| S'inscrire !

Index des forums
 couper les fleurs de camélia ?
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

ccavs
Nouvel Arrivant
Envois : 13
De : Bordeaux
(29/12/2007 22:10) couper les fleurs de camélia ?
Bonjour,
j'ai amménagé dans une maison en bretagne en aout 2006.
L'hivers dernier le camélia blanc a donné de jolies  fleurs et je l'ai un peu taillé au printemps (après la floraison et avant l'arrivé des bulbes pour la floraison suivante.
Mais cet hiver, je trouve ces fleurs moins jolies car elles fanent très vite...
Donc je me demande s'il ne faut pas couper les camélias lorsqu'ils sépanouissent et les mettrent chez soi dans un joli vase ???
Je madresse donc aux propriétaires de camélia : comment faites vous ?
Coupez vous les fleurs dès qu'elles sont épanouies ?
laissez les vous se faner et seuelemtn ensuite vous les coupez ?

Je suis preneur de vos conseils d'experts avetis !
A+
Profil photos

Visiteur

(30/12/2007 0:32) Re: couper les fleurs de camélia ?
Je laisse les fleurs joncher le sol sur lequel elles sont tombées. Plusieurs mois après, j'ai parfois la surprise de trouver sur les branches des graines dans les fruits qui se sont ouverts.
Je ne taille que les branches qui me gênent ou qui sont inesthétiques.
Et la floraison est chaque année plus éclatante. Il arrive que je mette un peu d'engrais terre de bruyère quand je pense en disposer au pied des hortensias voisins. Pas systématique.

Visiteur

(30/12/2007 0:32) Re: couper les fleurs de camélia ?
Au fait,

Amicalement.

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6016
De : Finistère sud
(30/12/2007 5:47) Re: couper les fleurs de camélia ?
Bonjour,
Les fleurs des Camelia blancs, surtout à fleurs doubles, ont le défaut de mal vieillir notamment lorsqu'il fait humide. L'arbre se pare de brun et l'aspect s'en ressent. Les variétés à fleurs simples sont, à mon goût, plus présentable. La taille influence le port de la plante mais pas la qualité de la floraison qui est plus liée aux conditions atmosphériques. Je me sers des fleurs en bouquet mais surtout en décor de table pour faire un cheminement.
Butia
Profil photos

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2865
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(30/12/2007 11:07) Re: couper les fleurs de camélia ?
Bonjour ccavs
les fleurs blanches sont effectivement plus fragiles, si le camélia est orienté vers le nord et l'est; il se produit un choc climatique entre le gel matinal et le réchauffement brutal du soleil levant: il est donc préférable de planter cet arbuste à l'abri d'un mur ou d'un bosquet de persistants, de maniére à ce que le soleil n'apparaisse qu'en fin d'après-midi. Je laisse également les fleurs fanées au sol et les composte plus tard. Certaines variétés de camélias ont l'avantage d'avoir des pétales qui chutent facilement avant de roussir, c'est le cas des cultivars de C.  x williamsi ...
bonne fin d'année
Profil photos

ccavs
Nouvel Arrivant
Envois : 13
De : Bordeaux
(1/1/2008 18:14) Re: couper les fleurs de camélia ?
Merci à vous tous pour vos conseils et bonne année à tous !
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(4/1/2008 11:06) Re: couper les fleurs de camélia ?
Les camélias blancs marquent très facilement à la pluie et au froid ; les fleurs rouillent.
Si ton plant est assez grand, ne te prive pas : cueille des fleurs et fait un bouquet. Tu n'as pas besoin qu'elles soient complètement épanouies. Du moment que tu vois le blanc, elles s'ouvriront. Les camélias japonica gardent leurs fleurs fanées sur l'arbre ce qui n'est pas très joli. Les camélias hybrident (Williamsii) sont auto-nettoyant. Les fleurs tombent avant de faner formant un tapis de fleurs au pied. C'est pratique mais dans ce cas adieu les bouquets, les fleurs ne tiennent pas en vase.

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : 30340 au pied des Cévennes
(4/1/2008 11:41) Re: couper les fleurs de camélia ?
Bonjour,
Bienvenue ccavs !
Le camélia est-il de croissance rapide? Combien de temps peut-on le garder en pot?

bisamicale
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos

camelia35
GardenBreizhien passionné
Envois : 1644
De : France, Bruz 35170, Bretagne, zone 8
(6/1/2008 14:31) Re: couper les fleurs de camélia ?
Il existe de nombreuses variétés de camélias, certains ont une croissance plutôt rapide, d'autres, les plus nombreux de croissance modérée,  et certains de croissance très lente, il suffit de faire le bon choix, en fonction de ses besoins.
Il est possible d'en conserver en pots  très longtemps avec des soins appropriés.
Amitié....Ludo
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo :amour:camelia35
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(7/1/2008 10:52) Re: couper les fleurs de camélia ?
Pour un camélia en pot, choisir un camélia de Higo (variétés de C. japonica, cultivés depuis très longtemps à Higo). A part certains, ils sont de développement modérés, comme par exemple Hino Maru qui devrait faire un excellent bonsaï.
Mais pour ce qui me concerne, je préfère mes camélias en pleine terre...

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions