| S'inscrire !

Index des forums
 Bien réussir son limoncello
Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 856
De : Nice (9b-10a)
(2/1/2008 19:27) Bien réussir son limoncello
Après des essais et des essai de limoncello, j'ai enfin trouvé LE truc qui permet de le réussir. Sur les suppliques enthousiastes d'Oli, je vous le livre ici... le secret est dans le temps de macération.
J'avais tout essayé, 15 jours, un mois, trois mois (infect !) En fait il faut se limiter à  5 jours de macération dans le noir. Et oui, en 5 jours vous aurez un limoncello digne de ce nom, et non cette espèce de liqueur de citron amère et infâmes que certains hôtes vous servent avec un demi sourire en avouant que c'est "fait maison".
Donc pour la recette intégrale c'est  : peler les citrons pour ne garder que les zestes (prévoir une dizaine par litre de limoncello), les plonger dans de l'alcool à 90° pur (tention, pas de l'alcool modifié, et renseignez vous auprès du pharmacien pour qu'il soit alimentaire !), et laissez macérer 5 jours. Filtrez. A part, faire un sirop de sucre avec autant d'eau que d'alcool (là vous sucrez comme vous voulez, au minimu 200 gr au max 500g pour un litre de limoncello) le tout c d'avoir un petit perlé au moins. Laissez refroidir et zou, vous mélanger la macération et le sirop tiède et hop au frigo.. Il prendra de suite cette délicieuse couleur fluo trouble et fera la joie de vos fins de repas...
(prévoyez des réserves astronomiques pour pouvoir passer l'été sans avoir à surveiller les doses de vos convives...)
Vous pouvez aussi utiliser l'alcool pour fruits dans le commerce ou du rhum : dans ce cas faites fondre votre sucre dans très peu d'eau sur le feu pour obtenir votre sirop, puisque l'alcool est déjà dilué.

Bon alors pour les lusophones et autres oiseaux des îles : ingrédients : pour  1 l de limoncello, 10 citrons, 1/2 l d'alcool à 90° (en pharmacie) 1/2l d'eau et de 200g à 600g de sucre selon votre goût.
Ou si alcool à 40 ou 45° : pas d'eau ou très peu juste pour faire fondre le sucre sur le feu.

Allez Melusine, ramasse tous ces citrons et envoie moi une bouteille que je goute.

[ Edité par niceben le 3/1/2008 7:29 ]

[ Edité par niceben le 10/1/2008 9:08 ]
Visite d'un micro-jardin urbain à Nice http://gardenbreizh.org/photos/niceben/
Profil photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 4367
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(2/1/2008 22:10) Re: Bien réussir son limoncello
Ola,

Tu vas dire que j'ai les portugaises... bon, mais je ne comprends pas tout: tu prends 10 citrons pour un litre de RESULTAT FINAL ?  et tu laisses macérer dans de l'alcool à 90° QUELLE QUANTITE D'ALCOOL?  (je doute que la pharmacie m'en donne des litres!) Je fais un sirop de sucre QUELLE QUANTITE?

C'est que j'ai bien envie d'introduire une variante à l'amarguinha locale, et des citrons on en a a pas savoir quoi en faire (commes balles de tennis ça marche pas)

Beijinhos
isabel
http://xata.blog.gardenbreizh.org/
Dans son patio d'Al Andalus, reconquis, le vieil oranger attend et rêve!
Profil photos

gilda83
Gourou
Envois : 1585
De : bandol var zone 9
En ligne !
(2/1/2008 22:47) Re: Bien réussir son limoncello
ciao niceben, ola xata,
j'adore le limoncello !
je ne sais pas d'où tu tiens ta recette, niceben, mais elle me semble tout à fait... très bien ! par rapport à celle que j'ai.
j'ai la vraie recette du limoncello de capri, si cela vous intéresse, je vous la copie... en italien !
mais je ne l'ai pas encore essayée car cette année, je n'ai que.... deux citrons ! 
il est vrai que mon citronnier est un bonsaï, comparé à celui de mélusinecorse !...
@micalement,
gilda.
Toute question non posée est une réponse perdue !...

http://gardenbreizh.org/photos/gilda83

http://www.mymobile-messenger.com
Profil photos

melusinecorse
Envois : 962
De : CORSE DU SUD Zone 10
(3/1/2008 3:30) Re: Bien réussir son limoncello
NICEBEN A ECRIT :

Allez Melusine, ramasse tous ces citrons et envoie moi une bouteille que je goute.

Pourquoi, ça marche pas ? Xata, j'ai fait comme tu m'as dit : j'ai cliqué sur les guillemets puis sur la phrase de Niceben : résultat : soit c'est tout son post qui se copie soit ça fait comme un copié/collé normal, j'ai dû loupé un épisode
Bon pour ceux qui auront la patience de m'expliquer dans les détails !!!! merci d'avance

Quant à Niceben :
au fait messages pour les filles uniquement ou les garçons branchés garçons ! J'ai demandé dernièrement à Niceben si c'était lui sur son avatar, et en mp, il m'a répondu qu'il était bcp mieux que ça !
Ouaouhhhhhh, avis aux amatrices, moi je suis mariée mais pour celles qui n'habitent pas trop loin de Nice, je vous conseille vivement de lui rendre visite en prenant l'excuse d'un renseignement sur une de ses plantes par exemple !!! Bon je vous ai donné le tuyau, j'espère que vous me tiendrez au courant par mp !!!
Il va prendre le bateau pour Ajaccio, Niceben pour m'étrangler je crois !!!
Fais gaffe, j'ai 15 chats de combat !
Bon j'arrête mes bêtises, merci beaucoup Niceben l'apollon pour ta recette, et je vais te prendre au mot, dès que je me lance, je t'envoie une bouteille
Sinon, je ne pourrais pas plutôt t'envoyer TOUS mes citrons et tu te mets à la cuisine ?
Sans blague, où achète t'on l'alcool à 90 ? pharmacie ?

et puisque l'on est dans les recettes, sachez que je possède une petite merveille, un collègue corse depuis des générations m'a photocopié (et rien qu'à moi !) un livre de 1965 des recettes corses
Il y a tout : les fruits, légumes, viandes, alcools, gâteaux
alors pour ceux ou celles qui sont passés par la corse et qui ont goûté quelquechose , je veux bien et rien que pour vous, vous donner la vraie recette
attention : dans certaines, on trouve pas mal de mots corses :pratique !!! mais je pourrai tjs passer un coup de fil pour la traduction avant.
Voilà, bon, bah entre deux coups de peinture dans la maison, il va falloir que je grimpe dans le citronnier et il y a plein d'araignées, alors je vous préviens, c'est pas gagné !
attention, vous me connaissez je ne les tue pas, mais elles me tétanisent ! et c'est sutpide car rien d'autre ne me fait peur ici, j'ai croisé des scorpions pas sympas, des mygales sur ma terrasse (eh oui il y a une espèce endémique en corse) allez sur google et tapez mygale corse, vous tomberez sur un site de mecs de Bastia très sympas, on les avait appelé le jour où j'en ai trouvé une sur ma terrasse et que j'ai cru avoir une syncope
en fait, elles vivent en couple dans un terrier et ce qui est rigolo, c'est qu'elles couvent leurs bébés jusqu'à l'âge adulte, ensuite, ils partent creuser leur propre terrier pas loin de celui de leurs parents. Il ont ce terrier pour toute leur vie. Et ne le quitteront pas et n'en feront pas d'autres.
Ce qui s'était passé, nous avions eu 3 jours d'orages avec trombes d'eau, leur terrier était noyé alors elles sont sorties mais elles savaient de toute façon qu'elles étaient condamnées, ça m'a fait mal au coeur
j'ai même empêché mes chats de s'éclater avec elles car les mecs de Bastia m'ont expliqué qu'elles étaient très pataudes (c'est vrai, je l'ai vérifié), qu'elles n'attaquaient pas et quà ce jour en corse, on a pas encore recensé une seule morsure de ces mygales.
En revanche, elles font 15cm en tout et elles ont bien une vraie tronche de mygale, arghhhhh
je l'avait prise en photo, il faut que je la retrouve pour vous la montrer
Voilà, l'éternelle mélusine non synthétique est encore partie sur les animaux alors que l'on parlait de citrons !
Que voulez vous, on se sent si bien sur ce site ! et c'est tellement agréable de partager nos expériencesen tout genre !
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !
à bientôt et bisous à Niceben
eh Apollon, si tu passes par Ajaccio, nous habitons à 10 mn et nous avons une vue mon vieux !!!! Nous pourrons déguster un petit limoncello tranquilles devant le coucher de soleil sur les îles sanguinaires étallés comme des carpes sur les chaises longues......
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(3/1/2008 8:44) Re: Bien réussir son limoncello
Je veux bien partager une de mes recettes sur le sujet. La voici :

- Prendre un large bocal avec couvercle (j'utilise un bocal d'une contenance de 3 litres avec une ouverture de 12 cm et couvercle encapsulable en plastique).
- Y verser 1 litre d'alcool pur à 95° (chez nous, on le trouve dans les rayons d'une grande chaîne de magasins dont le siège social est à Halle).
- Prendre un ficelle alimentaire d'environ 50 cm. La faire passer dans le bocal, pour maintenir les fruits au-dessus du niveau de l'alcool, sans qu'ils ne touchent le liquide.
- En fruits, prendre une grosse orange, ou deux citrons, ou d'autres agrumes. Les entailler sur un peu plus que la moitié et les enfiler sur le fil, à l'intérieur du bocal, pour qu'ils ne touchent pas l'alcool.
- Refermer le bocal et laisser macérer 10 à 12 jours, à température ambiante.
- Diluer avec un sirop de sucre pour obtenir, au final, un alcool à environ 30° (soit environ 2 litres de sirop de sucre), sucré selon votre goût.

Avec cette méthode, on a l'avantage que les fruits n'étant pas en contact avec l'alcool, les tanins ne s'y retrouvent pas. C'est seulement le jus des fruits qui est absorbé par un alcool avide d'eau.
Avec les oranges, on obtient un alcool ressemblant au Cointreau. Avec les citrons, je pouvais placer les bouteilles au congélateur (la concentrataion en alcool et en sucre l'empêchait de geler) pour servir un alcool glacé du meilleurs goût.

Bonne dégustation ...
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

niceben
(3/1/2008 9:24) Re: Bien réussir son limoncello
Nathalie tu es folle comme un panier,  ça donne envie d'aller en corse ... Mais si tu déballes les messages privés, je ne donne pas cher de ta vie sur cette ile où la loi du silence fait rage (j'en ai deja fait les frais pour une broutille)
Et puis je vais me faire harceler moi après!!  Je préviens que je suis en main depuis plus de  6 ans et pas près de lâcher ! alors....

Quant tu "cites" quelqu'un tout le post se copie effectivement, tu peux effacer ce que tu veux en prenant bien garde de garder les balises [quote /quote] intactes

[ Edité par niceben le 3/1/2008 7:28 ]
Profil photos

niceben
(3/1/2008 9:26) Re: Bien réussir son limoncello
La technique d'Yves est très bien aussi mais c'est autre chose. en ajoutant quelques fruits secs (dates, figues) vous obtiendrez "l'eau de la côte"... très spécial.
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2711
De : RABAT-MAROC
En ligne !
(3/1/2008 11:58) Re: Bien réussir son limoncello
autres utilisations des citrons: en jus....presser les citrons et raper le zeste, ajouter du sucre et laisser massérer au réfrigérateur jusqu'au lendemain...puis diluer et servir glacé: en été c'est vraiment désaltérant! et le jus peut être concervé (non dilué) au congélateur en attendant les beaux jours...
ici les citrons salés" façon olives."...se gardent aussi et servent  dans les recettes de viandes ou de poulets....entre autres le traditionnel poulet aux olives....(on n'utilise pour cela que la peau des citrons, coupée en lanières)
françoise
Profil photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 4367
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(3/1/2008 12:23) Re: Bien réussir son limoncello
Ola Niceben,

Alors, grâce à Mélusine, j'ai appris que tu es vraiment "nice", et quand je te l'avais demandé sur le fil des avatars si c'était parceque tu étais nice ou habitant de nice ou les deux, c'est par pudeur que tu as omis de répondre

T'inquiète pas, non seulement je suis sûrement bien plus vieille que toi (53 ans), comme j'ai depuis 14 ans le même mec dans la peau (mon mari, quelle chance, à portée de...main!) et suis pas près de lâcher le morceau non plus, donc de moi tu ne crains rien, mais...des autres...t'as intérêt à te barricader!

Tu n'as toujours pas répondu à mes questions sur ta recette...

Mélusine, pour les guillemets Niceben t'à donné le chapitre manquant, mais je me retrouve souvent avec mon texte inclus dans la partie pointillée malgré les quote-quote et guillemets... C'est pas grave, à la longue on y arrivera, garde bon espoir!

J'adore les araignées, je les trouve fascinantes, tu as bien de la chance de pouvoir observer des mygales de près...évidement les retrouver dans son lit doit être nettement moins fascinant! Pourras tu nous en faire des photos?

J'ai essayé de te trouver des graines de gardénia mais rien pour le moment...

Beijinhos
isabel
http://xata.blog.gardenbreizh.org/
Dans son patio d'Al Andalus, reconquis, le vieil oranger attend et rêve!
Profil photos

Visiteur

(3/1/2008 12:32) Re: Bien réussir son limoncello
xata a écrit :
j'ai appris que tu es vraiment "nice"

Salut Niceben,
Le succès s'annonce...!
lecroisee a écrit :
on le trouve dans les rayons d'une grande chaîne de magasins dont le siège social est à Halle.

Merci pour le tuyau Colruyt, Yves!

Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
1 Membre(s) : Soleil34

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions