pas tjrs facile de se representer la bonne methode quand on est débutant.
Bien à vous tous et bonne année 08

PS sur les photos, on voit un cylindre avec de la paille.. c'est celui de l'an dernier, bien trop petit.. j'ai donc tout recommencer une fois les stipes coupés.. que les photos ne vous induisent pas en erreur..