|  xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (29/12/2007 18:23) Aleurodes et brighamia insignis | |
Ola, En rentrant j'ai été heureuse de trouver ceci  mais, en regardant de près, la mauvaise surprise de trouver cela  J'ai donc mis la plante en quarantaine dans la salle de bains près de la fenêtre et ai planté dans le pot des bâtonnets de l'insecticide systémique de chez Bayer ad hoc. Si quelqu'un a fait cette expérience je serai contente d'avoir vos commentaires et éventuels conseils. Obrigada (merci) isabel | | | | | | | | | | |
 Mr-Happy GardenBreizhien impliqué
Envois : 439 Inscrit le : 27/1/2007 De : Yvelines Zone 8 | | | | | | | (30/12/2007 6:00) Re: Aleurodes et brighamia insignis | |
Bonjour Isabel  Le Brigh est vraiment une plaie pour ce qui est de chopper Aleurodes ou Araignées rouges  Je te souhaite bien du courage pour t'en débarrasser. Tu peux aller lire ceci : http://ddbrug.free.fr/page-ale.html
Ça ne fera que te conforter dans ton choix de traitement.
J'avais contacté quelqu'un du site http://www.hawaiianpalm.nl/frans/history_fr.html Sa réponse fut de couper toutes les grosses feuilles infestées pour ne garder que les 4 ou 5 petites. Méthode radicale, mais sans conséquences pour le Brigh, ses feuilles repoussant facilement. Bon courage 
P.S. Il est beau ton Brighamia, pas mal de feuilles… Tu l'as depuis quand ? | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (30/12/2007 9:14) Re: Aleurodes et brighamia insignis | |
Ola Mr Happy, Je l'ai depuis le mois de novembre, pas longtemps comme tu vois. Il était déjà beau quand je l'ai acheté mais s'esst étoffé depuis. Bon je vais me résoudre à sacrifier les dites feuilles pour la bonne cause. Je ne comprends pas où a-t'il pu attraper ces charmantes bestioles, j'ai rien d'autre dans le genre et c'était ma seule plante à l'intérieur (hormis l'adénium mais qui n'est pas au même étage) et celles que j'ai rajoutées en rentrant mais qui sont hors de cause. Peut-être les a-t'il amenés avec lui? Dans la jardinerie les Brigh étaient dehors à l'ombre... Beijinhos et obrigada pour ta réponse, je désespérais... isabel | | | | | | | | | | |
 BoutureDude GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 630 Inscrit le : 31/7/2007 De : Landes | | | | | | | (30/12/2007 11:09) Re: Aleurodes et brighamia insignis | |
Salut, je pense aussi que tu as acheté les aleurodes en même temps que ton palmier... Sur le mien et une fois chez moi, j'ai trouvé des oeufs (ou larves) blanc/transparent sous les feuilles qui pour moi étaient des aleurodes. Un peu comme sur cette photo.Je n'avais pas trop regardé dans le magasin car ça faisait longtemps que j'en voulais un, que c'était le dernier et qu'il était à 14 €... J'ai tout coupé, bien sûr il ne ressemble plus à rien après. Comme j'avais un hibiscus avec des pucerons, j'en ai profité pour le traiter en même temps avec ce produit : imidaclopridEt ça à l'air tout à fait efficace, merci Lecroisee.
Depuis plus de pucerons, pas d'aleurodes, bref aucun nuisible... A voir dans le temps.
@+ | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (30/12/2007 23:36) Re: Aleurodes et brighamia insignis | |
Ola, Obrigada à tous de vos conseils. Les feuilles sont coupées, ça lui fait un beau tronc bien dégarni, il a changé de look, pour le moment on le rebaptise: THE SKINHEAD BRIGH Class, non?  En attendant la repousse des feuilles et le contrôle de la situation il va continuer de séjourner derrière la fenêtre de la salle de bains. Une autre question: les bâtonnets Bayer font effet 4 semaines, es-ce que cela suffira où il faut que je renouvelle, ne connaissant pas la durée du cycle des oeufs? Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
Envois : 439 Inscrit le : 27/1/2007 De : Yvelines Zone 8 | | | | | | | (30/12/2007 23:46) Re: Aleurodes et brighamia insignis | |
Je ne sais pas en ce qui concerne les œufs.
En revanche, attention que ta fenêtre ne soit pas inondée de soleil toute la journée, le Brigh ne va pas aimer du tout. Beaucoup de lumière, mais peu de soleil direct. [ Edité par Mr-Happy le 30/12/2007 22:56 ] | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (30/12/2007 23:51) Re: Aleurodes et brighamia insignis | |
Ola, En cette saison il n'aura qu'un peu de soleil direct qu'en fin de journée, 1/2h à tout casser... En tout cas obrigada pour le conseil, je n'y avais pas dutout pensé. Je vais essayer de surfer voir si sur les liens proposés il y a qque chose à ce sujet et si je trouve je le mettrai sur ce fil. Boa noite (bonne nuit) beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
Envois : 439 Inscrit le : 27/1/2007 De : Yvelines Zone 8 | | | | | | | (30/12/2007 23:55) Re: Aleurodes et brighamia insignis | |
Le mien est situé est sud est, il a donc le soleil jusqu'à 14h, il ne s'en plaint pas. Je crois qu'il faut surtout éviter le sud et l'ouest.
Au plaisir 
Jean Christophe | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (2/1/2008 21:50) Re: Aleurodes et brighamia insignis | |
BoutureDude a écrit :Salut, je pense aussi que tu as acheté les aleurodes en même temps que ton palmier...[/quote] Ola Bouturedude Suis allée voir les brigh qui restaient dans la même jardinerie et...bingo! tu as vu juste: les aleurodes étaient compris dans le prix! Je leur ai signalé et ils m'ont offert de l'insecticide, très correct de leur part. Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 BoutureDude GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 630 Inscrit le : 31/7/2007 De : Landes | | | | | | | (2/1/2008 22:26) Re: Aleurodes et brighamia insignis | |
Ca a l'air de bien leur plaire cette plante à nos petites amies les mouches blanche. Moi je n'avais ramené que les oeufs, mais elles n'ont pas eu le temps de devenir adultes  Salut | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 1 Membre(s) : vmb3 | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |