Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Cette liste me paraît extrèmement optimiste pour les zones 8 et 9 françaises.
Cette liste vient du forum "bananas.org" et récapitule les expériences de bananophiles américains qui n'ont pas du tout le même climat que nous ! Aux E U (sauf extrème nord ouest), les étés sont très chauds, et l'hivers, s'il peut être froid,est relativement sec. La zone 8 correspond au nord de la floride et à la côte texane : le climat y est quasiment subtropical, avec juste quelques "coup de gel" l'hiver.
Les bananiers qui y poussent ne sont donc pas forcément capables de supporter nos hivers certe doux mais très humides !
De ma propre expérience, orinoco et rajapuri ne sortent pas indemne de l'hiver breton, tous comme les velutinas et les lateritas. Pour les autres, il n'y a pas encore assez de recul. Les valeurs sûres sont :
- Basjoos et dérivés
- Sikkimensis
- Itinérans "yunnan"
J'ai d'autre variétés en test, dont certaines semblent prometteuses
- nagensium
- cheesmanii
- balbisiana
En ce qui concerne le helen's hybrid, j'ai bien peur que sa résistance soit surfaite : le mien a beaucup souffert de la dernière vague de froid et semble être en train de se nécroser...
Pour toute les autres variétés, il faudrait les tester en france avant de les déclarer rustiques ! Mais peut-être que certains collistiers pourraient nous donner des infos plus optimistes ?
à +
Eric