| S'inscrire !

Index des forums
 Germoir
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

melusinecorse
GardenBreizhien impliqué
Envois : 493
De : Porticcio (2A) CORSE Zone 10
(5/1/2008 2:21) Re: Germoir
ravenala a écrit :
pendemovis a écrit :
Mais méthode très efficace, et une fois que les radiateurs sont blindés, il reste l'arrière du frigo, le dessus du ballon d'eau chaude et pour ceux qui n'en ont pas de plat, le haut de l'écran!!!

ça y est, j'ai compris comment on reprennais une phrase de quelqu'un ! super, enfin bref, alors quand on a pas de radiateur mais des clim réversibles et un nordin portable, hein ? comment quc'est'y qu'on fait ? Hum ????
il y a la cheminée le soir mais alors là, les graines je n'ose imaginer ! ça risque de sentir la cacahuète grillée !!!

sinon Clorophylle : non évidemment, c'est le verre au fond, au sol si tu préfères qui est fissuré, sinon ce ne serait pas marrant !

CorteJuan le sage, je te rassure, pour ma part, je laisserai cette tâche à mon mari, moi j'ai déjà la maison, mon refuge de chats, mes chats, mes chiens, les poissons de mon mari dont il ne s'occupe pas (d'ailleurs, je me demande s'ils ne vont pas aller faire un tour chez le vendeur et je pourrai récupérer un aquarium de plus !)
donc je vais lui préparer un beau dossier avec tous vos posts et allez : au turbin ! Non mais !
Môssieur veut des fleurs, alors Môssieur va se bouger !
même s'il sort de 3 interventions chirurgicales lourdes et que je suis obligée de crier pour qu'il ne trouve pas le moyen de bricoler un truc dans la maison en travaux !!!)
le pauvre !
enfin au moins, faire une serre chauffante, ça demande pas des efforts incroyables, quoi que avec le bol qu'il a en ce moment, je vais le retrouver entrain de faire le sapin de Noël !!!
bisous à tout le monde
et pour tous ceux qui ont confectionné leur propre serre chauffante, je prends tous conseils
Bye
melusine/Nath

[ Edité par melusinecorse le 5/1/2008 0:36 ]

[ Edité par melusinecorse le 5/1/2008 0:38 ]
Profil Visiter le site photos

ravenala
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 657
De : Loire-Atlantique
(6/1/2008 15:06) Re: Germoir
Semis sur couches sous châssis: ( façon 19 éme)
Les couches sont préparées avec si possible avec du fumier de cheval.Elles ne doivent pas être trop chaudes.Le fumier est entassé et arrosé d'une grande quantité d'eau, de manière qu'après 8 jours il soit moins chaud.Le fumier doit en effet produire une chaleur extrèmement uniforme, haute de 1m env ,et recouverte aprés arrosage par 10 à 15cm de terreau.Ce n'est qu'apres 8 à 10 jours que l'on procède à la plantation.La couche est remaniée tous les mois.
Les graines les plus grosses, sont placées dans le lit de terreau,et si elles sont petites , dans des pots enterrés.
La brique est la meilleur matière à employer pour les châssis, les panneaux sont en bois et en verre ombragés au moyen de claies.Il faut éviter que les rayon du soleil ne frappent les jeunes plantules on ouvre les panneaux chaque fois que le temps est assez beau.
pour le faire encor aujourd'hui la ou je travail cela marche très bien avec toutes plantes tropical même les Palmiers et le fumier repart au jardin (gestion optimisée) cela des le mois de Février.
Jardinier-acclimateur, militant. :magic:
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1856
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(6/1/2008 18:23) Re: Germoir
Bonsoir,

melusinecorse a écrit :
ça y est, j'ai compris comment on reprenait une phrase de quelqu'un !

C'était presque parfait, en fait pour intégrer une phrase et non tout ton texte, tu dois encadrer le texte à citer entre [ quote=avatar de la personne citée] et [ /quote]. Donc, tu cliques sur l'icone représentant les deux apostrophes (") sous la fenêtre blanche dans laquelle tu écris ton texte, puis tu choisis le message dans lequel il y a ce que tu voudrais citer puis  tu vires tout ce que tu ne veux pas en gardant la commande d'ouverture "[ quote=avatar de la personne citée]" et la commande de fermeture :"[ /quote]".
Donc attention, tu dois écrire ton propre texte après la commande de fermeture [ /quote]. Si tu l'écris avant, tout ton texte sera considéré comme une citation.
Exemple :

[ quote =toto70] ça y est, c'est presque parfait [ /quote] ..................ma citation est bien encadrée...

blablabla .........................ça c'est mon propre propre texte

a+

Ça donnera :

toto70 a écrit :
ça y est, c'est presque parfait

blablabla

a+

PS j'ai mis un espace entre le crochet et le mot quote, en fait il n'y en a pas, c'est nécessaire pour expliquer.

Cordialement
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1856
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(6/1/2008 18:32) Re: Germoir
rebonsoir,
ravenala a écrit :
Semis sur couches sous châssis: ( façon 19 éme)

Ah! c'est agréable de savoir que cette bonne vieille méthode est encore utilisée par certains. C'est vrai que quand c'est fait dans les règles, la température peut se maintenir des semaines voire des mois. Je l'avais expérimentée, il y a des années lorsque j'avais tenté de faire pousser des champignons de Paris dans ma cave. J'ai compris à cette occasion la différence entre amateurisme et professionnalisme.

Cela dit j'ai quand même récolté deux champignons...

a+

Daniel
Profil photos

ravenala
Envois : 657
De : Loire-Atlantique
(6/1/2008 18:47) Re: Germoir
Ah! c'est agréable de savoir que cette bonne vieille méthode est encore utilisée par certains. C'est vrai que quand c'est fait dans les règles, la température peut se maintenir des semaines voire des mois( par  cortejuan)
Par rav': oui et quand on parle de développement durable!, si on habite la campagne et que on a un peu de patience et du fumier pas trop loin, sur un balcon en ville plus un coq à mon avis les voisins
A+

[ Edité par ravenala le 6/1/2008 16:48 ]
Jardinier-acclimateur, militant. :magic:
Profil photos

hylatiti
GardenBreizhien impliqué
Envois : 267
De : flassans sur issole(83)
(6/1/2008 21:08) Re: Germoir
bonsoir a tous
melusinecorse,pour ton aquarium fissure,tu le nettoie bien a l'alcool a bruler pour enlever toutes traces grasses,tu prend les cotes longueur largeur interieur de ton aqua,aux mesures tu enleve 1cm pour pouvoir poser la nouvelle vitre 6mm d'epaisseur minimum(achetee chez un miroitier ou magasin de materiaux plus un tube de silicone special aqua) sur l'ancienne fissuree, (tu fais attention de ne pas te couper),tout d'abord une fois que tout est bien nettoye et degraisse,etaler un boudin de colle sur toute la longueur de la fissure puis sur poser la vitre neuve dessus en la centrant bien,enfin combler les 5mm d'espace sur les cotes avec le silicone et lisser le joint avec le doigt(trempe au prealable dans du produit vaisselle ou du savon liquide pour eviter toute adherence a celui ci)laisser secher 48 h et c'est bon.
pour le thermostat,j'ai recuperer le thermostat d'un chauffage casse d'un aquarium,j'ai dessoude les 2 fils de la resistances,remplace par les fils du cordon chauffant,pour etancheifier le tout j'ai acheter une seringue la plus grosse je sais plus la contenance,puis coupe le cote piqure pour y passer les fils et etancheifier au silicone de l'autre cote c'est la menbrane noire qui fait joint.
a+
Profil photos

melusinecorse
GardenBreizhien impliqué
(7/1/2008 0:23) Re: Germoir
Merci Hylatiti ! c'est très sympa, mon mari me l'a déjà confectionnée cet aprèm, rien qu'avec de la récup, demain on achète un thermostat et j'aurai la joie de vous présenter la petite nouvelle serre chauffante ! Comme je suis impatiente, j'ai déjà tout planté !!!, il fait actuellement 37°C à l'intérieur !
Mais avant d'aller acheter un thermostat, je vais lui faire lire ton post
car bien sûr, je lui avait fait tout lire avant de façon à ce qu'il s'inspire de vos expériences, alors merci à tous, finalement, cela m'aura coûté un thermostat, ça va !
allez à demain pour la photo et les détails de la création
bye bye !
mélusine/ Nath

melusinecorse
GardenBreizhien impliqué
(7/1/2008 23:22) Re: Germoir
merci CorteJuan pour tes explications ! je prends note !
en revanche, je pense que tu as gagné le droit de refaire ta leçon a ravanela d'après ce que je viens de lire !
mes pauvres gourous, toujours avoir l"oeil partout !
merci denous suivre
à bientôt
melusinecorse

melusinecorse
GardenBreizhien impliqué
(10/1/2008 2:39) Re: Germoir
SOS, besoin de vos conseils avisés viiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttteeeeeeeeeeeee !
je me souviens d'une discussion autour des problèmes de moisissures
alors voilà
commençons par le germoir, puisque c'est le sujet, il y fait 35 ou un peu plus le jour et environ 20 la nuit mais je viens de d'apercevoir ces fameux filaments blancs qui s'entremêlent sur les graines de litchis et mes graines de raamboutants, cela ne présage rien de bon
je ne me souviens plus de ce qu'il faut faire
je me rappelle vaguement un post de Kalmia qui disait utiliser le produit "X" et que ça fonctionnait bien, d'autres faisaient autrement, alors mille excuses à l'avance, j'aurai dû noter
D'ailleurs, j'en profite : dans notre profil, ne peux t'on pas "sauvegarder des posts" qui pourraient nous servir dans l'avenir, cela éviterait de reposer les mêmes questions ?
Bon et puis j'ai rempoté une plante dont je ne connais pas le nom mais elle est très commune, on en a tous eu dans nos bureaux au boulot, elle envoit ses lianes avec des feuilles vertes, c'est sympa et pas difficile à cultiver, bon eh bien je comprends rien : j'ai dû la déplacer car elle était sous la clim réversible donc en mode chaufffage, donc la pauvre prenait tout sur la tête, j'en ai profité pour la changer de pot et là aujurd'hui : LA CATASTROPHE, la terre est recouverte d'un bon centimètre de moisissure, elle va me faire moourir ma planplante (qui d'ailleurs affiche son mécontentement vu les feuilles qui ont la tête en bas, changent de couleur, certaines sont déjà mortes)
Help, elle était magnifique et se promenait sur ma bibliothèque
Alors, SVP : à vos claviers ! germoir + ma vieille plante . Merci à l'avance

Adalaria
Envois : 878
De : La garde - Var
(10/1/2008 5:49) Re: Germoir
Dans ces cas là j'utilise un anti fongique purement chimique mais on peut aussi te suggérer l'alliette bordelaise :D

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions