| S'inscrire !

Index des forums
 faire des bacs à plantes soi-même!
Imprimer le sujet 

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990
De : Bruxelles,Belgique
(29/12/2007 18:33) faire des bacs à plantes soi-même!
Bonsoir les Pattes Vertes!
 J'ai vu sur une chaîne allemande comment faire des bacs à plantes soi-même! Le résultat est super sympa, celà fait très naturel, le seul hic....ils pèsent très lourd...
Voici la "recette":
mélanger à part égale du ciment, du sable, du gravier moyen et des fibres de cooco, vérifier l'assaisonnement...je blague.. et disposer cette "pâte" d'abord sur le fond du récipient choisi pour créer la base; quand cette base a durci un peu, disposer le même récipient  mais d'une taille inférieure dessus et remplir les espaces(les contours) . Le tout doit sécher entre 24 et 48 heures( dépend évidemment de la taille).Après, brosser avec une brosse en fer et si on veut optimiser l'effet "naturel" (pour les jardins)induire le bac créé avec du purin...qui va faciliter la croissance de mousse!Je vous assure que c'était vraiment chouette et pas du tout "kitsch"! Il va de soi qu'il faut utiliser des bassines ou seaux en plastic pour faire celà. Je me suis dite qu'on peut éventuellement aussi créer comme ça des "fausses"  pierres de déco,  ( en creusant un trou irrégulier dans le jardin et en remplissant le trou avec cette pâte), non?
Ah oui, il faut encore faire des trous pour l'évacuation d'eau ....avec la foreuse! Voilà, j'espère que ce truc pourra servir à certains d'entre vous car parfois les prix des bacs de jardin sont costauds! Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

Visiteur

(29/12/2007 19:12) Re: faire des bacs à plantes soi-même!
Bonsoir Serenius,
Tu n'aurais pas un lien sous la main, pour mieux se rendre compte du résultat?

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(29/12/2007 19:17) Re: faire des bacs à plantes soi-même!
pkoi forer un trou? pkoi ne pas metttre tt de suite une tige metalique quand on coule la base ??
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

Visiteur

(29/12/2007 19:18) Re: faire des bacs à plantes soi-même!
Bien vu, Mary!

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(29/12/2007 19:24) Re: faire des bacs à plantes soi-même!
Bonjour,

je connais pour l'avoir expérimentée, une technique qui se rapproche et qui est toute aussi pesante, peut-être plus. On part d'un regard en ciment comme ceux utilisés pour connecter le tuyau de descente des maisons neuves au réseau public. Ça existe dans toutes les tailles, on fait un trou au fond bien sûr. Puis on fait un mélange à part égales de ciment et de... tourbe blonde. On passe sur le regard un lait de ciment pur avec une brosse (pour améliore l'accrochage, et on applique le mélange à la main en recouvrant la margelle du regard. On laisse sécher puis on brosse pour laisser apparaître les fibres de tourbe.

L'épaisseur doit être de 2 à 4 cm. Le résultat est plutôt sympa. Ça ressemble à une auge ancienne. Avec le temps, la tourbe disparaît laissant des porosités qui se chargeront de mousse.

Je l'ai expérimenté il y a plus de 15 ans et à part un ou eux endroits un peu abimés, c'est intact. Malheureusement, à l'époque je n'étais pas convaincu que ça tiendrait, donc je n'ai pas mis une épaisseur suffisante donc ça ressemble encore un peu à un regard. Le prochain sera réussi.

Mais c'est lourd, mais lourd....

Daniel
Profil photos

Serenius
(29/12/2007 19:53) Re: faire des bacs à plantes soi-même!
Malheureusement , je n'ai pas de lien car j'ai zappé à la Tv et je n'avais pas le temps de noter....comme quoi c'est parfois utile d'avoir un stylo.... Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

Serenius
(29/12/2007 20:05) Re: faire des bacs à plantes soi-même!
Zou, je n'avais pas vu la remarque..."pourquoi pas mettre des tiges métalliques...". Et bien tout simplement pour pouvoir réutiliser les plastics utilisés et pour ne pas devoir rester là en les tenant ...le temps que celà durcisse...Serenius
Profil photos

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(29/12/2007 21:05) Re: faire des bacs à plantes soi-même!
bonsoir serenius
oooh lààà, c'est très compliqué ton histoire de pot à construire.
A+
mickaël
Mickaël ;-)
Profil photos

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
De : aquitaine
(29/12/2007 21:14) Re: faire des bacs à plantes soi-même!
Bonsoir, qui a volé le procédé à la mafia italienne. Attention Serenius la camora  va s'occuper de toi .
Sans plaisanter, si vous souhaitez alléger le poids de ce type de bac, effectuer un ragreyage en y incorporant des billes de polystyrène.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]