| S'inscrire !

Index des forums
 Germoir
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
Gourou
Envois : 1808
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(3/1/2008 19:45) Re: Germoir
Bonsoir,

je partage le point de vue de chlorophylle, le câble chauffant c'est ce qu'il y a de mieux au plan de la sécurité car ce n'est jamais très chaud contrairement à une résistance chauffante dans un tube de verre, son seul problème c'est le prix !! une 75 watts c'est dans les 30 €.

On vient de me prêter un aquarium de 45 x 45 x 50 cm. Comme je n'avais plus de câble chauffant sous la main, j'ai utilisé une lampe hublot ovale (2 € chez Mr Bricolage, par ex) avec une ampoule de 60 w, accrochée sur la paroi verticale de l'aquarium.  L'avantage de la lampe hublot c'est qu'elle est protégée des projection d'eau par un épais bol de verre évitant ainsi toute électrocution. Enfin, j'ai récupéré le thermostat d'un aquarium dont le système de chauffage avait rendu l'âme.

J'ai mis en marche hier le système et ça marche très bien. J'ai réglé le thermostat à 20 degrés (c'est dans ma serre peu chauffée -10°C). Au fond de l'aquarium, j'ai mis 2cm de pouzzolane copieusement arrosée. Ça me permettra de comparer avec le système utilisant un câble chauffant.

Amicalement

Daniel
Profil photos

melusinecorse
GardenBreizhien impliqué
Envois : 443
De : Porticcio (2A) CORSE Zone 10
(4/1/2008 1:23) Re: Germoir
FELICITATIONS POUR VOS INITIATIVES !! et merci !

Il est vrai que c'est plus intéressant de la fabriquer soi même, vu les prix pratiqués dans les magasins et même sur internet
J'ai aussi gardé un aquarium pour mes graines
Car j'ai une mini serre normale et le problème, c'est que dès que la petiteplante commence à peine à grandir qu'elle se retrouve la tête collée au plafond !!!
Alors, en revanche, j'ai besoin de vous car j'ai gardé mon aquarium car il est fissuré au niveau de la vitre au fond
donc impossible d'y mettre de l'eau
que me conseillez vous de faire ?
Sinon, il est fermé par le haut par une plaque de verre avec juste un coin ouvert pour que l'on puisse faire passer le fil de la pompe, je ne pense pas que ce soit un problème, au contraire, il faut bien un trou quelquepart pour faire passer un câble ?
Merci à l'avance pour vos précieux conseils
Bonne nuit à tout le monde et à demain
melusinecorse/Nathalie
Mon assoc. : www.mayday-animaux.fr grâce à BAOBOB ! vous pouvez venir vous inscrire (c'est gratos) et ne confondez pas avec adhérer ! et on pourra mettre photos et commentaires de vos animaux : je vous attends ! Et merci à GB qui est une vraie famille !
Profil Visiter le site photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 383
De : Limousin 7b
(4/1/2008 6:09) Re: Germoir
pas grave qu'il soit fissuré, mets-y de sable ou autre matériau inerte, une petite résistance (enfin câble chauffant), re du sable, et pose tes pots dessus. tu peux aussi mettre tes pots en sachet congélation ziploc individuels dans l'aquarium: moins de fuites. pour ta plaque de verre de toute manière il faut une aération.
Profil photos

chlorophylle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(4/1/2008 9:25) Re: Germoir
A mon avis, l'aération n'est pas nécessaire au stade de la germination pour conserver chaleur et humidité. De plus, il faudrait comsommer une énergie importante pour maintenir 30 ° dans l'aquarium. C'est au stade de plantules ou il faut aérer pour éviter le pourrissement.
 Perso, je retire les plantules du germoir pour une température plus tempéré et plus sèche.
La fissure de ton aquarium est sur le sol de l'aquarium ou sur une paroi verticale ?
Si c'est sur une paroi verticale, un coup de silicone sur la fissure (des deux côtés)et le tour est joué. Ce n'est pas les 2 cms d'eau au fond qui vont suffir à exercer une pression suffisante pour faire fuire après réparation.
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1808
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(4/1/2008 20:14) Re: Germoir
Bonsoir,

voilà plein de bons conseils, cela dit sans être rabat-joie, je vous rappelle qu'électricité et humidité ne font pas bon ménage donc attention à nos bricolages, que nos expériences enthousiasmantes ne se transforment pas en tragédie. Donc, il faut bien protéger les fils électriques, les contacts des lampes utilisées, mais aussi le bulbe de l'ampoule. Faites l'achat d'un thermostat, ce n'est pas de l'argent perdu, cela assurera bien sûr que vos semis soient à température constante mais surtout que la température ne s'emballe pas, faisant fondre le plastique du bac et transformant la maison en tas de cendre.

Ne m'en veuillez pas j'ai toujours été un peu... disons, précautionneux...

Amitié à tous les bricoleurs botanistes

Daniel
Profil photos

ravenala
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 638
De : Loire-Atlantique
(4/1/2008 20:30) Re: Germoir
Parfois au travail on utilise une boite à croissants( du petit dej du week-end) comme il y un couvercle, le tout drainé posé sur un radiateur et ça marche
Jardinier-acclimateur, militant. :magic:
Profil photos

pendemovis
Pipelette
Envois : 1094
De : Montpellier
(4/1/2008 21:20) Re: Germoir
Oula, ce week end, j'en connais qui vont faire une over-dose de croissants!!!!
Mais méthode très efficace, et une fois que les radiateurs sont blindés, il reste l'arrière du frigo, le dessus du ballon d'eau chaude et pour ceux qui n'en ont pas de plat, le haut de l'écran!!!
Bons semis à tous!

Ps : attention à l'arrosage!
Si vous pouviez cliquer là dessus une fois par mois...
http://gaia.equideow.com/joueur/1422972
http://gaia.equideow.com/joueur/1435513
Merci
Profil photos

ravenala
Envois : 638
De : Loire-Atlantique
(4/1/2008 21:44) Re: Germoir
pendemovis a écrit :
Oula, ce week end, j'en connais qui vont faire une over-dose de croissants!!!!
Mais méthode très efficace, et une fois que les radiateurs sont blindés, il reste l'arrière du frigo, le dessus du ballon d'eau chaude et pour ceux qui n'en ont pas de plat, le haut de l'écran!!!
Bons semis à tous!

Ps : attention à l'arrosage!

Alors très chère, si ça trouve ,on finira par prendre les croissants, ensemble !!! 
bonne soirée Laura.

[ Edité par ravenala le 4/1/2008 19:56 ]
Jardinier-acclimateur, militant. :magic:
Profil photos

pendemovis
Pipelette
Envois : 1094
De : Montpellier
(4/1/2008 22:12) Re: Germoir
Mais ma porte t'es grande ouverte!
Je rangerai les bananiers dans le placard histoire que la conversation ne dégénère point...

Ps : as-tu vu mon nouveau musa sapientum?
Si vous pouviez cliquer là dessus une fois par mois...
http://gaia.equideow.com/joueur/1422972
http://gaia.equideow.com/joueur/1435513
Merci
Profil photos

wmary57
Envois : 769
De : Moselle, zone7
(4/1/2008 22:36) Re: Germoir
Alors moi je garde tt ce ki a un couvercle transparent, et ca a biern marché jusqua la!!

Les graines de poncirus, et de kumquak je les ai mise ds un  plastique rigide ou j'avais des champignons dedans. Le bac était bleu, et le couvercle transparent, mes semis ont super bien prit, et on maintenant deja  environ 5cm. Je les avais semé le 12 decembre.

PS : Merci pendemovis pour les graines, bien arrivées, et pour les graines en cadeau. Je suis super heureuse

Bises, Mary

[ Edité par wmary57 le 4/1/2008 21:53 ]
L'amitié est le don des anges

Mary :-)
Profil Visiter le site photos

Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
1 Membre(s) : EMI510