|  insectoria Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26 Inscrit le : 13/10/2007 De : basse normandie | | | | | | | (31/12/2007 19:10) ou trouver des cactus dans la nature | |
bonjour mes parent ne veulent pas que je parte de la france , alors j'aimerais savoir ou en france je peut trouver des cactus et en ramener chez moi ? merci amicalement pierre | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (31/12/2007 19:53) Re: ou trouver des cactus dans la nature | |
Bonsoir,
là, il y a un problème, le cactus est américain d'origine (et peut-être présent d'origine à Madagascar), même si l'on trouve des cactus en Europe en particulier le figuier de barbarie ce sont des plantes importées. Enfin ne pas confondre avec les euphorbes africaines qui y ressemblent ou les agaves (américains et présents partout) enfin les aloe (aussi africains, entre autres).
Donc il vaut mieux que tu demandes au gbziens fadas de cactus des boutures que de prendre ta loupe pour découvrir le cactus rare poussant dans notre belle Provence.
Pour terminer, il vaut mieux acheter de petits plants que chercher dans la nature les plantes que l'on convoite si c'est ça que tu voulais faire.
Amicalement et bonne fin d'année
| | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3898 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (1/1/2008 2:14) Re: ou trouver des cactus dans la nature | |
Ola et bonne année, Suis d'accord avec Cortejuan, chez moi on trouve des agaves et aloès dans la nature et des opuntia tant que tu veux mais le mieux pour commencer sont les petits godets de jardinerie que tu transplantes tout de suite dans plus grand avec le substrat adéquat! Sinon tu vas sur  et tu cherches les Ets Kuentz et/ou les cactus francophones et tu trouveras plein de choses! Beijinhos (baisers) isabel | | | | | | | | | | |
 melusinecorse GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 749 Inscrit le : 8/7/2007 De : CORSE Zone 10 | | | | | | | (1/1/2008 3:19) Re: ou trouver des cactus dans la nature | |
 INSECTORIA ! alors déjà, on ne sait pas où tu habites, même dans ton profil, aucune indication tout ce que je peux te proposer, j'habite en Corse, il suffit de planter un minuscule morceau de feuille de figuier de barbarie (cactus) à fruits (très bons en plus) attention même les fruits sont couverts de miniscules piquants. Bref, ou alors, je peux te récupérer un fruit, il y en a plein en ce moment et tu le plantes c'est tout, c'est pire que de la mauvaise herbe tellement ça pousse vite et bien, en plus les fleurs sont très jolies dernier conseil : si tu te piques sur une des feuilles, vérifies ton carnet de santé et ton dernier rappel contre le tétanos mon mari s'est piqué l'année dernière, ça lui a valu 2 piqûres contre le tétanos et une semaine entière de paralysie du bras si tu es intéressé, je t'envoie avec plaisir un fruit (que tu ne toucheras surtout pas avec tes mains mais avec un chiffon que tu jetteras à la poubelle après !) Bye Tiens moi au courant melusinecorse | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1868 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (1/1/2008 8:57) Re: ou trouver des cactus dans la nature | |
Ca, c'est le problème des Opuntia : les segments de la plupart des espèces possèdent des glochides constitués de centaines de petits crochets qui restent dans la peau. Dernièrement, j'ai ramassé un fruit à mains nues et j'en ai pour quelques semaines à présenter une sorte de verrue : la peau forme un cal autours de ces poils, le temps de les évacuer. Ca piquouille et chatouille durant les premiers jours, puis cela devient plutôt une gêne. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 738 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (1/1/2008 13:40) Re: ou trouver des cactus dans la nature | |
Bonjour, lecroisee a écrit : Dernièrement, j'ai ramassé un fruit à mains nues et j'en ai pour quelques semaines à présenter une sorte de verrue : la peau forme un cal autours de ces poils, le temps de les évacuer.
Ah c'etait ça ?!? Ca m'est arrivé il y a quelques semaines, je pensais que c'etait effectivement une verrue !! Je ferais plus attention à l'avenir .. Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme  | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5039 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (1/1/2008 13:48) Re: ou trouver des cactus dans la nature | |
 Ceux-ci proviennent des berges du lac du Salagou. C'est près de Lodève, dans l'Hérault. Je ne suis d'ailleurs pas certain du nom. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2585 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (2/1/2008 18:44) Re: ou trouver des cactus dans la nature | |
bonjour et bienvenue!!!! si tu remplissais ton profil....c'est plus sympa et plus simple pour les réponses! si tu veux commencer une collection de cactus, à bon compte et sans bouger de france, je te conseillerais les semis: inscrit toi à "épine de france" et tu pourras obtenir des graines pas cher et les conseils qui vont avec! sinon tu peux aussi acheter quelques fruits dans les commerces de ton coin: tu as le figuier de barbarie (opunta) et le fruit du dragon (hylocerus) qui se sèment facilement... ensuite les échanges avec d'autres membres du forum .... amicalement françoise | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (10/1/2008 9:25) Re: ou trouver des cactus dans la nature | |
Concernant les figues de barbarie le mieux est de les passer au chalumeau avant toute manipulation... | | | | | | | | | | |
 Vince24 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 901 Inscrit le : 21/3/2007 De : Périgord Noir (24)- Zone 8a | | | | | | | (10/1/2008 9:43) Re: ou trouver des cactus dans la nature | |
Je serais tenté de dire que pour trouver des oponces et autres succulentes, il suffit d'aller sur la côte méditerranéenne et prélever délicatement quelques boutures, ce sont des plantes invasives là-bas...mais bon après chacun en pense ce qu'il veut... Pour les glochides plantés dans les doigts, une bonne bande adhésive fais en général l'affaire... Je saisis toujours (ou presque) les oponces avec du carton ondulé.  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |