|  danesha Gourou
Envois : 1092 Inscrit le : 9/11/2007 De : 30340 au pied des Cévennes | | | | | | | (31/12/2007 9:19) Re: Semis-conseils 2007-2008 | |
Bonjour xata et adalaria! Je me demande si tu n'as pas raison, xata, pour la chaleur et ta grand-mère !!! Un pouce vert et du soleil, quoi de mieux!!!  Lorsque j'habitais au QC, j'ai travaillé dans des serres où je me suis amusée à transplanter des pousses d'annuelles. J'ai adoré.... Le proprio utilisait des produits antifongiques pour les semis dans les serres et aucun dans les semis extérieurs!!! J'en ai donc conclu que le soleil et/ou l'air pur éliminent beaucoup les risques de maladie et de champignons. J'ai moi-même fait l'essai de semer des annuelles dans ma maison, ça cherchait à pourrir ; alors, je les mettais dehors qques heures le jour car les nuits étaient trop fraîches pour les y mettre en permanence au printemps! Pulvérisation d'eau si ça séchait trop. Et ça marchait. J'essaie d'éviter les chimisterie tant que faire se peut. C'est cependant mon dernier recours. De plus, je crois vraiment qu'il faut leur parler pour leur dire ce que l'on attend d'elles et leur demander de faire de leur mieux car nous faisons de notre mieux aussi. Quoiqu'en disent les incrédules, si incrédules il y a  Il me manque cependant qques connaissances pour les semis de certaines tropicales.......... que je ne connaissais pas avant cette année ! Je suis patiente même si je rigole parfois comme si je ne l'étais pas et j'attends les retours de fêtes  bisamicale Diane [ Edité par danesha le 31/12/2007 15:22 ] | | | | | | | | | | |
 danesha Gourou
Envois : 1092 Inscrit le : 9/11/2007 De : 30340 au pied des Cévennes | | | | | | | (31/12/2007 9:21) Re: Semis-conseils 2007-2008 | |
Coucou le croisee Bon 31 !!! | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3889 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (31/12/2007 9:29) Re: Semis-conseils 2007-2008 | |
Obrigada pour ta suggestion Adalaria, et pour la tienne Danesha, Le prix est en effet raisonnable, dans mon cas il faudrait quand même rajouter celui d'une table, mon problème est surtout de ne pas avoir vraiment la place qui colle, notre grand deux pièces est très disign et conçu en "open space" sur deux étages, ce qui limite considérablement les coins disponibles...où ils puissent trouver leur bien être sans que l'on bute dedans! Je vais y réfléchir, j'essayerai la technique de ma grand-mère et de Danesha sur quelques graines d'ici un ou deux mois, en en gardant en réserve pour recommencer avec mini-serre si échec. Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 danesha Gourou
Envois : 1092 Inscrit le : 9/11/2007 De : 30340 au pied des Cévennes | | | | | | | (31/12/2007 9:33) Re: Semis-conseils 2007-2008 | |
J'ai oublié xata, pas de soleil trop direct le jour stp! je dois quitter pour les courses et les semis! bisamicale | | | | | | | | | | |
 gilda83 Gourou
Envois : 1554 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (31/12/2007 10:11) Re: Semis-conseils 2007-2008 | |
bonjour à toutes et tous, pour ma part, j'attendrai la fin de l'hiver pour les semis des précieuses graines reçues ou récoltées par-ci par-là... dans ma petite serre froide qui en ce moment est plutôt froide, comme son nom l'indique, mais sera vite très chaude au soleil, car comme xata, je n'ai pour l'instant aucune possibilité de mener des semis à bien, n'ayant plus aucun radiateur sous la main !  ....nous n'avions pas prévu cela au moment du changement de système de chauffage. quant aux recoins intéressants, ils sont déjà tous occupés... par des plantes ! @micalement, gilda. | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2203 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (31/12/2007 10:37) Re: Semis-conseils 2007-2008 | |
bonjour pour ce dernier jour de l'année,
entièrement d'accord avec xata et danesha, rien ne vaut la bonne lumière du soleil et l'air. Le soleil contient des longueurs d'onde courtes qui sont des antifongiques puissants ainsi que des stimulateurs de vitamines, j'ai fait les mêmes expériences, en serre je n'ai jamais obtenu la même qualité de résistance qu'en plein air. Sinon pour copier au mieux, il faut vraiment du matériel et ça fini par coûte cher.
Attention quand même nombre de graines ont une durée de vie limitée, ce qui explique que des semis très frais de palmiers par exemple ont une réussite de 100 %. Donc ne pas trop tarder, peut-être demander l'avis de Laura sur le sujet.
Profitez de vos dernières heures de 2007...
Cordialement | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2581 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (31/12/2007 11:37) Re: Semis-conseils 2007-2008 | |
quelques reflexions personnelles sur ce sujet ... la première étape est de se renseigner sur les graines: certaines demandent de passer par une saison froide, d'autres doivent être semées très fraichement récoltées.... pour les tropicales "normales" il leur faut de la chaleur et de la lumière, choses difficiles à obtenir si on sème en hiver: j'ai eu beaucoup de pertes en le faisant et à présent je préfère semer au printemps directement en extérieur: cela marche vraiment beaucoup mieux (pour le semis : ça germe plus vite, et surtout pour la croissance des jeunes plantules) les graines qui doivent passer par du froid, je les sème aussi à l'extérieur mais avant l'hiver.... elles germent d'elles-même à la bonne époque: dès que ça se réchauffe un peu!) les seules qui posent un vrai problème sont celles qui ne supportent pas d'attendre : pour elles j'essaye de bricoler un petit coin dans la serre mais il y a toujours beaucoup de pertes, soit de graines qui ne lèvent pas , soit de jeunes plants qui dépérissent durant l'hiver. si j'ai suffisamment de graines d'une espèce j'essaye de faire des lots que je sème dans des conditions différentes, par ex une partie semée dès la réception, l'autre au printemps....je multiplie ainsi les chances de succès et j'apprend pour la fois suivante (je vois plus clairement ce qui marche le mieux pour cette espèce particulière!).. françoise | | | | | | | | | | |
 danesha Gourou
Envois : 1092 Inscrit le : 9/11/2007 De : 30340 au pied des Cévennes | | | | | | | (31/12/2007 17:19) Re: Semis-conseils 2007-2008 | |
AAAHHH BONNNNNN!!!!!!!!!! merci pour ces conseils. Bienvenue aux autres!!! bisamicale | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |